Bonjour,
Qui pourrait m'indiquer où se trouvait exactement, au Bois le Prêtre, la tranchée du Père Hilarion? D'où vient ce nom, dernier propriétaire avant le conflit?
En vous remerciant d'avance,
Cordialement
Antoine
Tranchée du père Hilarion
Re: Tranchée du père Hilarion
Bonjour à Tous,
Bonjour Antoine,
Je ne connais pas très bien ce secteur, mais je pense qu'il existe un lien entre cette tranchée, et la maison forestière du père Hilarion, mais aussi à la fontaine du même nom.
Bon dimanche,
Philippe
Bonjour Antoine,
Je ne connais pas très bien ce secteur, mais je pense qu'il existe un lien entre cette tranchée, et la maison forestière du père Hilarion, mais aussi à la fontaine du même nom.
Bon dimanche,
Philippe
Amicalement,
Philippe
Philippe
Bonjour,
Qui pourrait m'indiquer où se trouvait exactement, au Bois le Prêtre, la tranchée du Père Hilarion? D'où vient ce nom, dernier propriétaire avant le conflit?
En vous remerciant d'avance,
Cordialement
Antoine
bonjour
les cartes du secteur que j'ai pu voir n'indiquent pas de noms pour les tranchées. Sachant que le vocable 'tranchée' désigne aussi une ouverture taillée dans un massif forestier comme la tranchée de Calonne dans le secteur de St Rémy la Calonne (55) il est possible que 'tranchée du père Hilarion' soit une désignation ancienne
ou circonstanciée pour désigner la route du Père Hilarion (d'ailleurs les ouvertures dans le bois portent toutes le nom de' tranchée'.)

quant à l'origine de ce nom voir : http://www.pays-pont-a-mousson.fr/commu ... uville.htm
(légende à coté de la photo de la maison)

cordialement
-
Bonjour à tous,
Bonjour Antoine,
Il y a cette carte de 1915 du secteur qui doit provenir d'un "Post" du forum (je n'ai pas noté la source). Pas de "tranchée" du Père Hilarion, juste la "Route".
Il est précisé :
- à gauche de la carte : "Toutes ces indications sont rigoureusement exactes, calquées sur la carte de secteur trouvée dans une cagna boche".
- à droite de la carte : "Rien à voir de ce côté".

Cordialement
Christian
Bonjour Antoine,
Il y a cette carte de 1915 du secteur qui doit provenir d'un "Post" du forum (je n'ai pas noté la source). Pas de "tranchée" du Père Hilarion, juste la "Route".
Il est précisé :
- à gauche de la carte : "Toutes ces indications sont rigoureusement exactes, calquées sur la carte de secteur trouvée dans une cagna boche".
- à droite de la carte : "Rien à voir de ce côté".

Cordialement
Christian
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Bonjour à tous,
Je vous remercie de vos réponses, toujours très complètes et bien détaillées! Effectivement, la tranchée en question doit correspondre à une ouverture dans le massif forestier, ce mot étant parfois utilisé pour cela dans certaines régions.
Cordialement
Antoine
Je vous remercie de vos réponses, toujours très complètes et bien détaillées! Effectivement, la tranchée en question doit correspondre à une ouverture dans le massif forestier, ce mot étant parfois utilisé pour cela dans certaines régions.
Cordialement
Antoine
Bonjour à tous,Bonjour à tous,
Cordialement
Antoine
Effectivement le mot tranchée correspond à des voies de circulation dans le massif forestier.
Le général LEBOCQ qui commandait au Bois-le-Prêtre de l'automne 1914 à la mi-juillet 1916 a publié en 1922 un fascicule un fascicule d'une cinquantaine de pages "La Division du Bois-le-Prêtre" avec quelques cartes et croquis des positions. La carte n°4 qui présente le secteur de la maison forestière du père Hilarion porte "tranchée du Père Hilarion" pour ce qui est indiqué sur d'autres cartes sous le nom de "route du Père Hilarion"
Un ermite connu sous le nom de "père Hilarion" aurait vécu dans ce lieu et lui aurait donné son nom.
Cordioalement,
GERAUD
Bonjour Géraud,
Je vous remercie de ces précisions, je me souviens maintenant, avec ces réponses, que la différence entre tranchée et route était plutôt mince à l'époque!
Cordialement
Antoine
Je vous remercie de ces précisions, je me souviens maintenant, avec ces réponses, que la différence entre tranchée et route était plutôt mince à l'époque!
Cordialement
Antoine