3 RIC

Parcours individuels & récits de combattants
ached40

Re: 3 RIC

Message par ached40 »

Bonjour ..je suis nouveau mais je m'intéresse beaucoup aux parcours des RIC durant la grande guerre et particulièrement au 3ème RIC..En effet mon grand père a fait parti de ce régiment et tout ce que je sais c'est qu'il a participé aux combats contre les allemands du 27 janvier 1915 au 18 fevrier 1916 avec le 34 RI.Le 23 fevrier il embarque à toulon sur le croiseur "ss lutetia" avec le 3 RIC direction les Balkans.il participe avec son régiment aux combats de salonique aux cotés de l'armée serbe et sa conduite exemplaire dans ces affrontements lui vaut la remise de la croix de guerre ainsi qu'une citation à l'ordre du régiment de l'armée d'orient. " a fait preuve de courage et de sang froid pendant les opérations des 9 et 10 décembre 1916 ".Le 3ème RIC reçoit un ordre général de félicitations du voivode Mitchich( général en chef de l'armée serbe).Voilà tout ce que je sais et je serais à la recherche de photos; documents, etc sur ce régiment.J'ai vu qu'il y a des gens trés à la pointe pour tout ce qui touche les recherches sur cette guerre...Par avance un grand merci..
hd
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, ached40, sur ce Forum.

Vous trouverez le JMO du 3e RIC ici :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Vous pourrez aussi regarder du côté de la 3e DIC puis, surtout, pour son séjour en Orient, de la 17e DIC.

Pour le JMO du 34e RI, il se trouve là :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II

Vos renseignements proviennent-ils bien de la fiche matricule de votre parent ? Sinon, il vous faudra la relever pour avoir son parcours de façon un peu précise.
cf
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
ached40

Message par ached40 »

Merci ACHACHE.je me suis lancé de suite dans mes recherches et j'ai déja trouvé des choses bizarre quand à la date de son embarquement et le nom de son navire..Je vous tiens au courrant..merci
hd
alexandre

Message par alexandre »

Bonjour ,
Le 3ème RIC formait une brigade avec le 1er RIC ; ils ont participé en juillet-aout 1916 aux combats qui se sont déroulés près du Lac Doiran . Plus tard , le 3ème RIC participe à la percée victorieuse du15/9/1918 sur la pateau de Kravitza .Il appartient à la 17 ème DIC avec les 1er & 54 ème RIC . La 122ème division reprend le Dobropolje.
Les renseignements les plus accessibles figurent dans le JMO de la 17ème DIC et l'historique du régiment . Cet histotique existe pour le 1er RIC ,car j'y avais un grand-oncle . Autre piste : les livres du sergent-observateur du 3ème RIC Louis Cordier , professeur d'histoire à Riom /63 -Ceux du premier armistice - et - Victoire éclair en orient - 2 vol .et l'ouvrage du Commandant Cazeilles -La rupture du front bulgare- livres consacrés essentiellement à la victoire du 15/9/1918 .
Enfin , mon grand-oncle avait quitté Marseille en janvier 1916 sur le Santa-Anna .
Cordialement,
Alexandre
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
Quelques données non exhaustives concernant le 3ème R.I.C :
Héritier des compagnies franches créées par Richelieu pour la garde des colonies, le 3ème R.I.C est, depuis sa création en 1854, mêlé intensément à toutes les campagnes coloniales. Pour la période qui nous intéresse : le régiment part de Rochefort le 7 août 1914 et va jusqu’à la frontière belge. Pendant cinq ans, il sera constamment sur la brèche.
-En 1914, à la bataille de Rossignol, il est partiellement détruit.
-En 1915, le régiment se couvre de gloire au Fortin de Beauséjour, un des plus beaux faits d’armes de la guerre. C’est un adjudant du 3ème R.I.C, Péricard, qui pousse le fameux cri : "Debout les morts !". Un bataillon part en renfort au Maroc à la suite de l’agression d’Abd El-Krim.
-En 1916, octobre, le 3ème R.I.C est retiré du front français et, le 26 février, le premier détachement débarque à Salonique. Le même jour, le Provence II, sur lequel est embarqué le 2ème détachement, est coulé par une torpille dans la mer Ionienne. Le drapeau du régiment, qui est à bord, ne peut être sauvé. Dans cette dure campagne d’Orient, le régiment a lutté aussi bien contre un ennemi tenace que contre une nature inclémente. La dysenterie, le paludisme éclaircissent ses rangs autant que les balles et les obus.
-En 1917, pendant deux ans, auprès des Serbes, le régiment luttera toujours en première ligne et fera l’admiration des alliés qui sont pourtant passés maîtres en bravoure.
-En 1918, après de dures batailles menées en pays montagneux, il prend l’offensive en septembre 1918. Les lignes bulgares réputées inexpugnables sont percées et la poursuite mène le 3ème R.I.C jusqu’à Budapest.
De 1919 à 1939, le 3ème R.I.C est en garnison à Rochefort, Saintes et Bordeaux.
Cdlt
BB
(Extrait de "Présence militaire en Poitou-Charentes", éditions Bordessoules)
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
jametalain

Message par jametalain »

Bonjour HD, bonjour à tous,

Des sujets sur le 3eRIC avec des photos:
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=5&p ... w=0&nojs=0

Au plaisir

Cordialement

Alain JAMET
ached40

Message par ached40 »

bonjour.. Je vous remercie tous pour toutes les infos que vous m'avez données..Jespère qu'il y en aura encore car je ne comprend pas comment mon grand père aurrait pris le "lutetia" à toulon le 23 fevrier 1916 avec le 3 RIC car j'ai consulté le JMO du régiment et les seuls bateaux qui sont partis à ce moment là sont le "BURDIGALA" et le "PROVENCE" qui en effet à était torpillé le 26 février..
hd
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Le Lutétia a bien assuré des transports de troupes en 1915:

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... htm#t10773

La date du départ de votre parent est peut être à vérifier; pouvez vous nous montrer (scan) vos documents ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
ached40

Message par ached40 »

bonjour..c'est mon oncle qui a les documents et je vais lui demander de faire le nécessaire.Je suis par contre épaté du boulot que vous faites sur ces forums.Je vous tire mon chapeau...Bravo...à bientot.
hd
Répondre

Revenir à « Parcours »