les écrivains Morts p l France

Parcours individuels & récits de combattants
SFLOUDUN

Re: les écrivains Morts p l France

Message par SFLOUDUN »

Bonjour
Parmi les écrivains morts pour la France dont le nom figure au Panthéon
Maurice BOUIGNOL : page dédiée à ce poète sur le site du Souvenir Français, comité de Loudun http://sfloudun.free.fr/Individus/B/BOU ... aurice.htm
mitzi50

Message par mitzi50 »

La plaque commémorative est située près de la "porte-maquette" au Panthéon. Je ne manquerai pas d' en faire des photos dès que j' aurai l' occasion de m' y rendre (j' habite le Cotentin....). Mon grand-père, Eugène Cornuel, y a son nom. Il était historien (auteur notamment d' une biographie de Lafayette, et de manuels d' histoire en collaboration avec Régis Jallifier) et poète de qualité (il ne fit cependant pas publier ses poèmes, que ma grand-mère a voulu brûler avant sa mort, en 1968). Son frère Paul, agrégé d' anglais, est mort en 1915... Je pense à mes arrière-grands parents. Deux fils morts dans cette boucherie...
Gim11

Message par Gim11 »

La plaque commémorative est située près de la "porte-maquette" au Panthéon. Je ne manquerai pas d' en faire des photos dès que j' aurai l' occasion de m' y rendre (j' habite le Cotentin....). Mon grand-père, Eugène Cornuel, y a son nom. Il était historien (auteur notamment d' une biographie de Lafayette, et de manuels d' histoire en collaboration avec Régis Jallifier) et poète de qualité (il ne fit cependant pas publier ses poèmes, que ma grand-mère a voulu brûler avant sa mort, en 1968). Son frère Paul, agrégé d' anglais, est mort en 1915... Je pense à mes arrière-grands parents. Deux fils morts dans cette boucherie...
Bonjour mitzi50, bienvenue sur ce forum
Bonjour à tous
L'anthologie des écrivains morts à la guerre comporte une notice sur Eugène Cornuel (pages 227-232, tome 4). Si vous ne l'avez pas je peux vous en envoyer le scan.
Voici quelques photos du Panthéon (pas très bonnes, car difficiles à prendre)
Cordialement
Gilles Morlock
Gim11

Message par Gim11 »

Les photos ne sont pas passées...
Je manque d'expérience.
Un nouvel essai:
Cordialement
Gilles Morlock
Gim11

Message par Gim11 »

Nouvel échec.
Si vous le souhaitez, donnez-moi votre mail en MP, je vous adresserai ces photos.
Cordialement,
Gilles Morlock
mitzi50

Message par mitzi50 »

Bonjour mitzi50, bienvenue sur ce forum
Bonjour à tous
L'anthologie des écrivains morts à la guerre comporte une notice sur Eugène Cornuel (pages 227-232, tome 4). Si vous ne l'avez pas je peux vous en envoyer le scan.
Voici quelques photos du Panthéon (pas très bonnes, car difficiles à prendre)
Cordialement
Merci infiniment, cette notice me sera très précieuse. Je sais à quel point les photos sont difficiles à faire, au Panthéon. Je possède toutefois une attestation du Conservateur de ce monument, au sujet de l' inscription. Il fallait, voyez-vous, que je puisse prouver que mon grand-père était né français, ce qui n' est pas évident quand des archives sont détruites... et le site mémoire des hommes n' existait pas encore à cette époque. Je vous en remercie à l' avance. Mes enfants (et surtout l' un de mes gendres) en seront ravis. Je ne possède qu' une partie de ses écrits.
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
Un écrivain mort à la guerre: Patrice Mahon, qui écrivait sous le pseudonyme d'Art Roë.
Image
Né dans le Jura à Lons-le-Saulniers en 1865, ce fils de notaire entre dans la carrière militaire et publie en 1893 un premier roman : "Pingot et moi, Journal d'un officier d'artillerie". Il mène dès lors de front sa carrière militaire et l'écriture d'essais et de romans. (Berthe Vauclin, Mon régiment russe, Le général Dragominof, L'assaut de Loigny etc...). Professeur à Saint-Cyr lors de la déclaration de guerre, il est nommé Lieutenant-colonel commandant l'artillerie de la 71ème division d'infanterie. Avec le 62ème régiment d'artillerie de campagne, il se fait tuer avec quatre autres officiers au col de Sainte-Marie-aux-Mines près de Wysembach dans le Haut-Rhin. Citation: "A fait preuve d'une héroïque bravoure, le 22 août 1914, en se faisant tuer sur ses pièces pour donner l'exemple et empêcher un recul précipité".
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - Joel Huret -
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonsoir à tous,
Voici une plaque apposée sur le mur de la maison natale de Louis CODET, à Perpignan, rue de la Cloche d'Or
Amicalement
Renaud
Image
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Quelques écrivains MPLF primés par l'Académie française :

Image
Annales catholiques, 25.01.1916 (via Gallica)

Detanger, mort dans les rangs du 43e RIC est mentionné sur mon site consacré à ce régiment:

http://www.43ric.free.fr/

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Parcours »