Bonjour à tous,
je voudrais savoir à quel emplacement sur la photo de la tombe de sa compagnie se trouve le squelette d'Henri Alain-Fournier?
Merci de votre réponse.
Juste une précision concernant le question de "capitaine Lurbe ".
J'ai eu le privilège d'assister en novembre 1991, aux travaux sur le site du charnier ou fût retrouver Alain Fournier et ses compagnons.
J'étais sergent au 3e RAMa stationné alors à Verdun, et j'ai passé 2 jours et une nuit sur le site des travaux, avec mon groupe de combat, afin selon les ordres, de protéger le site, notamment de nuit, des curieux et éventuels "pilleurs".
Pour ce qu'il me reste de souvenirs, il n'a pas été fait mention de l'emplacement du corps d'Alain Fournier, et je n'ai jamais vu de photo identifiant son squelette sur le site. Mais, je peux bien sur me tromper.
J'ai par contre eu ces deux jours, de nombreuses discussions avec des passionnés et historiens, et j'ai pu apprendre beaucoup...
Juste un dernier détail. Lors de mon dernier passage sur le lieu du charnier, il existait une plaque faisant mention de l'apport, certes modeste, du régiment concernant les travaux. Sur cette plaque, il y avait la mention " 3e RIMA ", qui à ma connaissance, n'a jamais participé aux fouilles...je tenais à rendre hommage au 3e RAMa, maintenant stationné à Canjuers dans le Var.
Nous avons 2 oncles 2 oncles qui sont morts à la guerre de 14 , dont un dans les 2 premiers jours :
JEAN GONNET - 1885 - 19 août 1914 à Gunsbach (Alsace) (parmi les premiers sur votre liste)
Il a écrit un livre les Carnets d’un officier 1909 – 1914 – Éditions Plon- le Chapitre Carnet de Campagne 1-19 Août 1914 p 221 à 289 , raconte ses premiers jours de guerre. J’ai son livre avec le faire part et sa photo et un article de presse sur son livre que je peux vous montrer Vendredi à la réunion du Jury.
Il est mort d’une balle sans avoir vu l’ennemi. Sa fiancée est morte de chagrin quelques années plus tard, elle est enterrée au cimetière du Bois d’Oingt (Rhone) qui est celui aussi où il y a la tombe de la famille GONNET.
Un autre Oncle Prêtre est mort vers la fin de la guerre d’un obus :
ABBE HENRI GONNET - 1889 - 18 juillet 1918 à Monnes (Aisne)
Il a écrit aussi in livret que je peux me procurer. Ils ont tous les deux mentionné au Panthéon sur la plaque des écrivains mort pour la France.