Bonjour à tous
Je me suis rendu compte récement que je ne savait pas grand chose des Zeppelin et autres ballons d'observation.
Je connais leurs existence ainsi que leurs objectifs (soit observation soit bombardements) mais c'est tout.
Ils sont pourtant souvent cité dans les livres que j'ai lu et faisait partie de l'univers quotidien des poilus.
Je lance donc un avis de recherche sur les zeppelins avec les quelques questions suivantes.
Combien il y en avait il en tout suivant les période.
Qui s'occupait de ces ballons.
y avait il plusieurs types de ballons et leurs caractéristiques.
y a t'il eu beaucoup de ballons détruits.
Qui était les observateurs.
En fait tout ce qui se rapporte aux ballons
Merci d'avance
Arnaud
Saucisses et autres
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Re: Saucisses et autres
salut mon vieux
j'ai trouve ca dans mes favoris. clic sur le lien ;
A+Roger
2- LES BALLONS CAPTIFS.
Comme les cerfs-volants, les ballons captifs, servis par les aérostiers, ont rendu les mêmes services. Le ballon captif, relié au sol par des câbles fixés à un treuil à vapeur, est sphérique, de 750 m3 (ballon dit "type E", de siège. Il permet l'observation à deux, à 800m d'altitude, seulement par des vents ne dépassant pas les huit mètres à la seconde, c'est à dire à peu près trente Km/h), ou cylindrique (modèle allemand baptisé "Drachen" -dragon- nettement supérieur au sphérique, rapidement construit dès octobre 1914 par l'Etablissement central de Chalais-Meudon 820 mètres cubes, portés plus tard à 900). Rapidement, les spécialistes constatent la mauvaise stabilité du modèle sphérique, et, dès 1914, est développée la célèbre "saucisse", ballon allongé de 800 m3 équipé d'une queue à godets (cylindrique amélioré) comme les cerfs-volants pour en améliorer l'orientation dans le vent. Le treuil à vapeur est remplacé par un treuil automobile.
Cette "saucisse", avec ses godets, fatigue énormément les câbles et les treuils. C'est pourquoi, en juin 1915, le Capitaine Caquot, officier mobilisé à Toul, développe un modèle ayant la forme d'un poisson. Un an plus tard, verra le jour, la forme avec triple empennage (type M) stable dans les vents violents. Cependant, les "sphériques" et leurs treuils à vapeur (produisant un panache de fumée visible à 20 km, avec une vitesse de ramener de 1,5m à la seconde) sont encore utilisés, mettant presque deux ans à disparaître complètement.
http://64.233.167.104/search?q=cache:X0 ... 4-18&hl=fr
j'ai trouve ca dans mes favoris. clic sur le lien ;
A+Roger
2- LES BALLONS CAPTIFS.
Comme les cerfs-volants, les ballons captifs, servis par les aérostiers, ont rendu les mêmes services. Le ballon captif, relié au sol par des câbles fixés à un treuil à vapeur, est sphérique, de 750 m3 (ballon dit "type E", de siège. Il permet l'observation à deux, à 800m d'altitude, seulement par des vents ne dépassant pas les huit mètres à la seconde, c'est à dire à peu près trente Km/h), ou cylindrique (modèle allemand baptisé "Drachen" -dragon- nettement supérieur au sphérique, rapidement construit dès octobre 1914 par l'Etablissement central de Chalais-Meudon 820 mètres cubes, portés plus tard à 900). Rapidement, les spécialistes constatent la mauvaise stabilité du modèle sphérique, et, dès 1914, est développée la célèbre "saucisse", ballon allongé de 800 m3 équipé d'une queue à godets (cylindrique amélioré) comme les cerfs-volants pour en améliorer l'orientation dans le vent. Le treuil à vapeur est remplacé par un treuil automobile.
Cette "saucisse", avec ses godets, fatigue énormément les câbles et les treuils. C'est pourquoi, en juin 1915, le Capitaine Caquot, officier mobilisé à Toul, développe un modèle ayant la forme d'un poisson. Un an plus tard, verra le jour, la forme avec triple empennage (type M) stable dans les vents violents. Cependant, les "sphériques" et leurs treuils à vapeur (produisant un panache de fumée visible à 20 km, avec une vitesse de ramener de 1,5m à la seconde) sont encore utilisés, mettant presque deux ans à disparaître complètement.
http://64.233.167.104/search?q=cache:X0 ... 4-18&hl=fr
- francois noury
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- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Re: Saucisses et autres
Bonjour, belle photo,
est-ce à Boulogne sur mer ou Boulogne-Billancourt?
Cordialement, François.
est-ce à Boulogne sur mer ou Boulogne-Billancourt?
