Bonjour,
je place ci-dessus une photo qu’un ami du forum m’a envoyée en privé, je lui laisse le choix de se manifester ou non. Je copie-colle de même ses écrits et citations :
"Ils étaient très, très accueillants, les alsaciens, je me souviens, ils nous disaient : "entrez, entrez, vous avez froid", malgré les tapis qu'ils avaient, et nous on avait des chaussures pleines de neige. Au contraire ils nous offraient du schnaps et c'est à ce moment là où j'ai goûté le seul schnaps de ma vie, pour me chauffer et du café avec, bien sûr !"
Brahim Bouaouina
"Ils étaient étonnés de voir des gens bronzés : effectivement, ils s'attendaient à voir des gens blancs, du fait que les français sont de peau blanche, et les allemands de peau encore plus blanche, et ils se demandaient qui nous étions! alors ils hésitaient à sortir des caves, à sortir des abris, des endroits où ils se cachaient.
Mais quand on leur disait :"vous êtes libres, on est venus vous libérer, nous, les Marocains (d'autres disaient : nous, les algériens, ou les tunisiens, ou les sénégalais), alors, à ce mot de "LIBERTE", on voyait dans leurs yeux, c'est vrai, briller la confiance.
Mohamed Salah
Ceci est tiré d'un numéro de T.D.C. textes et documents pour la classe "L'armée d'Afrique, les oubliés de la Libération" de mars 1995
Comme je ne suis pas capable de mettre de photos sur le forum, je te confie ce document à toi de juger si cela est judicieux ou pas ! si tu venais à le mettre, ne le met pas en continuité de ce fil détestable…
Amicalement, François.