Bonjour à toutes et tous,
Ayant trouvé dans les archives de l'Orne le registre matricule d'un de mes AGP, je cherche à comprendre certains éléments y figurant. Sachant les connaissances de beaucoup d'entre vous sur ce forum sur ce sujet, je me permet de vous interpeller.
Le "CV matriculaire" de mon AGP:
Jules Eugène COQUARD, né le 20/11/1879 à Camembert (61 - Orne)
Matricule de recrutement à Argentan: 75 (classe 1899)
Appelé le 16/11/1900 sous le matricule 2327
En disponibilité le 21/09/1903
Rappelé à l'activité le 03/08/1914 par décret du 01/08/1914 au 32è RIT
Ci-dessous les éléments qui me posent questions:
1) Détaché à la Fonderie de l'Iton à Verneuil (Eure) du 15/08/1915 - Etat 13 163
2) Passé au 39è RI le 01/07/1917
3) Envoyé en congés illimité le 14/02/1919 à Verneuil par le 28è RI Echelon N° 327
4) Campagne contre l'Allemagne du 03/08/1914 au 15/08/1915 à l'intérieur (simple)
Autre question: qu'a t-il fait du 15/08/1915 (fin de sa campagne contre l'Allemagne) au 01/07/1917 (passage au 39è RI)?
Merci d'avance à tous pour votre concours
Compréhension d'éléments du registre matricule de mon AGP
- jametalain
Re: Compréhension d'éléments du registre matricule de mon AGP
Cordialement
Alain JAMET
Alain JAMET
- jametalain
Re-bonjour,
Pour aider à la compréhension d'une de mes questions, je viens de trouver dans le JMO du 32è RIT à la date du 09/03/1915:
"Un détachement de 27 hommes pères de six enfants est envoyé au dépôt d'Argentan pour être libérés."
=> effectivement sur son registre matricule, je peux lire dans la case "Classe de mobilisation": 28è Cl - 6 enf.
Ce qui est un début de compréhension de son détachement à la Fonderie de l'Iton dès le 15/08/1915. Mais alors, pourquoi à nouveau ce passage au 39è RI dès le 01/07/1917.
Pour aider à la compréhension d'une de mes questions, je viens de trouver dans le JMO du 32è RIT à la date du 09/03/1915:
"Un détachement de 27 hommes pères de six enfants est envoyé au dépôt d'Argentan pour être libérés."
=> effectivement sur son registre matricule, je peux lire dans la case "Classe de mobilisation": 28è Cl - 6 enf.
Ce qui est un début de compréhension de son détachement à la Fonderie de l'Iton dès le 15/08/1915. Mais alors, pourquoi à nouveau ce passage au 39è RI dès le 01/07/1917.
Cordialement
Alain JAMET
Alain JAMET
Bonjour,
Au vu de ces informations personnellement je comprends
1: votre AGP est incorpore au 32 RIT en aout 1914 et y sert jusqu'en aout 1915, à ce moment là il est détaché (donc toujours considéré comme militaire) à la fonderie de l'ITON au vu de ses campagnes il sert comme territorial en dehors de la ligne de front d'ou la définition "campagne contre l'Allemagne à l'intérieur)
"passe au 39 RI" personnellement j'aurai tendance à comprendre que jusqu'à cette période il servait à la fonderie comme détache du 32 RIT à cette date il passe sur les controles du 39 il n'est pas impossible qu'à cette époque dans le cadre de reorganisations territoriales les detachés de cette zone soient passes du 32 RIT au 39 RI de m^me que semble t'il l'organe démobilisateur dans son cas fut le 28 RI
Je pense que cette affectation 39 RI fut juste pour administration car sinon il aurait de nouveau eu une periode de campagne contre l'allemagne interieur.
Cordialement
Pierre
Au vu de ces informations personnellement je comprends
1: votre AGP est incorpore au 32 RIT en aout 1914 et y sert jusqu'en aout 1915, à ce moment là il est détaché (donc toujours considéré comme militaire) à la fonderie de l'ITON au vu de ses campagnes il sert comme territorial en dehors de la ligne de front d'ou la définition "campagne contre l'Allemagne à l'intérieur)
"passe au 39 RI" personnellement j'aurai tendance à comprendre que jusqu'à cette période il servait à la fonderie comme détache du 32 RIT à cette date il passe sur les controles du 39 il n'est pas impossible qu'à cette époque dans le cadre de reorganisations territoriales les detachés de cette zone soient passes du 32 RIT au 39 RI de m^me que semble t'il l'organe démobilisateur dans son cas fut le 28 RI
Je pense que cette affectation 39 RI fut juste pour administration car sinon il aurait de nouveau eu une periode de campagne contre l'allemagne interieur.
Cordialement
Pierre
pierre
- jametalain
Bonjour Pierre,
Une autre précision lu dans le JMO du 32è RIT: ce régiment est dissous le 01/09/1915 et son drapeau renvoyé à la garde du dépôt d'Argentan.
Par contre, je ne comprend pas un point:
Vous définissez "Campagne contre l'Allemagne du 03/08/1914 au 15/08/1915 à l'intérieur (simple)" comme étant en dehors de la ligne de front alors même qu'il a rejoint la Fonderie de l'Iton que le 15/08/1915 ??!!
Une autre précision lu dans le JMO du 32è RIT: ce régiment est dissous le 01/09/1915 et son drapeau renvoyé à la garde du dépôt d'Argentan.
Par contre, je ne comprend pas un point:
Vous définissez "Campagne contre l'Allemagne du 03/08/1914 au 15/08/1915 à l'intérieur (simple)" comme étant en dehors de la ligne de front alors même qu'il a rejoint la Fonderie de l'Iton que le 15/08/1915 ??!!
Cordialement
Alain JAMET
Alain JAMET
Bonsoir,
Vos données me laissent dubitatif...
Notamment:
Campagne contre l'Allemagne du 03/08/1914 au 15/08/1915 à l'intérieur (simple)
n'y a-t-il nulle part aucune mention "aux Armées", en particulier pour l'année 1917 ?
Un scan serait le bienvenu..
Bien à vous,
[:achache:1]
Vos données me laissent dubitatif...
Notamment:
Campagne contre l'Allemagne du 03/08/1914 au 15/08/1915 à l'intérieur (simple)
n'y a-t-il nulle part aucune mention "aux Armées", en particulier pour l'année 1917 ?
Un scan serait le bienvenu..
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- jametalain
Bonjour à tous, bonjour Achache,
Merci de t'intéresser à la compréhension de de ce livret matricule. Donc comme tu le demandes, je met la copie en plusieurs photos du livret por une meilleure lecture. Celui-ci est juste tronqué d'une partie "privée" qui n'apporte rien à la réflexion puisque relatant des faits s'étant produits avant guerre pendant les périodes de réserve de mon AGP (mais toutefois très intéressantes pour moi et ma généalogie et la connaissance de mes ancêtres).
Les photos dans l'ordre de la fiche:

Merci de t'intéresser à la compréhension de de ce livret matricule. Donc comme tu le demandes, je met la copie en plusieurs photos du livret por une meilleure lecture. Celui-ci est juste tronqué d'une partie "privée" qui n'apporte rien à la réflexion puisque relatant des faits s'étant produits avant guerre pendant les périodes de réserve de mon AGP (mais toutefois très intéressantes pour moi et ma généalogie et la connaissance de mes ancêtres).
Les photos dans l'ordre de la fiche:

Cordialement
Alain JAMET
Alain JAMET