Bonjour,
Mon grand père maternel BESSON Henri Marius du recrutement de Privas 07, mitrailleur à la 1e CM du 99 RI, 28 DI, a été porté disparu le 11 05 1917 à la ferme de La Bovelle près de Cerny en Laonnois 02
Je possède le jugement de disparition ainsi que les minutes
Sur les 17 témoins qustionnés du 99 RI dans leur camp de prisonnier en Allemagne, 14 disent "tué lors de l'attaque allemande", 1 dit tué par une grenade,2 disent tué par une balle dans la région du coeur.
N'ayant pas de lieu de sépulture j'ai pensé que la lecture des CCB du groupement de brancardiers de la 28 DI pouvait me renseigner sur une première inhumation
J'ai posé la question aux AD de l'Aisne qui m'ont répondu ne pas avoir ces carnets
Je me suis retourné vers la mairie de Cerny en Laonnois, même réponse
En dernier ressort j'ai questionné le service des sépultures de Bray sur Somme (très aimables au téléphone), pas de CCB de Cerny seulement un registre des premières inhumations, parmi lequel pas mal d'inconnus.
Qui connaitrait une autre piste de recherches ?
Merci par avance pour vos réponses
Pierre
CCB (Carnets Champ de Bataille)
- aurant2002
Re: CCB (Carnets Champ de Bataille)
Bonjour, d'après votre CR il n'est pas certain qu'il soit inhumé; auquel cas il serait "resté" sur le terrain. S'il a été ramassé sur le terrain par les services des brancardiers divisionnaires il y a peu de chance que son nom soit répertorié dans un document.
Avez vous consulté les archives des actes de décés du 99e RI à Fontainebleau ?
laurent
laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
- aurant2002
Bonjour Laurent,Bonjour, d'après votre CR il n'est pas certain qu'il soit inhumé; auquel cas il serait "resté" sur le terrain. S'il a été ramassé sur le terrain par les services des brancardiers divisionnaires il y a peu de chance que son nom soit répertorié dans un document.
laurent![]()
Je n'ai pas consulté les actes de décès du 99 RI à Fontainebleau
Pourquoi n'y serait-il pas porté car je possède le PV de disparition en date du 06 06 1917 de l'officier d'état civil du 99 RI
Pierre

Bonjour, il faut parfois consulter les archives bien après le passage du régiment, parfois l'assainissement du champ de bataille fait que l'on retrouve parfois des corps de soldats bien après les combats; il m'est arrivé de consulter des registres de décés de brancardiers après les combats dans un secteur précis, les brancardiers sont parfois tombés sur des corps "oubliés" avec identification ou pas du corps en question.
ce n'est qu'une supposition...
plusieurs témoins disent l'avoir vu mort au combat mais pas d'acte de décés officiel puisque le corps n'a pas été reconnu, le terrain des combats de La Bovelle près de Cerny a été mainte fois "labouré" par les tirs d'artillerie en 1917, j'ai également dans ma liste des pertes régimentaires un grand nombre de disparus...il est bien possible qu'il soit resté sur place
Laurent
ce n'est qu'une supposition...
plusieurs témoins disent l'avoir vu mort au combat mais pas d'acte de décés officiel puisque le corps n'a pas été reconnu, le terrain des combats de La Bovelle près de Cerny a été mainte fois "labouré" par les tirs d'artillerie en 1917, j'ai également dans ma liste des pertes régimentaires un grand nombre de disparus...il est bien possible qu'il soit resté sur place
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
- aurant2002
Bonjour,
Merci pour votre complément d'information
Il ne me reste plus qu'à me déplacer à Fontainebleau
Pierre
Merci pour votre complément d'information
Il ne me reste plus qu'à me déplacer à Fontainebleau
Pierre