Bonjour à tous.
Gabriel Chevallier (Lyon 1895- Cannes 1969) a écrit 2 livres marqués par son expérience de la guerre. La Peur, son témoignage de la guerre, et Clochemerle, + connu, représentant les conflits colorés dans un petit village de la france des années 20.
Il était au 39e RI jusqu'à sa blessure en septembre 1915, puis au 163e RI jusqu'à la fin de la guerre.
Est-ce que quelqu'un a + d'informations concernant cet excellent auteur ?
Une photo ?
Je recherche aussi...
A bientôt
Hervé
Gabriel Chevallier, écrivain
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
- Jean-Claude Poncet
Re: Gabriel Chevallier, écrivain
Bonsoir,
Intéressant
SOS Bourguignons !
Cordialement.
JCP
- Stephan @gosto
Bonjour Hervé,

Je te conseille la lecture de ses "Chemins de solitude", parus en 1945 aux Editions Cartier, Lyon. C'est toute sa jeunesse, et c'est sympa à lire. Il revient, notamment dans les derniers chapitres, sur son expérience de la guerre.
Amicalement,
Stéphan

Je te conseille la lecture de ses "Chemins de solitude", parus en 1945 aux Editions Cartier, Lyon. C'est toute sa jeunesse, et c'est sympa à lire. Il revient, notamment dans les derniers chapitres, sur son expérience de la guerre.
Amicalement,
Stéphan
- Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
Gône, mais très proche de la Saône-et-Loire.
Il est toujours apprécié là-bas.
Cordialement.
JCP
Gône, mais très proche de la Saône-et-Loire.
Il est toujours apprécié là-bas.
Cordialement.
JCP
Bonsoir à tous.
Merci à tous.
Merci à Stéphan, tu est vraiment incollable.
Dès demain, je vais à la bibliothèque dénicher ce bouquin.
En tant que lyonnais, je pense pouvoir y trouver un portrait de Gabriel Chevallier.
Bonne soirée à tous & encore merci
Hervé
Merci à tous.
Merci à Stéphan, tu est vraiment incollable.
Dès demain, je vais à la bibliothèque dénicher ce bouquin.
En tant que lyonnais, je pense pouvoir y trouver un portrait de Gabriel Chevallier.
Bonne soirée à tous & encore merci
Hervé
-
bonjour
Tout ce que je peux vous dire que LA PEUR est un chef d'oeuvre , c'est un des meilleurs livre de combattant témoin de la guerre de 14 !! Je le conseil a tout les gens qui ne l'on pas lu !!
cdlt Roger
Tout ce que je peux vous dire que LA PEUR est un chef d'oeuvre , c'est un des meilleurs livre de combattant témoin de la guerre de 14 !! Je le conseil a tout les gens qui ne l'on pas lu !!
cdlt Roger
- patrick mestdag
Bonsoir,
Je me suis souvent posé la question quelle cote
il aurait recu de Norton Cru .
La peur est un des livres qui m'a incité a continuer
de lire sur la grande guerre .
@+
Patrick
Je me suis souvent posé la question quelle cote
il aurait recu de Norton Cru .
La peur est un des livres qui m'a incité a continuer
de lire sur la grande guerre .
@+
Patrick
-
salut Patrick
Oui la Peur aurait surement été noté dans la classe 1 ou meme superieur
Autres chose mon vieux sur un autre sujet concernant une photo que tu avais poster je t'avais dt que c'etait surement un prisonnier de guerre avec un numero sur la poitrine te souviens tu? .Voici un témoignage tres intéressant du livre de Charles Laquiezes VOLONTAIRE ed Raymont Picquot 1932 ,il servit au 55e RI classe 18 engager volontaire a 17 ans ,aussitot dans les tranchee en 1915 a 17 ans ca devrait etre dur !!
Ce bouquin est aussi excellent que je classerai 1 voici ce qu'il dit sur le sujet apres avoir ete blesse et prisonnier au camp de Langensalza, il raconte aussi brevement le massacre des prisonniers fait par les allemands . je le cite;
pages 303.
" au camp nous portons un numéro imprimé sur un calicot blanc cousu sur la poitrine.Ceux qui sont pris sans l'avoir sont punis.Un jour ,l'un des notres qui ne l'a pas est arreté par un boche qui veut lui faire racler la boue des pistes."
A+Roger
Oui la Peur aurait surement été noté dans la classe 1 ou meme superieur

Autres chose mon vieux sur un autre sujet concernant une photo que tu avais poster je t'avais dt que c'etait surement un prisonnier de guerre avec un numero sur la poitrine te souviens tu? .Voici un témoignage tres intéressant du livre de Charles Laquiezes VOLONTAIRE ed Raymont Picquot 1932 ,il servit au 55e RI classe 18 engager volontaire a 17 ans ,aussitot dans les tranchee en 1915 a 17 ans ca devrait etre dur !!
Ce bouquin est aussi excellent que je classerai 1 voici ce qu'il dit sur le sujet apres avoir ete blesse et prisonnier au camp de Langensalza, il raconte aussi brevement le massacre des prisonniers fait par les allemands . je le cite;
pages 303.
" au camp nous portons un numéro imprimé sur un calicot blanc cousu sur la poitrine.Ceux qui sont pris sans l'avoir sont punis.Un jour ,l'un des notres qui ne l'a pas est arreté par un boche qui veut lui faire racler la boue des pistes."
A+Roger