Question

Parcours individuels & récits de combattants
caravelle

Re: Question

Message par caravelle »

Bonjour Achache,
Merci de m'avoir repondu.
Pour le shd,je vais essayer de m'arranger avec une de mes soeurs qui est dans le 92.
j'ai trouve ça sur un blog.
"Le site genealogie.com recense 97446 morts pour la France* qui ne sont pas entrés dans les statistiques, pour n'avoir pas été reconnus victime directe de faits d'armes [1]. La «mention» entre en effet dans un cadre légal strict [2].

Ceux qui, bien véritablement morts en conséquence de la guerre, mais qui n'ont pas passé l'examen d'entrée (post mortem) ne bénéficient pas de cet honneur bien innocent. Sont inclus les soldats sans famille, les orphelins, les combattants indigènes, les soldats morts de maladie, des suites de blessure, des suicidés, des «fusillés pour l'exemple», pour insoumission, ou jugés par des tribunaux militaires comme déserteurs ou «grévistes des tranchées»"

Sur mon departement,surtout dans les moyens et petits villages de l'epoque,comme je le disais sur mon message ,certains soldats n'ont pas etaient reconnus MPLF.
J'essaierai de prendre un moment ,pour aller sur les archives et relever quelques noms.

Sinon,je pense aller aux AD de Nice,pendant l'ete,si certains ont besoins de mes services,pas de probleme
Caravelle
Achache

Message par Achache »

re...

Je ne sais trop comment aller voir le blog que vous citez; pourriez vous en donner un lien direct ? Merci.

Le nombre des morts Non-MplF doit dépasser celui que vous donnez (je ne l'ai plus en tête); nous sommes tous au courant de ce fichier des NMPLF... Mais:
Sont inclus les soldats sans famille, les orphelins, les combattants indigènes, les soldats morts de maladie, des suites de blessure, des suicidés, des «fusillés pour l'exemple», pour insoumission, ou jugés par des tribunaux militaires comme déserteurs ou «grévistes des tranchées»"
c'est la première fois que je vois une telle énumération, surtout dans sa première partie...
Jusqu'à nouvel ordre j'y vois un étrange amalgame et des généralisations pour le moins abusives...
Rien que pour les "combattants indigènes", il y en a un grand nombre qui figurent bel et bien dans les MPLF: dire les combattants indigènes est donc abusif, - il faudrait dire, au plus, des combattants... -ce qui laisserait encore à vérifier que leur "indigénéité" soit le motif de leur exclusion de la mention MPLF.

J'espère que d'autres forumeurs voudront bien donner leur avis sur cette question qui mérite un sérieux examen, me semble-t-il...

Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Je ne sais trop comment aller voir le blog que vous citez; pourriez vous en donner un lien direct ? Merci.
Bonjour
C'est là http://laussy.org/wiki/Blog:Fabrice_%28 ... _la_France
;)
Alain qui ne cautionne pas ....
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Achache

Message par Achache »

re...

Merci Alain :hello:

... ce jeune physicien me semble bien manquer un peu de rigueur... ;) ... et de discernement: "le pantalon rouge"... passons !

Il y a dans le texte [1] [2] [3] qui, je pense, sont des appels de notes; mais je ne trouve pas ces notes non plus... dommage ! Ou c'est moi qui fonctionne décidément mal en ce beau dimanche ? :pt1cable:

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous,
mais non, mais non, Achache...
J'ai pu cliquer sur les liens. le 3 renvoie à un article du figaro qui cite une dépêche AFP qui cite "genealogie.com" ouf!
Le texte d'origine est bien plus prudent et et dit qu'on trouve dans la liste DES ... et pas comme le transcrit le physicien LES... Comme quoi à une lettre près on perd en crédibilité.
De toutes facons, même avec prudence, cette énumération me semble tendancieuse...
cordialement
Dominique
HB 63

Message par HB 63 »

Bonjour,

La mention "Mort pour la France" relève de la loi du 2 juillet 1915 (J.O. du 9 juillet).
On la trouve sur Gallica (page 217 du document) :

http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33970107g

Il y est explicitement indiqué : "la présente loi est applicable aux actes de décès des indigènes de l'Algérie, des colonies, etc ".

Cordialement,
Christian

Edité pour correction du lien, désolé mais je ne sais pas faire disparaitre ce smiley moqueur pour valider le lien (c'est bien /ark:/ )
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour,

La mention "Mort pour la France" relève de la loi du 2 juillet 1915 (J.O. du 9 juillet).
On la trouve sur Gallica (page 217 du document) :

Il y est explicitement indiqué : "la présente loi est applicable aux actes de décès des indigènes de l'Algérie, des colonies, etc ".

Cordialement,
Christian

Edité pour correction du lien, désolé mais je ne sais pas faire disparaitre ce smiley moqueur pour valider le lien (c'est bien /ark:/ )
Bonsoir,
et voilà
Il faut cocher "désactiver les smilies" sous le message
bonne soirée
Dominique
caravelle

Message par caravelle »

Bonsoir,
j'ai recopie ce blog,car il disait que les enfants sans familles,les orphelins n'etaient pas reconnus MPLF.
Car ces cas m'interressent en particulier.
Pour moi tout homme n'importe son origine,sa religion qui a defendu son pays à le droit au respect.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Plutôt que de longs discours

La mention "Mort pour la France" est accordée, suivant certaines conditions, en vertu des articles L488 à L492bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre.

Sources : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... rubrique41

Je vous laisse rechercher les articles

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
caravelle

Message par caravelle »

Bonsoir,
Gilles,merci ,j'avais lu ces textes de lois.
Avant de commencer mes recherches,pour connaitre les conditions d'attribution pour les MPLF,ainsi qu'au sujet des pupilles de la nation,ect.
J'ai seulement fais la remarque que sur mon departement,je m'etais aperçu que certains morts de la grande guerre ,n'avait pas droit à cette mention,et souvent c'etait des enfants de pere inconnu ou enfant de l'assistance publique .
Je ne dis pas que c'est une generalite.
Comme je l'ai dis plus haut,je vais prendre le temps de relire les archives et de noter ici quelques noms.
Caravelle
Répondre

Revenir à « Parcours »