la FICHE MATRICULE et ses surprises

Parcours individuels & récits de combattants
BRISSAUD

Re: la FICHE MATRICULE et ses surprises

Message par BRISSAUD »

Bonjour

Chacun sur ce Forum saitce que représente l'émotion de pouvoir lire la Fiche Matricule de son aieül

Désormais de nombreuses Archives Départementales les ont désormais numérisées et d'autres vous les envoie gracieusement par courrier

Après avoir récupéré les Fiches Matricules de mes aieüx grâce à Internet il ne me manquait plus que celle qui me tenait le plus à coeur,celle de mon Arrière Grand'Père tué en 1917 au Moulin de Laffaux lors de l'offensive du Chemin des Dames au sein du 338° Régiment d'Infanterie de Réserve de Magnac-Laval (Haute Vienne)

Outre sa fiche de décès (grâce à Mémoire des Hommes) ainsi que le JMO du 338° qui tenait au jour le jour l'état nominatif des tués et blessés (ce qui n'est pas le cas de tous les JMO) les circonstances de sa mort m'étaient clairement connues.

Ma Grand'Mère me disait toujours qu'il avait auparavant été blessé à la machoire et qu'à l'issue de sa convalescence il était remonté au Front malgré quatre enfants et y avait été tué

Or aucunes traces de cette blessure au JMO du 338°. J'en avais déduit qu'il avait commencé la guerre dans un autre régiment...

J'ai écrit aux Archives Départementales de la Haute Vienne puisque originaire de Chaptelat (87) et très obligeamment ils m'ont fait parvenir sa Fiche Matricule très rapidement et sans contrepartie

Et là que de surprises !!! des omissions et erreurs manifestes

Etant né en 1884 il était de la classe 1904 et avait été incorporé en 1905 au 50° Régiment d'infanterie de Périgueux (l'avantage d'avoir des photos d'époque !),sur la Fiche Matricule aucune mention du 50° RI, par contre il a effectué 2 ans de Service

Ensuite 2 périodes de réserve, une au 138° l'autre en 1913 au 338° (les deux régiments étant cantonnés à Magnac-Laval - 87)

A la mobilisation en 1914 il est inscrit comme affectation : 1er Bataillon de Chasseurs à Pied et ensuite 90° Régiment d'Infanterie...

J'y perdais mon latin

Mais j'ai trouvé la précieuse indication qui me manquait, la date et le lieu de sa blessure , effectivement à la machoire, blessure par éclats d'obus à ECURIE lors de l'offensive en Artois en 1915 J'ai donc épluché les JMO àcette date du 1er BCP, il était bien dans le secteur ARTOIS mais à 30 kms d'ECURIE et à la date précitée stipule ni blessés ni tués

Comme il avait 30 ans en 1914 il était encore mobilisable dans un Régiment d'active et j'ai pensé logiquement au 138° RI qui était géographiquement le plus proche de son domicile et où il avait déjà effectué une période réserve

Et là effectivement le 138° RI était pile poil à ECURIE le jour de sa blessure et stipule 7 blessés par éclats d'obus sans malheureusement les nommer

Conclusionspersonnelles : Ne pas prendre au pied de la lettre toutes les indications écrites sur la FICHE MATRICULE, si elle s'avère INDISPENSABLE dans ses grandes lignes parfois elle peut souffrir du manque de rigueur (ou d'informations) des différentes personnes ayant écrit dessus , probablement des appelés sachant lire et écrire et affectés aux tâches de secrétariat

Par contre la Fiche Matricule d'un autre Arrière Grand Père originaire des Deux Sèvres (79) qui a fait également toute la guerre du 1er jour au dernier jour, initialement dans l'infanterie puis dans l'artillerie est soigneusement remplie, complète et sans erreurs !

Merci d'avoir eu le courage de me lire, peut-être avez-vous eu ce genre d'expérience ?

Cordialement

Philippe

Message par Achache »

Bonjour,

Oui, les fiches matricules comportent parfois des lacunes ou des erreurs.
Cependant, pour les vérifications nécessaires et pour une aide éventuelle à la lecture, mieux vaudrait nous montrer un scan de celle dont vous parlez.
Ainsi, je crains une erreur dans votre mention:
2 périodes de réserve, une au 138° l'autre en 1913 au 338°
en effet, en 1913, le 338e RI n'existe pas: il est constitué début Août 1914 avec les réservistes du 138e RI.

D'autre part, pour ce qui concerne la blessure, il serait beaucoup plus sûr d'avoir recours au SAMHA pour voir s'il y a un dossier, lequel pourrait vous renseigner sur l'unité d'origine du blessé.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,

Je suis surpris qu'il n'y ait pas de mention de son affectation au RI de Périgueux. Même dans la partie droite de la fiche dans l'armée d'active ?

Une erreur d'interprétation : il est certes dans la réserve de l'armée d'active à l'entrée en guerre en 1914, mais cette réserve était elle même divisée en deux sous-catégories (pas dans les textes mais dans la pratique) ; une partie, les plus jeunes, ont servi à compléter les effectifs du RI d'active ; les plus âgé à former le régiment de réserve. Il est fort probable que votre arrière-grand-père ait donc été affecté au 31e BCP, bataillon de réserve du 1er BCP. Plus généralement, la distinction entre RI d'active et RI de réserve (tout comme BCP et son bataillon de réserve) n'est pas souvent fait dans la fiche matricule, ce qui peut aboutir à des erreurs d'interprétation.

