Remise médailles et insignes au 2è Genie, Cie 26/6M

Parcours individuels & récits de combattants
thio

Re: Remise médailles et insignes au 2è Genie, Cie 26/6M

Message par thio »

Bonjour à tous

Je m'intéresse actuellement au parcours de la Cie 26/6M du 2è Génie qui a pris part au combat du 18 décembre 1914 à Canny-sur-Matz
Le JMO étant très détaillé (avec même les départs en permission), j'y "piste" le parcours de ceux qui ont participé à l'attaque sur le bois triangulaire.

Deux remises de médailles et insignes m'intriguent et pour lesquelles j'aurai besoin de vos lumières :

- à la date du 23 mars 1915, par ordre général n° I D.R en date du 16 mars 1915 du Général commandant en chef, la Croix de Saint-Georges de 3è classe est décernée au sergent Rolly de la Compagnie 26/6 M du Génie, par décision de sa Majesté l’Empereur de Russie
- à la date du 29 aout 1915
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
remise de l'insigne CA au sergent Moussier (Charles François MPF le 5/01/1916 à Beuvraignes)

Pouvez vous m'en dire plus sur cette décoration et cet insigne ? Quel rapport entre la Russie et le 2è Génie ?

Merci d'avance de vos lumières

Cordialement
Pierre
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Les décorations russes ont souvent été évoquées; voyez par exemple:

pages1418/forum-pages-histoire/decorati ... htm#t72637

quant à l'insigne CA: ????

êtes-vous sûr de votre lecture CA ? Insigne d'une spécialité dans le Génie ??

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
thio

Message par thio »

Bonjour à tous
Et merci une fois de plus à HH

Pour CA, j'ai rétabli le lien pour consulter le JMO. Je pensais à "insigne du Corps d'Armée", mais est-ce que ça existe ?

Pour la croix de Saint-Georges savez vous qui se chargeait de déterminer qui la méritait ?
Si l'on en croit le JMO, le sergent Rolly venait d'être coup sur coup, pour la même action, cité deux fois de suite à l'ordre de l'Armée. Mais il n'était pas le seul et lui seul a reçu cette croix de Saint-Georges.
Venant du Maroc, il a aussi reçu une autre décoration le 24/05/1915 (Ouissam Alaouite Chérifien)

JMO de la Compagnie du Maroc 26/6 M du 2ème Régiment du Génie à la date du 27 mars 1915:
Par ordre n°381 en date du 24 mars 1915, le Général commandant la 2è Armée cite à l’ordre de l’Armée les sergents Lecornec Marcel Jean François ; Rolly Emile Joseph et Moussier Charles François de la Compagnie 26/6 M du Génie : « Faisant partie d’un détachement du Génie chargé d’opérer plusieurs brèches dans un réseau de fils de fer, ont fait preuve du plus grand courage et du plus grand sang-froid en dirigeant les équipes de brèche sur un trajet de plus de deux cents mètres, presque au contact des sentinelles ennemies. Ont ensuite reconnu la praticabilité des brèches et guidé les colonnes d’assaut sous le feu, donnant ainsi l’exemple du plus grand courage et d’un profond mépris de la mort ».

JMO de la Compagnie du Maroc 26/6 M du 2ème Régiment du Génie à la date du 27 mars 1915
Par ordre n°379, le Général commandant la 2è Armée cité à l’ordre de l’Armée le sergent Rolly, titulaire de la Croix de Saint-Georges de 4è classe

JMO de la Compagnie du Maroc 26/6 M du 2ème Régiment du Génie à la date du 18 mai 1915
Par ordre n°10 en date du 17 mai 1916 est cité à l’ordre de la 50è Brigade : Rolly Émile Joseph, n° mle 6607 (décoré de la médaille de Saint-Georges, 1 citation à l’ordre de l’Armée), sergent : « A relevé au cours d’un bombardement un officier d’état-major grièvement blessé ».

JMO de la Compagnie du Maroc 26/6 M du 2ème Régiment du Génie à la date du 24 mai 1915
Réception du brevet de décoration du Ouissam Alaouite Chérifien destiné au sergent Rolly (3è section)…

Cordialement
Pierre
le begue

Message par le begue »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Pierre,

"M" ne signifie pas "du Maroc", mais "en service au Maroc en mai 1914".
Le Sgt Rolly a donc reçu en 1915 une décoration méritée pendant la campagne du Maroc, (sans doute la prise de Taza) où fut engagée la Cie 26/6 en 1913.
Cette Cie de Sapeurs Télégraphistes, après avoir stationné à Tunis, rejoint Bizerte en 1911 (1912?).

Ce qui ne change rien aux résultats de vos recherches, mais comme il n'existe pas d'unité du Génie au Maroc (ni du Maroc) avant 1919...

Cordialement,
Louis.
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Je " travaille " sur des documents concernant le SLT BORGOLTZ de la Cie 26/6 M. Je cherchais pourquoi le M, merci à Louis les explications.
J. Borgoltz, futur aviateur porté disparu le 6 avril 1917 en compagnie de Desbordes et Lebleu a écrit quelques lignes sur les combats de VAUX devant DAMLOUP dans lesquels était engagé le 409è RI.
Ces deux unités étaient rattachées à la 120è DI : je en voyais pas le lien non plus avant d'avoir fouiné dans les AFGG.
Le JMO de la 26/6 M est très détaillé.

Cordialement,
Christophe (qui a beaucoup de mal avec les unités du Génie)
Répondre

Revenir à « Parcours »