Saucisses et autres

Bruno Tardy

Re: Saucisses et autres

Message par Bruno Tardy »

Bonsoir,
Voici les photos demandées des cerf-volants que mon père avait fabriqué avant la guerre de 14 et auxquels il fait allusion dans sa lettre.
Je vous rappelle que ceux qu'il a vu pendant la guerre étaient en service dans l'Artois près d'Ecoivres où son régiment était stationné.
Même avec six cellules de ce genre sur le même cable, il fallait en effet du courage pour monter à 250 mètres d'altitude.
Cordialement
Bruno

Image
Image
Image
Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

J'ai cette petite photo, à priori prise en Artois en 1915. Est-ce un de ces cerfs-volants dont il est question ?
N'y connaissant rien, quelqu'un pourrait-il me dire que quel type et celui-ci ?

Image

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Bruno Tardy

Bonjour à tous,
Merci Stéphan et Mounette pour cette superbe photo et ce site passionnant.
Cela recoupe parfaitement les explications de mon père dans ses lettres, et je retrouve aussi le principe qu'il utilisait (en moins élaboré bien sur) pour faire monter un appareil photo le long du cable de son cerf-volant (voir la troisième photo).
Cordialement
Bruno
jean pierre autrand

Message par jean pierre autrand »

Bonsoir,

J'ai cette petite photo, à priori prise en Artois en 1915. Est-ce un de ces cerfs-volants dont il est question ?
N'y connaissant rien, quelqu'un pourrait-il me dire que quel type et celui-ci ?

http://perso.orange.fr/la-musette/VOLANT.jpg

Amicalement,

Stéphan

Bonjour Stéphan, bonjour à tous,
il s'agit d'un cerf -volant Saconney utilisé pendant la Grande Guerre pour la photographie aérienne et pour l'ascension d'observateurs avec un train de cerfs-volants. Plus d'informations sur ce lien http://cerfvolantancien.free.fr/saconne ... vement.htm
Cordialement jpa
Bruno Tardy

Bonjour,
Pour Dominique Cotard
Je vous ai répondu par message privé.
Cordialement
Bruno
Stephan @gosto

Bonsoir,

Merci Jean-Pierre pour votre réponse. Ce site est intéressant et très instructif. Me voilà donc un peu plus calé sur la "chose" ce soir !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
saco02

Message par saco02 »

bonjour
pour jean pierre autrand, il s'agit d'un cerf-volant de type saconney apparten
saco02

Message par saco02 »

bonjour
pour jean pierre autrand,:
il s'agit d'un cerf-volant de type Saconney, utilisé seulement par deux compagnies la 30 et 39eme, toutes deux positionnées en Artois a cette époque.
L'une sur observait sur Carency/vimy c'est a dire la 30eme compagnie, commandé par Saconney jusqu'a fin 14, puis par le Capitaine Mandin. La seconde près de St Pol, vers Ecoivres ou elle servait d'école pour les observateurs soit la 39eme.
Sur le coté droit de la photo, se trouve lesac de rangement de l'appareil.
A la vue de la tenue des soldats il semblerait qu'ils fassent parti de la 39 eme compagnie.

Pour ce qui est de la stabilité des cerfs-volants, il n'y avait aucun risque, durant la guerre aucun cerfs-volants n'a été touché, car trop petit par repport au ballon, de plus ils étaient espacés sur le cable donc pas de risque d'une chute brutale.
Des essais avaient été fait avant la guerre par Saconney, et il avait été constaté que si rupture de cable se faisait les appareils tombaient en feuilles mortes.

Il y a dileme sur la stabilité de la nacelle, certains disent que le balancement de la nacelle rendait les observateurs malade, mais les principaux observateurs qui ont fait les ascension dans des nacelles de cerfs-volants n'ont pas laissé de d'écrit se plaigant de ce fait.
Peu s'observateur ont fait des observations dans les nacelle de cerfs-volants. Il n'y eu qu'envirion 50heures d'observations par cerfs-volants. Le temps peu favorable n'a pas permis beaucoup d'observation dans la premiere partie de la guerre.
Saconney a été l'instigateur de l'observation par cerf-volant, comme observateur il y eu Tourtay, Arondelle, Frachet,Donzella, Brillaud, Courcier, Bouchez, Meunier environ une dizaine de soldats, gradés.

Pour Bruno Tardy, il s'agit d'un modele de cerf-volant crée par Gomez qui est appelé l'aéro photo. Cet appareil mis en train a servi a effectuer des ascension humaine avant la guerre en France comme à l'étanger.
L'engouement pour les ascension est venu dans les années 1910, lorsque Saconney a fait pour le compte de l'armée des essais après avoir observer les cerfs-volants anglais du nom de son inventeur "Cody"
Avec ses cerfs-volants, saconney a participé ou fait participer ses appareils à plusieurs concours d'ascensions.

Voila en gros un historique de l'observation par cerfs-volants.
ayant réalisé plusieurs expositions sur ce theme, je vous invite a voir sur le site de l'assocoiation sportive du cerf-volant Soissonnais les photos

http://cerfvolantsoissons.free.fr/pages ... ition.html

Image

cordialement
Stephan @gosto

Bonjour Saco02,
il s'agit d'un cerf-volant de type Saconney, utilisé seulement par deux compagnies la 30 et 39eme, toutes deux positionnées en Artois a cette époque.
L'une sur observait sur Carency/vimy c'est a dire la 30eme compagnie, commandé par Saconney jusqu'a fin 14, puis par le Capitaine Mandin. La seconde près de St Pol, vers Ecoivres ou elle servait d'école pour les observateurs soit la 39eme.
Sur le coté droit de la photo, se trouve lesac de rangement de l'appareil.
A la vue de la tenue des soldats il semblerait qu'ils fassent parti de la 39 eme compagnie
Grand merci pour ces précisions. Cette photo a été prise par un gars du 74e R.I. et ce régiment se trouva effectivement cantonné dans la région d'Ecoivre, ce qui confirmerait bien qu'il s'agit de la 39e Cie. Je note tout cela. Merci !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé dans mes archives un article dans la Science et la Vie N° 26, Mai 1916.
" L'Aéorastion au front " par G.Houard
Secrétaire général de la ligue française du cerf-volant.
Photo du commandant Saconnay, créateur des cerfs-volants militaires. et autres photos de ballon-cerf-volant.

Cordialement.
J.Didier
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »