Bonjour
J'ai trouvé les affectations de mon grand-père maternel, Pierre charles Jaurant, classe 1895, matricule 2112, il était chasseur à pied, 14e bataillon, Grenoble. Pour 14-18, ma mère m'a raconté qu'il avait fait Verdun et le Chemin des Dames, qu'il était le seul survivant de son bataillon.
Mais sur ses entrées et sorties de 14-18, il y a un papier blanc collé pour qu'on ne puisse pas lire.Que cela signifie-t-il ? Aurait-il fait partie des mutins ? Et comment puis-je alors trouvé des informations sur lui, d'autant qu'il a été incorporé sous le nom de Jourand (matricule 2112, et que son nom a été rectifié en Jaurant en 1903 ?).
Dernière ligne de la fiche : libéré en 1926 du 97e régiment territorial d'infanterie. or j'ai vu que ce régiment s'était mutiné.
Comment puis-je procéder ? Avez-vous une idée ?
Cordialement
Michèle Chevalier
bandeau blanc sur la fiche d'immatriculation pour la période 14-18
Re: bandeau blanc sur la fiche d'immatriculation pour la période 14-18
Bonjour,
et bienvenue, Michèle, sur ce Forum.
Pour commencer, évitons de "fantasmer" sur ces histoires de mutins...
-La présence de ce bandeau a très probablement une toute autre raison que les mutineries.
-Que monsieur votre grand-père ait été libéré en 1926 du 97e régiment territorial d'infanterie n'implique même pas, a priori, de façon certaine, qu'il ait jamais été dans les rangs effectifs de ce régiment, notamment pendant la Guerre: c'est son affectation de réserviste à cette date, après la guerre.
Montrez nous un scan de cette fiche matricule. Vérifiez sur place aux AD que le bandeau est collé complètement, qu'il ne peut être soulevé: cherchez à lire par transparence ce qui est caché... Sinon, nous restons dans l'hypothétique et on ne peut avancer.
Avez-vous d'autres documents: livret individuel (il importerait en premier lieu de le trouver, si réellement la matricule est occultée), courriers etc, qui puissent permettre des recoupements ?
Bien à vous,
[:achache:1]
et bienvenue, Michèle, sur ce Forum.
Pour commencer, évitons de "fantasmer" sur ces histoires de mutins...
-La présence de ce bandeau a très probablement une toute autre raison que les mutineries.
-Que monsieur votre grand-père ait été libéré en 1926 du 97e régiment territorial d'infanterie n'implique même pas, a priori, de façon certaine, qu'il ait jamais été dans les rangs effectifs de ce régiment, notamment pendant la Guerre: c'est son affectation de réserviste à cette date, après la guerre.
Montrez nous un scan de cette fiche matricule. Vérifiez sur place aux AD que le bandeau est collé complètement, qu'il ne peut être soulevé: cherchez à lire par transparence ce qui est caché... Sinon, nous restons dans l'hypothétique et on ne peut avancer.
Avez-vous d'autres documents: livret individuel (il importerait en premier lieu de le trouver, si réellement la matricule est occultée), courriers etc, qui puissent permettre des recoupements ?
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Gilles ROLAND
Bonjour,
D’après son historique, le 14e n’a pas été à Verdun
Cordialement
Gilles ROLAND
D’après son historique, le 14e n’a pas été à Verdun
Cordialement
Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
- Alain Dubois-Choulik
BonjourVérifiez sur place aux AD que le bandeau est collé complètement, qu'il ne peut être soulevé: cherchez à lire par transparence ce qui est caché.
Version numérique ou pas de la fiche ? Car en cas de papier collé, il y ordinairement une deuxième vue, papier soulevé
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling