En recherchant des informations sur mes ancêtres, je me suis arrêté sur le cas de mon grand-oncle paternel Henri DRUESNE que je savais "mort à la guerre" selon la formule employée dans la famille.
J'ai retrouvé sa fiche que voici dans mémoire des hommes.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1219607822.
Je sais même qu'il est enterré au cimetière militaire de Sarrebourg (Moselle) comme bon nombre de prisonniers de querre. Son nom figure sur le monument au mort de Fontaine au Bois (59), son village natal.
Je pense qu'il est décédé de maladie (le 30 juin 1915 au lazaret de Constance) puisqu'il a été fait prisonnier le 11 septembre 1914. Mais, PREMIERE QUESTION : Comment en savoir plus ? sa fiche indiquant : "Genre de mort : Mort en captivité".
J'ai complété mes recherches en retrouvant sa fiche dans le registre des matricules du Bureau de recrutement d'Avesnes, année 1899 (il était né en 1879), tome 3, n° 1104.
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... &img_num=1
Son entrée au 41e RAC (de Douai je crois), n'est pas évidente mais pour l'instant mais c'est le reg.mentionné sur la fiche générale et un "41" est visible sur sa fiche matricule à la rubrique "Réserve". Je suis resté sur cette piste.
Ce qui m'a le plus intrigué, c'est la date de sa capture : 11 septembre 1914 je le rappelle.
Direction les historiques des régiments et les JMO.
Le 41e RAC (4 groupes de 75) commandé par le Colonel Arthaut formait avec une partie des 201e et 284e RI et la 2ème cie du Génie l'ENE du 1er CA (Gl Franchet d'esperey, puis Gl Clément à partir du 4 septembre 1914), comprenant la Iére et la IIe DI qui formait avec le 2e CA la Vème armée (Gl Lanrezac puis Frenchet à partir du 4 septembre). Donc : bataille de Charleroi, bataille de Guise, retraite jusqu'à la Seine, demi-tour le 6 septembre et bataille de la Marne.
J'ai tout épluché sans résultat.
Le 7 sept le 41e attaque sur Châtillon sur Morin et Esternay.
Le 8, objectif Vauchamps
Le 9 retraite ennemie.
Le 10, il se trouve sur une ligne Condé en Brie - La Chapelle Monthodon, endroit que je connais très bien.
Cantonnement de l'EM et de la 2e batterie à La chapelle, du 1er et 2e groupe à St Agnan, du 3e et 4e groupe à Celles les Condé (confirmé par les JMO des 201e et 284e RI)
Le 11, début de la poursuite de l'ennemi. Les ENE du 1er CA traversent la Marne à partir de 9h30, vers Châtillon sur marne, puis Reims, atteint le 13 par la Ve armée.
Nulle part, il n'est question de perte ou d'incident dans la journée du 11 (ou alors j'ai loupé un épisode), et on imagine mal un canonnier se faire prendre en poursuivant un ennemi en retraite.
Voilà, j'espère avoir été clair.

Si quelqu'un a une idée, je l'en remercie par avance.
Cordialement