Bonsoir,
Merci Eric et Christian pour vos interventions.
Le lien est intéressant et les résumés des différentes batailles évoquées sont je crois bien faits et fort bien illustrés.
Le croquis diffusé mentionne bien la présence des troupes mobiles de Metz.
On pense très justement à la 33.RD, j'avais noté sur mes tablettes également la présence supplémentaire du RIR.133.
A ma connaissance 3 LIB (brigade de Landwehr) composaient également la garnison de Metz à savoir les : 14, 30, 31 LIB
composées des :
LIR 17.36.66
LIR 25.65
LIR 30.68
Mais franchement j'ai un grand doute quant à leurs participations offensives du 20 août sur Nomeny.
Je trouve à la p98 de "la défense du couronné de Nancy"
la participation de 3 LIR mais seulement le 6 septembre 1914.
La carte affichée par Christian est issue des Reichsarchiv "Nancy bis zum Camp des Romains" Skizze 1, mais étrangement elle ne mentionne rien sur Nomeny !
Je viens de trouver sur une autre carte la présence de la 10.DE ? [:administrateur]
Sur le JMO du 277e RI
l'attaque est bien décrite et les positions défensives détaillées sur un croquis.
En tout cas encore merci à vous
Bien cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303