Cordialement, François.
Re: Saucisses et autres
Je n'ose même pas imaginer l'atterrissage.
Fallait avoir les genoux souples



Fallait avoir les genoux souples


- Bruno Tardy
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- Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
- Localisation : Rhone
Re: Saucisses et autres
Bonjour
A propos des cerfs volants, voici un extrait de lettres adressées par mon père Georges Tardy à sa famille, alors qu'il était à Ecoivres, près d'Arras.
Le 5/2/1915
Ce soir voyant au loin un train de cerfs volants j'ai été voir le treuil, et j'ai assisté à toute l'opération du départ qui m'a bien intéressée. Le treuil est monté sur automobile et actionné par le moteur de cette dernière. Six cerfs volants tendaient le cable en acier de 6mm environ, j'ai admiré le système de suspension de la nacelle, à peu près semblable à celui d'un ballon. Un officier s'est installé dans la nacelle qui a à peine 60cm de coté, il a serré le frein contre le cable et en laissant dérouler celui-ci il est monté avec cable et cerfs volants. A 550m du treuil il était à 250m au-dessus du sol ce qui représente un bel angle. Il est vrai que le temps était très bon pour cela. Dans la nacelle il y avait aussi baromètre, anémomètre, ainsi que le téléphone. J'ai moi-même contribué à la manoeuvre et cela m'a fait bien plaisir de tripoter culs-de-porc, estrapes(?) et autres. Pendant l'opération est venu l'ex capitaine Saconnay, maintenant commandant; il apassé un moment et afilé en auto. Je n'ai malheureusement pas pu atteindre la fin de la séance pour voir les appareils.......
Le 14/2/1915
Hier nous avons eu repos, j'ai été revoir les cerfs volants et j'ai assisté à une ascension par remorqueur et j'ai admiré le système. Les appareils ne sont pas tout à fait comme le mien. Les ailes des cotés sont inclinées. Je prends des notes et après la guerre!! je tâcherais d'en faire quelque chose.
Pour info mon père avait fabriqué un cerf volant dans le genre de ceux de l'affiche du congrès cerf-voliste (merci Invité). J'ai encore la photo de ce cerf volant d'environ 2m de haut
Cordialement
Bruno
A propos des cerfs volants, voici un extrait de lettres adressées par mon père Georges Tardy à sa famille, alors qu'il était à Ecoivres, près d'Arras.
Le 5/2/1915
Ce soir voyant au loin un train de cerfs volants j'ai été voir le treuil, et j'ai assisté à toute l'opération du départ qui m'a bien intéressée. Le treuil est monté sur automobile et actionné par le moteur de cette dernière. Six cerfs volants tendaient le cable en acier de 6mm environ, j'ai admiré le système de suspension de la nacelle, à peu près semblable à celui d'un ballon. Un officier s'est installé dans la nacelle qui a à peine 60cm de coté, il a serré le frein contre le cable et en laissant dérouler celui-ci il est monté avec cable et cerfs volants. A 550m du treuil il était à 250m au-dessus du sol ce qui représente un bel angle. Il est vrai que le temps était très bon pour cela. Dans la nacelle il y avait aussi baromètre, anémomètre, ainsi que le téléphone. J'ai moi-même contribué à la manoeuvre et cela m'a fait bien plaisir de tripoter culs-de-porc, estrapes(?) et autres. Pendant l'opération est venu l'ex capitaine Saconnay, maintenant commandant; il apassé un moment et afilé en auto. Je n'ai malheureusement pas pu atteindre la fin de la séance pour voir les appareils.......
Le 14/2/1915
Hier nous avons eu repos, j'ai été revoir les cerfs volants et j'ai assisté à une ascension par remorqueur et j'ai admiré le système. Les appareils ne sont pas tout à fait comme le mien. Les ailes des cotés sont inclinées. Je prends des notes et après la guerre!! je tâcherais d'en faire quelque chose.
Pour info mon père avait fabriqué un cerf volant dans le genre de ceux de l'affiche du congrès cerf-voliste (merci Invité). J'ai encore la photo de ce cerf volant d'environ 2m de haut
Cordialement
Bruno
Re: Saucisses et autres
Monsieur Bonjour
Je viens de découvrir ce forum, sur lequel il est question de cerfs-volants dit "Saconney" d"ou le nom de son concepteur.
Passionné de Cerf-volant et plus particulièrement du "Saconney" auquel je consacre mes loisirs pour en confectionner, pour faire des recherches dessus, je suis fort intéressé par votre lettre que vous dites émaner de votre père.
Je pense que l'endroit où il a vu les cerfs-volant doit être l'École d'aérostiers dont Saconney avait la charge.
