Aumonier au grade de Capitaine par régiment ?

Parcours individuels & récits de combattants
Florent Deludet

Re: Aumonier au grade de Capitaine par régiment ?

Message par Florent Deludet »

Bonjour,
Je cherche à savoir combien il y avait il d'Aumônier au grade de Capitaine par régiment ?
Je parle d’aumônier en soutane et portant le brassard à la croix-rouge, donc certainement rattaché au Service de Santé du Régiment.
Il y avait il un membre du clergé par bataillon par exemple de la même façon que le médecin ?
J'ai du mal à m'y retrouver dans les soutanes...
Merci de votre aide mes frères !
cordialement
Florent

"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
armand

Message par armand »

Bonjour Florent

Les aumôniers militaires n'étaient ils pas tous assimiler au grade de capitaine (ex pour la solde) ? C'est encore le cas aujourd'hui, je crois;

Les aumôniers militaires, dont le seul statut était le décret Millerand du 5 mai 1913 accordant quatre prêtres pour 40 000 combattants56 , ont été attachés aux ambulances de chaque corps d’armée situées à 20 ou 30 km du front. Albert de Mun, le grand leader politique du catholicisme, et l’Écho de Paris lançaient une campagne pour l’aumônerie volontaire. Après une démarche auprès du président du Conseil, René Viviani, le 11 août 1914, de Mun recevait la permission d’enrôler 250 aumôniers volontaires, sans solde, mais destinés au service sur le front. Ils recevront une indemnité journalière à compter du mois de novembre. Ces volontaires devaient être dégagés de toutes obligations militaires, donc âgés de plus de 48 ans ou réformés. Ces
aumôniers, qui n’étaient pas des militaires portaient la soutane, ils ont été rattachés aux groupes de brancardiers divisionnaires.

Source : Fontana, Les catholiques français et la Première Guerre mondiale, p. 285 sqq. http://crid1418.org/doc/textes/hoffmann_catholiques.pdf

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Soyons œcuméniques ! N’oublions ni les rabbins ni les pasteurs protestants !

V. ici —> pages1418/forum-pages-histoire/rabbins- ... htm#t66743

Quant au statut particulier des aumôniers de la Flotte, V. ici —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1643_1.htm

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

Bonsoir
et merci à tous deux pour vos précisions et les liens supplémentaires.
J'ai trouvé sur le net que les Aumôniers avec un grade de Capitaine de "fonction" et non de "commandement".
Il y a l'air d'avoir des ouvrages précis sur la matière , je vais piocher..
Merci
cordialement
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Nota : Les conditions d’assimilation des aumôniers aux capitaines étaient déterminées par l’article 4 du décret du 27 avril 1881 pris pour l’exécution de la loi du 8 juillet 1880, concernant les ministres des différents cultes qui doivent être attachés aux armées en campagne, dans la rédaction qui lui avait été donnée par l'article 1er du décret du 5 mai 1913.

Art. 4. — (D. du 5 mai 1913, art. 1er) « Les aumôniers militaires sont assimilés aux capitaines pour les prestations en deniers et en nature, les pensions et les décorations. Ils ont droit aux prestations et aux pensions attribuées aux capitaines ayant plus de quatre ans de grade. Éventuellement, ceux d’entre eux qui sont montés reçoivent, en outre, l’indemnité de monture. Les allocations auxquelles ils ont droit leur sont attribuées du jour où ils sont mis en possession d’une commission ou lettre de service, jusqu’au jour inclusivement où ils reçoivent notification de leur licenciement. »

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Parcours »