Bonjour,
J'ai la fiche matricule (malheureusement je ne peux la transférer sur ce site) du sous-lieutenant (à l'époque) d' Edouard SENECAL : pendant l'année 1914, avant de passer au 413è R.I. le 10/03/1915 ((formé en majeure partie des éléments des 86è, 92è, 139è, 156è et 171è R.I.), il devait être au 139è. Or, le parcours de ce régiment ne correspond pas aux citations relevées sur sa fiche. Je lis : "blessé le 6 septembre 1914 à la tranchée de Laneuvelotte (54), blessé le 27 septembre 1914 au combat de Richecourt (55), commotionné le 1er décembre 1914 vers Seicheprey (54).
Quel était le régiment susceptible de se trouver à ces 3 endroits à ces dates? Peut-être aurais-je une réponse à ces questions en consultant son dossier à Vincennes?
En vous remerciant de votre aide,
Cordialement
Antoine
Recherche le régiment d'un soldat en 1914!
- Eric Mansuy
Re: Recherche le régiment d'un soldat en 1914!
Bonjour Antoine,
A priori, Sénécal ne servait pas au sein du 139e RI lorsqu'il a été blessé le 6 septembre 1914 : il ne figure pas dans l'organigramme du régiment en août et début septembre 1914.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
A priori, Sénécal ne servait pas au sein du 139e RI lorsqu'il a été blessé le 6 septembre 1914 : il ne figure pas dans l'organigramme du régiment en août et début septembre 1914.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour,
Il s'agit du 339e:
noté au JMO blessé le 27 Septembre 14 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Bien à vous,
[:achache:1]
Il s'agit du 339e:
noté au JMO blessé le 27 Septembre 14 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Stephan @gosto
Bonjour,
Il apparaît un lieutenant Sénécal dans l'encadrement du 339e R.I. à la mobilisation.
Voir le J.M.O. en ligne.
Bonne journée.
Stéphan
Il apparaît un lieutenant Sénécal dans l'encadrement du 339e R.I. à la mobilisation.
Voir le J.M.O. en ligne.
Bonne journée.
Stéphan
Bonjour,
D'abord un grand merci à Stéphan et Achache car je n'aurais pas trouvé! Effectivement, pas de trace au 139è, ce qui m'a induit en erreur, ce sont les 2 périodes d'exercices effectuées en 1911 dans ce régiment en tant que sous lieutenant de réserve et la fiche matricule n'est guère explicite! Né en 1886, E. SENECAL est passé au 413è comme lieutenant de réserve le 10 mars 1915.
Cordialement
Antoine
D'abord un grand merci à Stéphan et Achache car je n'aurais pas trouvé! Effectivement, pas de trace au 139è, ce qui m'a induit en erreur, ce sont les 2 périodes d'exercices effectuées en 1911 dans ce régiment en tant que sous lieutenant de réserve et la fiche matricule n'est guère explicite! Né en 1886, E. SENECAL est passé au 413è comme lieutenant de réserve le 10 mars 1915.
Cordialement
Antoine
re...
Bien à vous,
justement... le 329 est la régiment de réserve du 139e; quand vous voyez "périodes au "x" pensez à voir le "x + 200" quand il s'agit de la Guerre.139è, ce qui m'a induit en erreur, ce sont les 2 périodes d'exercices effectuées en 1911 dans ce régiment
Bien à vous,
Achache
Oui, je vous remercie, maintenant c'est devenu un réflexe avec l'habitude!
Bien à vous
Antoine
Bien à vous
Antoine
- Guilhem LAURENT
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Antoine,
Voici ce que j'ai trouvé concernant cet officier.
Source : JO du 28 mars 1915 (page 1676 - colonne de gauche)
Citation à l'ordre de l'armée - Ordre du 5 janvier 1915.

De plus, dans le Tableau d'honneur de l'Illustration - planche 561, il y a un SENECAL Edouard, capitaine au 372e RI (photo + textes de citations), né également en 1886. Il est décédé le 21 septembre 1917 en Albanie.
Est-ce le même personnage ?
Amicalement
Guilhem
Bonjour Antoine,
Voici ce que j'ai trouvé concernant cet officier.
Source : JO du 28 mars 1915 (page 1676 - colonne de gauche)
Citation à l'ordre de l'armée - Ordre du 5 janvier 1915.

De plus, dans le Tableau d'honneur de l'Illustration - planche 561, il y a un SENECAL Edouard, capitaine au 372e RI (photo + textes de citations), né également en 1886. Il est décédé le 21 septembre 1917 en Albanie.
Est-ce le même personnage ?
Amicalement
Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Bonsoir Guilhem,
Merci beaucoup de votre réponse, mais oui, il s'agit bien du même personnage! Pourriez-vous scanner la planche de l'Illustration avec sa photo et le texte de citations ou m'indiquer comment je pourrais avoir accès à cette information?
En vous remerciant d'avance,
Cordialement
Antoine
Merci beaucoup de votre réponse, mais oui, il s'agit bien du même personnage! Pourriez-vous scanner la planche de l'Illustration avec sa photo et le texte de citations ou m'indiquer comment je pourrais avoir accès à cette information?
En vous remerciant d'avance,
Cordialement
Antoine
- Guilhem LAURENT
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Antoine
Il n'est pas le seul a avoir été dans ce cas.
Les voici.

Si vous désirez des fichiers d'un poids plus important, contactez-moi sur la messagerie perso, je vous les enverrai.
Amicalement
Guilhem
Bonsoir Antoine
Vous avez de la chance, car en cherchant à nouveau dans le Tableau de l'Illustration, je me suis rendu compte que SENECAL Edouard était présent deux fois, avec deux photographies différentes. Pas de doute, il s'agit du même officier.Pourriez-vous scanner la planche de l'Illustration avec sa photo et le texte de citations
Il n'est pas le seul a avoir été dans ce cas.
Les voici.

Si vous désirez des fichiers d'un poids plus important, contactez-moi sur la messagerie perso, je vous les enverrai.
Amicalement
Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.