Bonjour Pierre,
Grand merci pour votre implication dans nos recherches! Alfred est donc bien parti dès août 1914 et "aura tenu" jusqu'à fin octobre dans cet enfer...nous avons donc la confirmation qu'il a bien changé de régiment le 19 octobre comme le précise le JMO du 298RI en date du 20 octobre 1914.
Concernant la dernière partie du message :
"Corps d'affectation :
98è RI mle 9541
Régiment d'Infanterie de Roanne / 18è mle 01885
305è RI mle 03268 (annotation durée guerre)"
Celà signifie qu'il appartenait à la 18ième Compagnie du 298RI?
Par ailleurs, et désolé de vous solliciter à nouveau, avez vous pu avoir des informations concernant son frère Claude Antoine Narboux, du 98RI qui lui a été tué le 16 septembre 1914 à Ribécourt? Ne retournez pas aux AD42 exprès pour ça, vous nous avez déjà donné des informations précieuses sur Alfred!!
Encore grand merci à vous et à très bientôt!
Bien à vous,
Christophe
Bonjour à tous
Bonjour Christophe
Relevé effectué ce matin aux AD42
Alfred NARBOUX, tisseur à Roanne (42)
Incorporé au 98è RI le 7/10/1918. Tambour le 25/09/1910. Passé dans la disponibilité de l'Armée active le 25/09/1910.
Période de réserve au 98è RI du 20/08 au 11/09/1912
Rappelé à l'activité, décret de mobilisation générale du 1/08/1914. Arrivé au corps le 3/08/1914.
Passé au 305è RI le 19/10/1914. Décédé le 30/10/1914. Tué à l'ennemi à Fontenoy.
Décoré de la médaille militaire à titre posthume. JO du 7/05/1921. Ordre du Régiment n°342 : "Soldat brave et dévoué. Tué à l'ennemi le 30/10/1914 à Fontenoy dans accomplissement de son devoir". Croix de guerre avec étoile de bonze.
Corps d'affectation :
98è RI mle 9541
Régiment d'Infanterie de Roanne / 18è mle 01885
305è RI mle 03268 (annotation durée guerre)
Cordialement
Pierre
[/quotemsg]
298 RI et 98 RI
- Arnaud Carobbi
Re: 298 RI et 98 RI
Bonjour Christophe,
Bonjour Pierre,
Bonjour à tous,
Je dois tempérer votre enthousiasme : rien dans la fiche matricule n'indique à quelle date il est parti au front. La date du 3 août est seulement sa date d'arrivée au régiment. Est-il parti avec le régiment ? Il est probable qu'il soit parti avec le 298e dès le début, mais personnellement je me garderais d'être catégorique sur la question.
Amicalement,
Arnaud
Bonjour Pierre,
Bonjour à tous,
Je dois tempérer votre enthousiasme : rien dans la fiche matricule n'indique à quelle date il est parti au front. La date du 3 août est seulement sa date d'arrivée au régiment. Est-il parti avec le régiment ? Il est probable qu'il soit parti avec le 298e dès le début, mais personnellement je me garderais d'être catégorique sur la question.
Amicalement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour à tous,
Bonjour Arnaud,
Ok, merci pour cette précision - je pense qu'à ce stade, on ne peut qu'émettre des hypothèses car je ne sais pas où l'on pourra trouver l'information? Mais on avance alors des questions me viennent encore :
- d'après le JMO, c'est la 26i Cie qui passe du 298 au 305RI - or cette Cie rejoint le front début octobre - si Alfred est dans celle-ci ça signifie 3 possibilités qui avaient été évoquées par Arnaud :
- il part bien début août mais est malade/blessé, rentre à Roanne et repart fin septembre avec la 26ième Cie? Est ce que les soldats malades/blessés pouvaient éventuellement rentrer chez eux ou dans leur caserne d'origine? J'en doute vue les distances à parcourir...
- il part début août , les soldats changeaient souvent de compagnie et il se retrouve dans le 305RI parce qu'il manque de soldats dans le 305 en cette fin octobre.
- il part avec la 26ieme Cie fin septembre mais dans ce cas pourquoi n'est il pas parti avant?
Quant aux décorations, où peuvent elles se trouver? Nous n'avons jamais eu connaissance de l'existence de ces décorations par mon défunt grand-père (fils d'Alfred).
Merci à vous tous,
Amicalement
Christophe
Bonjour Christophe,
Bonjour Pierre,
Bonjour à tous,
Amicalement,
Arnaud
[/quotemsg]
Bonjour Arnaud,
Ok, merci pour cette précision - je pense qu'à ce stade, on ne peut qu'émettre des hypothèses car je ne sais pas où l'on pourra trouver l'information? Mais on avance alors des questions me viennent encore :
- d'après le JMO, c'est la 26i Cie qui passe du 298 au 305RI - or cette Cie rejoint le front début octobre - si Alfred est dans celle-ci ça signifie 3 possibilités qui avaient été évoquées par Arnaud :
- il part bien début août mais est malade/blessé, rentre à Roanne et repart fin septembre avec la 26ième Cie? Est ce que les soldats malades/blessés pouvaient éventuellement rentrer chez eux ou dans leur caserne d'origine? J'en doute vue les distances à parcourir...
- il part début août , les soldats changeaient souvent de compagnie et il se retrouve dans le 305RI parce qu'il manque de soldats dans le 305 en cette fin octobre.
- il part avec la 26ieme Cie fin septembre mais dans ce cas pourquoi n'est il pas parti avant?
Quant aux décorations, où peuvent elles se trouver? Nous n'avons jamais eu connaissance de l'existence de ces décorations par mon défunt grand-père (fils d'Alfred).
Merci à vous tous,
Amicalement
Christophe
Bonjour Christophe,
Bonjour Pierre,
Bonjour à tous,
Amicalement,
Arnaud
[/quotemsg]
Bonjour à tous,
Nous avons donc retracé le parcours de mon AGP Alfred Narboux tué le 30 octobre 1914 sur le plateau de Nouvron. Bien sûr, nous n'avons pas que des certitudes mais on pense avoir assez fidèlement décrit son itinéraire. Nous avons donc édité un petit recueil destiné à notre petit cercle familial basé sur les documents retrouvés. Mon père et moi tenions donc à remercier tous les membres de ce passionnant forum qui ont contribué à nous envoyer de précieuses informations. Un grand merci à vous tous!
Bien à vous,
Christophe
Nous avons donc retracé le parcours de mon AGP Alfred Narboux tué le 30 octobre 1914 sur le plateau de Nouvron. Bien sûr, nous n'avons pas que des certitudes mais on pense avoir assez fidèlement décrit son itinéraire. Nous avons donc édité un petit recueil destiné à notre petit cercle familial basé sur les documents retrouvés. Mon père et moi tenions donc à remercier tous les membres de ce passionnant forum qui ont contribué à nous envoyer de précieuses informations. Un grand merci à vous tous!
Bien à vous,
Christophe