Il faut savoir que seul deux compagnies ont utilisé des cerfs-volant pour l'observation aérienne en remplacement des ballons, plutôt pour compléter les ballons, ces deux compagnies sont issues du laboratoire d’aérologie et de téléphotographie rattaché au 1er génie à Versailles, commandé par Saconney.
je suis intéressé par la photo des cerfs-volants dont vous parlé dans votre mail.
Je dois aller au Danemark faire une conférence sur l'utilisation des "Saconney" durant la 1ere guerre mondiale. Pourrais je faire référence à votre texte car hélas peu de témoignages parlent de l'utilisation des saconney
en espérant vous lire bientôt
cordialement
dominique cotard
Je viens de découvrir ce forum, sur lequel il est question de cerfs-volants dit "Saconney" d"ou le nom de son concepteur.
Passionné de Cerf-volant et plus particulièrement du "Saconney" auquel je consacre mes loisirs pour en confectionner, pour faire des recherches dessus, je suis fort intéressé par votre lettre que vous dites émaner de votre père.
Je pense que l'endroit où il a vu les cerfs-volant doit être l'École d'aérostiers dont Saconney avait la charge.
Il faut savoir que seul deux compagnies ont utilisé des cerfs-volant pour l'observation aérienne en remplacement des ballons, plutôt pour compléter les ballons, ces deux compagnies sont issues du laboratoire d’aérologie et de téléphotographie rattaché au 1er génie à Versailles, commandé par Saconney.
je suis intéressé par la photo des cerfs-volants dont vous parlé dans votre mail.
Je dois aller au Danemark faire une conférence sur l'utilisation des "Saconney" durant la 1ere guerre mondiale. Pourrais je faire référence à votre texte car hélas peu de témoignages parlent de l'utilisation des saconney
en espérant vous lire bientôt
cordialement
dominique cotard
Bonjour
A propos des cerfs volants, voici un extrait de lettres adressées par mon père Georges Tardy à sa famille, alors qu'il était à Ecoivres, près d'Arras.
Le 5/2/1915
Ce soir voyant au loin un train de cerfs volants j'ai été voir le treuil, et j'ai assisté à toute l'opération du départ qui m'a bien intéressée. Le treuil est monté sur automobile et actionné par le moteur de cette dernière. Six cerfs volants tendaient le cable en acier de 6mm environ, j'ai admiré le système de suspension de la nacelle, à peu près semblable à celui d'un ballon. Un officier s'est installé dans la nacelle qui a à peine 60cm de coté, il a serré le frein contre le cable et en laissant dérouler celui-ci il est monté avec cable et cerfs volants. A 550m du treuil il était à 250m au-dessus du sol ce qui représente un bel angle. Il est vrai que le temps était très bon pour cela. Dans la nacelle il y avait aussi baromètre, anémomètre, ainsi que le téléphone. J'ai moi-même contribué à la manoeuvre et cela m'a fait bien plaisir de tripoter culs-de-porc, estrapes(?) et autres. Pendant l'opération est venu l'ex capitaine Saconnay, maintenant commandant; il apassé un moment et afilé en auto. Je n'ai malheureusement pas pu atteindre la fin de la séance pour voir les appareils.......
Le 14/2/1915
Hier nous avons eu repos, j'ai été revoir les cerfs volants et j'ai assisté à une ascension par remorqueur et j'ai admiré le système. Les appareils ne sont pas tout à fait comme le mien. Les ailes des cotés sont inclinées. Je prends des notes et après la guerre!! je tâcherais d'en faire quelque chose.
Pour info mon père avait fabriqué un cerf volant dans le genre de ceux de l'affiche du congrès cerf-voliste (merci Invité). J'ai encore la photo de ce cerf volant d'environ 2m de haut
Cordialement
Bruno
Re: Saucisses et autres
Bjr,
je vous ai envoyé de la docs en pdf sur votre adresse mail perso
a+
cédric
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a+
cédric
Re: Saucisses et autres
L'As de l'aviation Belge Willy Coppens en a fait sa spécialisation...abattre des saucisses. Il donne un très bon témoignage filmé dans la série "Histoire de l'aviation le temps des escadrilles" de Daniel Costelle. Dispo en DVD.
Laurent
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
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- mounette_girl
- Messages : 2858
- Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am
Re: Saucisses et autres
Bonsoir Arnaud et tousy avait il plusieurs types de ballons et leurs caractéristiques.
Voici l'adresse d'un site (Cerfs-volants de Félix Peaucou) qui devrait vous intéresser :
http://zbmteam.net/cerfvolant/carnet_guerre.html
Cordialement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI