signes "x" et "//" sur une carte "F

LABARBE Bernard

Re: signes "x" et "//" sur une carte "F

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Je ne vois vraiment pas... Mais puisque vous avez la chance de connaitre la Compagnie et surtout les dates, c'est sûrement au SHD que vous trouverez la solution en fouillant dans le JMO du régiment... Oui je sais...Réponse facile... :wink:
patrick corbon

Message par patrick corbon »

Bonjour à tous, bonjour Odile,

Vu la description de ces annotations, je ne pense pas qu'il s'agisse de signes conventionnels militaires mais tout simplement de repères qu'il a noté pour se souvenirs de noms de lieux ou d'épisodes particuliers de sa campagne.
A toute fin utile, sur le plan opérationnel, le rouge représente l'ennemi, le bleu les amis. Les X et V ne sont jamais seuls et ils ne sont utilisés que pour préciser d'autres sigles que vous n'avez pas décrits. En 14 malheureusement les signes conventionnels normalisés étaient peu employés sauf au niveau des grandes unités et bien souvent, chacun inventait ses propres codes. On voit de tout et sans légende ils sont impossibles à décrypter.

Pour les signes que vous citez, je pense que le mieux est de mettre en relation la carte avec l'historique du régiment et la situation du front de l'époque.
Si c'est à l'arrière du front, les flèches marquent sans doute des cantonnements ou une position de deuxième ligne. Si c'est sur la ligne de contact, je pense que les croix doivent indiquer le secteur qu'il tenait, les V les attaques effectuées > ou reçues <(offensives ennemies), les bombardements reçus pointe vers le bas. Les // pourraient préciser par exemple un emplacement de tranchée.

Voyez l'historique sur le lien ci-dessous. Peut-être vous aidera t'il à soulever un peu le voile de ce mystère.

[url]http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/RI-163.pdf[/url]

Cordialement
arnaud

Message par arnaud »

Petite précision :
pendant la 1ère GM les lignes amis était en rouge et les lignes ennemis en bleu.
ces couleurs ont été inversées après la révolution communiste en russie.
puisque le rouge était la couleur des communistes.
Par contre je ne connais pas la date exacte.
de même le terme Q.G. (quartier général) a été préféré à P.C. (poste de commandement)

La preuve en image
Voici le plan des tranchées allemandes à brimont

Image

A+
Arnaud
patrick corbon

Message par patrick corbon »

Bonsoir à tous, bonsoir Odile,
J'ai vérifié rapidement
mon GP a tracé à des endroits bien précis des croix (x) couleur rose-fuchsia et des // couleur bleue qui superposent les croix:
- au N. de Fismes, au centre du triangle formé par <<Fismette-le Tordoir-Filatures;
- au NO. de Villers-en -Prayère (1 km env.) sous le Canal Latéral qui longe l'Aisne (j'ignore si il existe encore à ce jour, car le cours d'eau a été remanié d'après la carte actuelle), au SE légèrement de la commune de Bourg-et-Comin ;
- au S. de Cerny-en-Laonnois (qq centaines de m)et au N. de Troyon (mot souligné d'un trait rose-fuchsia), "x" jouxtant le Chemin des Dames, à proximité d'une sucrerie ; dans le même secteur, apparaît une minuscule croix, tracée au crayon à l'E. de la commune de Vendresse-et-Troyon;
autres signes figurant sur la carte :
- un ">" bleu qui superpose la croix rose, à l'O. de Vauxaillon, ferme d'Antioche (mot souligné);
- un "V" bleu sur une "X" rose au NO. de Soissons, signes situés presque en dehors de la carte.

Fismes, Villers, Cerny pourraient être l'ordre d'engagement de son régiment en troisième, puis deuxième et première ligne. La petite croix près de Troyon pourrait être l'endroit où il a combattu (Son régiment était engagé sur Cerny voir histo. Son bataillon a été cité). Il faudrait voir si quelqu'un a une carte de ce secteur du front pour confirmer si cela correspond aux premières lignes du moment.

Pour Vauxeillon il doit en être de même. La ferme d'Antioche doit être la position de repli sur le canal prise suite à une attaque Allemande (Voir histo - Son Régiment était initialement en position à Coucy). La position au NO de Soissons doit correspondre à la deuxième ligne.
Tout cela reste à confimer car je n'ai pas le détail des combats du secteur mais je pense que c'est quelque chose du style.
Les croix donneraient alors la position du régiment, les // lignes, le > coup d'arrêt ou contre attaque, le V repli sur, la petite croix sa position.

Pour les couleurs amis/ennemis tu as raison Arnaud. Je me suis bêtement appuyé sur une carte allemande où chez eux c'était le cas inverse. Je ne pense pas que le revirement ait un lien avec les bolchéviques. Au contraire, il n'ya pas si longtemps de ça (moins d'une vingtaine d'année), pour éviter de les froisser le rouge est devenu indigo ou carmin.
Cordialement
wdidile

Message par wdidile »

Bonsoir à tous,
Merci à chacun de vos réponses.
Je vous ai envoyé des courriers personnels ; j'espère qu'ils vous sont bien parvenus ; je suis nouvelle sur votre forum comme je l'ai annoncé jeudi. Mais pas anonyme, seulement voilà, je ne clique pas tjrs au bon endroit ou j'oublie et je deviens une anonyme.
Je compte sur votre indulgence et votre compréhension.
Et encore merci de cet engouement de votre part, de vos débuts de piste, vos suggestions, vos réponses.
Je me répète, tant pis !
Bon dimanche à tous.
Odile.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »