Bonsoir à nouveau Clair,
Même s'il n'est pas très lisible, on devine qu'il rentre chez lui en tant que catégorie A (donc propriétaire). Voilà ce que je lis :
Mis en sursis du 3 août 1917 au 31 octobre 1917 au titre de mécanicien à St-Maixent, décision du commandant de la 4e région du 3 août 1917. Détaché agricole le 20 octobre 1917 catégorie A à St-Maixent (circulaire ministérielle 1659 I/II du 29 juillet 1917). Passé au 31e d'artillerie le 10 novembre 1917.
Pour en savoir plus sur ce type de détachement, je vous invite à lire ce petit topo (auto-promo, je l'avoue) :
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... coles.html
Grâce au nom du fichier, je suis allé zoomer sur sa fiche matricule sur le site des AD72.
J'ai aussi remarqué qu'il y avait deux images : la seconde est intéressante car elle donne les périodes de présence sous l'uniforme, hélas sans indiquer s'il était au front pou à l'arrière (pour tout dire, en Sarthe ou dans un dépôt loin du front) :
Ce zoom m'a permis de constater que j'ai fait une erreur dans mon premier message : en fait, il est bien mobilisé du 6 au 11 août 1914 comme conducteur d'animaux à la Ferté Bernard. Il y a un mot que je n'arrive pas à lire.
Ensuite, il intègre les GVC de novembre 1914 à février 1915.
Bien cordialement,
Arnaud