Dossier SHD Lieutenant De Becdelièvre

Parcours individuels & récits de combattants
marcel clement

Re: Dossier SHD Lieutenant De Becdelièvre

Message par marcel clement »

Bonsoir,

Si un membre du forum pouvait avoir la gentillesse de me photographier au SHD le dossier du lieutenant De Becdelièvre MPLF LE 28 SEPTEMBRE 1918.

J'en aurais besoin pour la commémoration du prochain 11 novembre.

Merci d'avance et amicalement,

Alain MC
Image
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, une page qui pourrait déjà vous renseigner >>> Site 272e RI

A noter qu'une notice a fait l'objet d'une publication sur l'histoire familiale et militaire de cet officier
Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Alain,

Marie Joseph Hervé de BECDELIÈVRE

Né le 5 février 1883 à Bordeaux (Gironde) et tué au combat de la Butte du Mesnil (Marne), le 28 septembre 1918 [Acte transcrit à Paris (XVIe Arr.), le 10 janv. 1922, n° 2.808/1.273]. Lieutenant au 272e Régiment d’infanterie, Matricule n° ..., classe 1903, n° 826 au recrutement de Lyon. Avocat au Barreau de Paris. Chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume ; Croix de guerre avec palme.

Fils de :

— Gaston Marie de BECDELIÈVRE, né le 14 août 1849 à La Chapelle-Basse-Mer (Loire-Atlantique) et décédé le 29 janvier 1912 à Lyon (IIe Arr. ; Rhône), chef de bataillon au 66e Régiment d’infanterie, chevalier de la Légion d’honneur (D. du 26 déc. 1894),

Et de :

Marie Joséphine Gabrielle PAVIN de LAFARGE, son épouse,

Mariés le 25 août 1880, dont sept enfants.

Petit-fils de Louis Hilarion de BECDELIÈVRE, « propriétaire » à La Bretèche, commune de La Chapelle-Basse-Mer (Loire-Atlantique), et de Marie Thérèse Charlotte Émilie BASCHER, son épouse.

● « Guerre 1914-1918. Tableau d’honneur. Morts pour la France. », Paris, 1921, Publications de La Fare, p. 85.

« BECDELIÈVRE (Marie-Joseph-Hervé Vicomte Hervé de), [Chevalier de la Légion d’honneur] (posthume), [Croix de guerre] (palme), avocat à la Cour de Paris, lieutenant au 272e d’Infanterie.

Tué au combat de la Butte du Mesnil, le 28 septembre 1918.

Citation
: " Pendant les journées des 26 et 27 -septembre 4948, a conduit sa section à l’attaque avec un courage et une audace admirables. Le 28, son capitaine, venant d’être blessé, a pris le commandement de sa compagnie, l’a maintenue sur les positions conquises,
malgré le feu violent de l’ennemi, et a, été tué en se portant en avant pour une nouvelle progression."

[Né le 5 février 1883. Fils du Vte Gaston (décédé) et de la Vtesse née Gabrielle de PAVIN de LAFARGE. Marié, en 1913, à Mlle Reyne de BONNECORSE de LUBIÈRES.] »

● « Livre d’or du Barreau de Paris », publié en 1928.

V. ici —> pages1418/qui-cherche-quoi/livre-barrea ... 8175_1.htm

Les racines familiales de notre homme se trouvaient donc au pays du Muscadet et du Gros-Plant...

Bien amicalement à vous,
Daniel.
marcel clement

Bonjour,

Merci beaucoup à vous deux pour ces renseignements précis.

J'ai en effet trouvé le site sur le 272 eme RI, très bien fait ce site, un vrai plaisir de le consulter.

Par contre rien dans la base Léonore pour sa légion d'Honneur, mais je vais chercher à nouveau.

Est-il possible d'avoir un scan de la notice ? Son nom figure sur le monument aux morts de la commune d'Eyguières dans les BDR.

Les Poilus de Vaucluse doivent y organiser une exposition et participer en tenue à la commémoration du prochain 11 novembre.

Puis-je afficher des copies de ces documents ( essentiellement venant du site du 272 ème ) à cette occasion ?

Bonne journée pluvieuse et amicalement,

Alain MC
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour,

Merci beaucoup à vous deux pour ces renseignements précis.

J'ai en effet trouvé le site sur le 272 eme RI, très bien fait ce site, un vrai plaisir de le consulter.

Par contre rien dans la base Léonore pour sa légion d'Honneur, mais je vais chercher à nouveau.

Est-il possible d'avoir un scan de la notice ? Son nom figure sur le monument aux morts de la commune d'Eyguières dans les BDR.

Les Poilus de Vaucluse doivent y organiser une exposition et participer en tenue à la commémoration du prochain 11 novembre.

Puis-je afficher des copies de ces documents ( essentiellement venant du site du 272 ème ) à cette occasion ?

Bonne journée pluvieuse et amicalement,

Alain MC
Je vais vous envoyer l'ensemble des documents en ma possession néanmoins je n'ai pas eu accés à son dossier militaire qui devrait, à mon avis, pas nous apprendre plus que la notice déjà assez complète.

donnez moi en MP votre adresse mail

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
marcel clement

Re,

Un très grand merci et MP envoyé.

Pourquoi le trouve-t-on sur le monument aux morts d'Eyguières, B D R ?

Il a été marié avec Reyne de Bonnecorse de Lubières, on trouve sur ce même monument aux morts :

Nom : DE BONNECORSE LUBIERES Prénoms : Bertrand
Conflit : 1939-1945
Grade, unité : 33e Brigade Légère Motorisée

C'est une famille d'Eyguières BDR.

Amicalement,

Alain MC
Répondre

Revenir à « Parcours »