Bois des Buttes le 21 juin 1916

Parcours individuels & récits de combattants
maryse

Re: Bois des Buttes le 21 juin 1916

Message par maryse »

Bonjour,

j'ai un soldat au nom de Georges NEILD qui a été blessé à la cuisse droite par éclat d'Obus le 21 juin 1916 aux bois des Buttes.
46 ° rgt d'infanterie le 12.08.1914 puis passe dans l'armée territoriale le 1 octobre 1914 ensuite au 267° R.I. le 19.02.1916 - évacué le 21 juin 1916, rentre le 28.10.1916. Il sera réformé ensuite.

je ne vois rien sur le carnet à cette époque pour le 267° R.I. en juin 1916

Merci à l'avance à celui qui pourra éclairer ma lanterne.

Bonne soirée

Maryse
maryse
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Maryse,

Votre message s'est égaré dans la rubrique artillerie :???: ...
Vous semblez avoir sa fiche matricule pour donner des éléments aussi précis. Pourriez vous mettre au moins l'encadré correspondant à son parcours pendant la guerre ?

Quand on voit le laconisme du JMO (c'est bien le "carnet" dont vous parlez ?), il n'y a rien d'étonnant à ce que vous n'appreniez rien sur le contexte de sa blessure. Par contre, vous avez bien la mention d'un blessé par éclat d'obus le 21 juin 1916.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 008__T.JPG

Cordialement,
Arnaud
maryse

Message par maryse »

Bonsoir,

Exact, j'ai bien la copie de sa fiche matricule, quelle parcourt que j'ai du faire pour la trouver ! Né à Paris, puis ensuite va à Pauvres 08 (il est boulanger) puis à Lançon 08 donc je me disais la copie se trouvait aux A.D. des Ardennes et bien nom les archives du sud des Ardennes sont à Reims, mais rien labas. La fiche se trouvait en fin de compte à Thionville. Un bénévole m'a fait des photos mais entre temps les A.D. de la Moselle m'a envoyé la copie intégrale de a fiche. Comme quoi, il faut persévérer lorsque l'on fait de la généalogie.

Ou je peux trouver, autre que la page du carnet, ce qui s'est passé aux bois des Buttes à cette époque ?

Merci à l'avance et bonne soirée

Maryse (sud de l'Aisne)
maryse
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Maryse,

Pour des compléments, et pour ne parler que des JMO :
- Le 267e RI appartient à la 138e brigade d'infanterie : hélas, pas de JMO pour cette période !
- La 138e brigade d'infanterie appartient à la 69e DI : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Peut-être trouverez-vous aussi des indices (relèves par exemple) dans les autres unités de la division à savoir :
- 251 RI
- 254 RI
- 287 RI
- 306 RI
- 332 RI
Et un tour vers lz JMO de la 137e brigade, seconde brigade de la 69e DI. Au final, pas beaucoup de pistes.
Peut-être d'autre membres pourront-ils vous orienter vers des ouvrages sur le secteur ?

Cordialement,
Arnaud
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire : artillerie vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Bernard plumier
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
maryse

Message par maryse »

Bonjour,

Merci pour les information, elles sont bonnes à prendre et à voir.

Comme quoi il manque une catégorie "INFANTERIE", je me souviens qu'il n'y avait pas les chevaux au début et qu'après plusieurs questions sur eux à Cramaille, le sujet a été ajouté.

Bonne journée

Maryse
maryse
Répondre

Revenir à « Parcours »