bonjour
pour jean pierre autrand,:
il s'agit d'un cerf-volant de type Saconney, utilisé seulement par deux compagnies la 30 et 39eme, toutes deux positionnées en Artois a cette époque.
L'une sur observait sur Carency/vimy c'est a dire la 30eme compagnie, commandé par Saconney jusqu'a fin 14, puis par le Capitaine Mandin. La seconde près de St Pol, vers Ecoivres ou elle servait d'école pour les observateurs soit la 39eme.
Sur le coté droit de la photo, se trouve lesac de rangement de l'appareil.
A la vue de la tenue des soldats il semblerait qu'ils fassent parti de la 39 eme compagnie.
Pour ce qui est de la stabilité des cerfs-volants, il n'y avait aucun risque, durant la guerre aucun cerfs-volants n'a été touché, car trop petit par repport au ballon, de plus ils étaient espacés sur le cable donc pas de risque d'une chute brutale.
Des essais avaient été fait avant la guerre par Saconney, et il avait été constaté que si rupture de cable se faisait les appareils tombaient en feuilles mortes.
Il y a dileme sur la stabilité de la nacelle, certains disent que le balancement de la nacelle rendait les observateurs malade, mais les principaux observateurs qui ont fait les ascension dans des nacelles de cerfs-volants n'ont pas laissé de d'écrit se plaigant de ce fait.
Peu s'observateur ont fait des observations dans les nacelle de cerfs-volants. Il n'y eu qu'envirion 50heures d'observations par cerfs-volants. Le temps peu favorable n'a pas permis beaucoup d'observation dans la premiere partie de la guerre.
Saconney a été l'instigateur de l'observation par cerf-volant, comme observateur il y eu Tourtay, Arondelle, Frachet,Donzella, Brillaud, Courcier, Bouchez, Meunier environ une dizaine de soldats, gradés.
Pour Bruno Tardy, il s'agit d'un modele de cerf-volant crée par Gomez qui est appelé l'aéro photo. Cet appareil mis en train a servi a effectuer des ascension humaine avant la guerre en France comme à l'étanger.
L'engouement pour les ascension est venu dans les années 1910, lorsque Saconney a fait pour le compte de l'armée des essais après avoir observer les cerfs-volants anglais du nom de son inventeur "Cody"
Avec ses cerfs-volants, saconney a participé ou fait participer ses appareils à plusieurs concours d'ascensions.
Voila en gros un historique de l'observation par cerfs-volants.
ayant réalisé plusieurs expositions sur ce theme, je vous invite a voir sur le site de l'assocoiation sportive du cerf-volant Soissonnais les photos
http://cerfvolantsoissons.free.fr/pages ... ition.html
cordialement