Soldat du 371°RI

Parcours individuels & récits de combattants
bjl

Re: Soldat du 371°RI

Message par bjl »

Bonsoir à tout le monde,

Je fais des recherches sur les morts pour la France de 14-18 de ma commune. L'un d'eux se nomme Anthime POTEL. Il était soldat de 2°classe au 371°RI et est décédé le 17 mars 1917 des suites de ses blessures reçues à l'attaque de la côte 1248 au nord de Monastir.
Sur l'acte de décès que j'ai récupéré en mairie, il est précisé qu'il est inhumé au grand ravin N.O. de Monastir à 2 kms à l'est de la grosse roche.
Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il existe de nos jours une nécropole à cet endroit ? Comment puis-je savoir s'il est toujours inhumé en Serbie ?
Est-ce que quelqu'un a des renseignements à me donner sur cette attaque, ainsi que sur ce régiment ?
J'ai obtenu des AD de la Somme ses états de service mais ils sont très "raccourcis" car je n'ai qu'un feuillet nominatif de contrôle où ne figure que son nom, son prénom et sa date de naissance.
D'avance merci pour vos réponses.

Bonne soirée.

Jean-Luc
Jean-Luc
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour,

les morts de ce secteur ont été regroupés au cimetière de Bitola. On trouve la liste des hommes qui y sont inhumés sur le site de l'Ambassade de France en Macédoine:
http://www.ambafrance-mk.org/spip.php?rubrique146
Anthime Potel n'y est pas nommé. Probablement repose-t-il parmi les inconnus.

Le mieux est encore de lire le JMO du 371e:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
les offensives de mars 1917 y sont particulièrement détaillées et Anthime Potel est sur la liste des pertes.

Image

Enfin, pour illustration, ce croquis du secteur que j'avais déjà posté dans un fil récent:

Image

Cordialement.
Dominique Rhéty
bjl

Message par bjl »

Bonsoir Dominique,

Merci pour ces réponses.
Je vais lire le JMO du 371°.

Comment peut-on expliquer que dans l'acte de décès de la mairie, j'ai le détail de son lieu d'inhumation et que l'on ne retrouve pas trace de sa tombe à Bitola ? Est-ce que des combats qui se sont déroulés par la suite auraient pu détruire sa tombe ?

Bonne soirée.

Cordialement.

Jean-Luc
Jean-Luc
Répondre

Revenir à « Parcours »