Vu que vous ne donnez pas la moindre date, difficile de chercher dans une piste quelconque. Donc, comme Achache, je pense que quelques zooms sur la fiche matricule nous permettraient peut-être d'aider à y voir plus clair.

Achache, je pense qu'il y a une erreur dans ton propos sur le 338e RI. En effet, il arrivait que les régiments de réserve soient mis en place à l'occasion de périodes d'exercices. Il y a même un calendrier des mises en place (en fonction des années et si le RI de réserve est pair ou impair, j'ai ça quelque part, mais où... ? Si je retrouve, je publie). En tout cas, il est tout à fait possible que le 338e RI ait été mis en place temporairement en 1913.

Amicalement,
Arnaud
BRISSAUD

Message par BRISSAUD »

Bonjour

pour ACHACHE une petite vue de sa période de réserve au 338° en 1913

Image

Sinon Arnaud ainsi que spécifié aucunes traces de son passage au 50° RI de Perigueux en 1906...et pourtant je possède un magnifique portrait de lui dans cet uniforme

Mais déjà ... ImageNé en 1884 il était inscrit classe de mobilisation 1899 !

Détaché à l'Ecole de Guerre ? Qu'étais-ce ?

Image

Une affectation au 1er BCP ???

Image

Sa blessure et ses campagnes

Image

Une belle photo de lui prise en 1906 au 50° RI de PERIGUEUX
Image

ACHACHE : Vous stipulez une recherche suite à un dossier de blessure au SAMHA ... Quel est cet organisme et éventuellement ses coordonnées ?

Bien cordialement

Philippe

Achache

Message par Achache »

Bonjour,
pour ACHACHE une petite vue de sa période de réserve au 338° en 1913

http://i42.tinypic.com/28jl21l.jpg
Merci. Dont acte. Erreur de ma part ; j’avais oublié que les Rgts de réserve se constituaient parfois pour exercices ; -merci à Arnaud :hello: de ma l’avoir rappelé...
Vous stipulez une recherche suite à un dossier de blessure au SAMHA ... Quel est cet organisme et éventuellement ses coordonnées ?

voyez :
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907
Détaché à l'Ecole de Guerre ? Qu'étais-ce ?
Ecole où les officiers se forment aux fonctions supérieures: "brevetés" d'EM, etc;
Votre homme y est détaché comme ordonnance, sans doute de l'un de ces officiers.

Bien à vous,

Achache
BRISSAUD

Message par BRISSAUD »

Bonjour

Merci ACHACHE de ces précieux renseignements, je vais leur écrire, le délai est de deux mois mais c'est peu compte tenu des recherches à faire. Et ce n'est plus à 2 mois près !

Peut-être une dernière question : Existaient-il plusieurs Ecoles de guerre (mettons une par région militaire) ou une seule ?

Bien cordialement

Philippe
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Une seule École de Guerre (du moins poiur l'Armée de Terre).
cf
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole ... 8France%29

Bien à vous,

Achache
Arnaud Carobbi

Bonjour Philippe,
Bonjour Achache,

Je reviens à la parenthèse de la formation des RI de réserve avant guerre, juste pour en donner un exemple concret grâce au JMO du 324e RI dont rien ne laisse apparaître dans l'inventaire la spécificité : il narre la mise sur pied du régiment pour les manœuvres d'automne de septembre 1912.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Je ferme la parenthèse des régiments de réserve.

Amicalement,
Arnaud
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonjour Brissaud
Vous avez écrit ci-dessus "une affectation au 1er BCP ?"
Personnellement, je lis "15ème Bataillon de Chasseurs à pied".
J'ignore si ça peut vous aider en quoi que ce soit...
Cordialement.
Patrick Fournié
Arnaud Carobbi

Bonjour Patrick,
Bonjour à tous,

Bien vu Patrick ! Je suis parti bille en tête sur le 1er BCP sans remarquer qu'il est noté 15e BCP. Mais il s'agit de la période d'active (donc du service militaire). Or, Philippe indique qu'il est mobilisé au 1er BCP : n'ayant pas mis la partie de la fiche matricule correspondant à cette période, on peut imaginer que c'est dans la partie manquante que c'est noté. Si ce n'est pas le cas, il y a effectivement un problème de lecture.

Toutefois, cela ne change pas grand chose, hélas, au problème de savoir dans quelle unité était cet homme quand il a été blessé en septembre 1915. Le 15e BCP, comme le 45e, ne sont pas dans le secteur : le premier est en Alsace quand le second est dans l'Aisne.
Je pense, comme Philippe, qu'il était bien parmi les 7 blessés du 138e RI, mais qu'il y a eu un problème avec son dossier. A-t-il été perdu ? En effet, sa fiche matricule comporte une mention peu courante que je n'avait pas noté à la première lecture :
Armées : du 11 août 1914 au 24 septembre 1915
Intérieur, campagne simple du 25 septembre 1915 au ?...
Armée campagne double du ?... au 16 mai 1917.

Le scribe qui a complété cette fiche n'avait pas toutes les informations habituellement à la disposition de l'administration militaire. Cela pourrait expliquer le flou des affectations, voire cet étrange 90e RIT dans la territoriale. De même l'indication de "Aux Armées" à partir du 11 août a de quoi surprendre : le 138e RI y est arrivé bien avant et le décompte aurait dû commencé le 6 ou le 7 août. Est-il en fait arrivé plus tard, avec un renfort ? Vraiment une fiche qui pose finalement beaucoup de difficultés pour l'interpréter !

Amicalement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Parcours »