10 changements d'affectation - pourquoi ?

Parcours individuels & récits de combattants
alpin38

Re: 10 changements d'affectation - pourquoi ?

Message par alpin38 »

Bonjour à tous

Voilà un soldat IY qui a beaucoup changé d'affectation, en particulier en 1916.
Quelqu’un a-t-il déjà rencontré un cas similaire ? comment expliquer cette mobilité ?
Je ne pense que nous soyons en présence d'un soldat dont personne ne voulait....

Il appartient à la Classe 16, un point de détail, il était élève à l'école normale avant son incorporation.

Il sert successivement au :
- au 6ème BIC incorporé le 11 avril 1915 – Caporal a/c du 1er septembre 1915.
- au 1er bataillon Somalis le 30 novembre 1915 – Sergent, le 24 janvier 1916.
- au 45ème BTS le 1 mars 1916
- au 44ème BTS le 1er juin 1916
- au 77ème BTS le 19 juillet 1916
- au 73ème BTS le 3 août 1916
- au 46ème BTS le 7 octobre 1916
- au 58ème RIC le 20 janvier 1917
- au 68ème BTS le 1er février 1917
Il rejoint enfin le 69ème BTS le 11 mars 1917 et il est tué à l’ennemi à La Neuville Bernard (Somme) le 8 août 1918, à l’âge de 22 ans.
Image
« Nulle chose n'est compréhensible que par son histoire. »Pierre Teilhard de Chardin.
http://alpin38.unblog.fr
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour André,
Bonjour à tous,

il n'y a hélas que peu de JMO disponibles pour ces unités, mais je pense que les quatre que j'ai pu trouver permettent de se faire une idée de la raison de ces changements d'affectations rapides. Tous ont un point commun : les camps de Fréjus et plus généralement le sud de la France.
Le 77e BTS est constitué d'éléments pris à Saint-Raphaël et part au front le 3 août 1916... date à laquelle votre homme change d'affectation. Ce n'est pas une coïncidence. Ce sergent devait être affecté à la formation de ces hommes, peut-être en raison d'une aptitude particulière qu'il avait (grenadier... ?). Cela expliquerait qu'une fois sa mission remplie et que l'unité en partance pour le front, il reste pour former les hommes qui arrivent.

Autre JMO disponible, celui du 68e BTS qui était... à Fréjus avant de partir pour le front. Et cette affectation concorde avec celle au 58e RIC. En effet, le 58e RIC est composé de 3 bataillons : les 71e, 69e et 68e BTS ! Et à compter du 1er février 1918, le 58e RIC est rattaché au dépôt du 68e BTS alors qu'il est... au camp de Fréjus. Et il passe finalement au 69e BTS, mais vous avez compris le lien avec 58e RIC et 68e BTS.
A mon avis, cet homme n'a connu le front qu'à partir de la montée en ligne du 58e RIC/69e BTS en avril 1918.

JMO du 58e RIC : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Bien cordialement,
Arnaud
alpin38

Message par alpin38 »

Bonsoir,

Merci Arnaud pour cette piste, j'avais bien pensé qu'il pouvait avoir un rôle d'instructeur, mais je pensai que c'était lié à sa formation de normalien.
Bien à tous.
« Nulle chose n'est compréhensible que par son histoire. »Pierre Teilhard de Chardin.
http://alpin38.unblog.fr
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

... à tout soldat tout honneur

dirais-je

respectueusement

Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Parcours »