Préparant actuellement , pour une revue Vannetaise d‘histoire, un article conséquent sur un drame survenu en 1901 au 35e R.A.C. et dans lequel un certain Louis Augustin COGIS fut fortement impliqué - il devait échapper à la peine de mort lors de son passage en conseil de guerre en dépit d’éléments et de témoignages convergents -, je me heurte actuellement à une énigme concernant son trajet durant la guerre .
Classé à partir d’octobre 1912 comme « territorial » , sa fiche matricule (merci les archives des AD en ligne !) mentionne son incorporation le 4 Août 1914 au 17e R.I.T qui est formé à BERNAY (Eure), ceci étant logique sachant que notre homme est originaire de ce département et habite à BARC .
Sa fiche de décès spécifié au 17 Mai 1915 mentionne son appartenance au même 17e R.I.T., comme simple 2e Classe ; cette mort aurait eu lieu à NOULETTE, sur la commune d’AIX-NOULETTES, au nord d’ABLAIN-ST NAZAIRE et de Notre Dame de LORETTE (Pas de Calais), mention en étant retranscrit à BARC le 10 septembre suivant .
Or à cette période, le 17e R.I.T. n’est absolument pas sur ce secteur de combat puisqu’il est entre MAILLY & ENGLEBELMER (Somme) où les territoriaux sont essentiellement employés à divers travaux . Le JMO est de plus très précis quant aux quelques pertes subies (relevés nominatifs) , mais pas de COGIS !
Par contre, on retrouve impliqué dans les combats de NOULETTE , à la date du 17 Mai 1915 , le 17e R.I. avec lequel notre soldat n’avait pourtant a priori rien à voir compte-tenu de la région d‘origine du régiment (LYON - GAP). D’autant que sa fiche matricule ne mentionne par ailleurs aucun transfert .
La solution de cette énigme devrait se trouver dans la retranscription de son décès à BARC .
La Mairie du patelin n’ayant apparemment pas d’adresse mail pour un contact direct, un forumeur habitant la région pourrait-il y aller consulter le dit-document et m’en faire une (bonne) photo ?
Merci d’avance à lui.
Bien cordialement

Jean-Yves