17e RIT, 17e RI ou autre ?

Parcours individuels & récits de combattants
RIO Jean-Yves

Re: 17e RIT, 17e RI ou autre ?

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à toutes et à tous

Préparant actuellement , pour une revue Vannetaise d‘histoire, un article conséquent sur un drame survenu en 1901 au 35e R.A.C. et dans lequel un certain Louis Augustin COGIS fut fortement impliqué - il devait échapper à la peine de mort lors de son passage en conseil de guerre en dépit d’éléments et de témoignages convergents -, je me heurte actuellement à une énigme concernant son trajet durant la guerre .

Classé à partir d’octobre 1912 comme « territorial » , sa fiche matricule (merci les archives des AD en ligne !) mentionne son incorporation le 4 Août 1914 au 17e R.I.T qui est formé à BERNAY (Eure), ceci étant logique sachant que notre homme est originaire de ce département et habite à BARC .
Sa fiche de décès spécifié au 17 Mai 1915 mentionne son appartenance au même 17e R.I.T., comme simple 2e Classe ; cette mort aurait eu lieu à NOULETTE, sur la commune d’AIX-NOULETTES, au nord d’ABLAIN-ST NAZAIRE et de Notre Dame de LORETTE (Pas de Calais), mention en étant retranscrit à BARC le 10 septembre suivant .

Or à cette période, le 17e R.I.T. n’est absolument pas sur ce secteur de combat puisqu’il est entre MAILLY & ENGLEBELMER (Somme) où les territoriaux sont essentiellement employés à divers travaux . Le JMO est de plus très précis quant aux quelques pertes subies (relevés nominatifs) , mais pas de COGIS !
Par contre, on retrouve impliqué dans les combats de NOULETTE , à la date du 17 Mai 1915 , le 17e R.I. avec lequel notre soldat n’avait pourtant a priori rien à voir compte-tenu de la région d‘origine du régiment (LYON - GAP). D’autant que sa fiche matricule ne mentionne par ailleurs aucun transfert .

La solution de cette énigme devrait se trouver dans la retranscription de son décès à BARC .
La Mairie du patelin n’ayant apparemment pas d’adresse mail pour un contact direct, un forumeur habitant la région pourrait-il y aller consulter le dit-document et m’en faire une (bonne) photo ?
Merci d’avance à lui.
Bien cordialement :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir Jean-Yves,

Je ne peux pas me proposer pour aller dans ce village de l'Eure. J'ai tout de même cherché sur memorial-genweb ce que l'on peut trouver sur Noulette à la date du 17 mai 1915, et tout ce que je vois d'intéressant, c'est la présence du 24e RI (au sein duquel on trouve entre autres des soldats natifs de l'Eure). Et sinon des soldats du 10e BCP, ainsi que des dizaines et des dizaines de gars du 158e RI... (surtout dans les jours qui précèdent).

En espérant que vous trouverez la solution !

Cordialement,
Yves
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - Joel Huret -
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous, bonjour Yves

Merci pour tes recherches et indications .
Les régiments que tu mentionnes sont peut-être une piste ; je vais consulter les JMO ad hoc .
Si mon bonhomme s'était encore fait remarquer au 17e RIT (une bonne dizaine de condamnations antérieures au civil , sans compter son passage en Conseil de guerre en 1901 où il joua sa tête) , peut-être lui avait-on fait changer d'air, une nouvelle fois, en l'envoyant "un peu plus haut" sur le front ? ...
Mais il reste l'absence de mention sur son registre matricule.

Bien cordialement
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
renelesur

Message par renelesur »

Bonjour Jean Yves
Tout nouveau sur ce forum, je viens de trouver votre message 17è RIT..
En effet le 17è Tal a été constitué à Bernay Eure, donc normal qu'il y ait des gars de ce département... tout comme Charles Sainturette...

http://lagodiniere27.pagesperso-orange. ... urette.htm

Avez vous trouvé une réponse à votre recherche, je ne suis pas loin de Barc, j'ai trouvé la fiche matricule de Louis Cogis
A bientôt
René Lesur
Recherches 24è RI - 17è RIT - Bernay Eure
Répondre

Revenir à « Parcours »