Ajourné puis rappelé... quand ?

Parcours individuels & récits de combattants
violette

Re: Ajourné puis rappelé... quand ?

Message par violette »

Bonjour à tous,
Les feuillets matricules réservent parfois des surprises, notamment,hélas, ce genre de surprise-là :
Image
Fiche relevée par Kilkenny, aux AD88, merci à lui.
Ce soldat est Mort pour la FRance en octobre 1915. En l'absence d'autre indication, je m'interroge sur le cas des soldats ajournés dans un premier temps puis rappelés : étaient-ils rappelés au coup par coup, ou bien lors de l'appel de la classe suivante, ici 1915 ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Violette,

S'il s'agit d'un ajourné d'avant guerre, quand l'Armée n'avait pas de problème de choix, il est probable qu'étaient alors ajournés un certain nombre de conscrits qui,
quelques mois plus tard, après les pertes de début de guerre, n'avaient plus du tout la "faiblesse de constitution" constatée "autrefois" . . . .

Il avait probablement fait, entre temps, gymnastique et musculation pour être enfin apte à servir . . .
Les dernières années, avant la fin de l'appel des classes mobilisables, l'Armée française, dont les effectifs avaient drastiquement diminué,
ajournait de la même manière un grand nombre de conscrits potentiels, qui n'auraient pas coupé à la selection au moment de la Guerre d'Algérie.

Très bonne journée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Violette,
Bonjour à tous,

En observant d'autres fiches matricules complètes de la classe en question, il doit être possible de déterminer la période où les ajournés de cette classe ont été rappelés devant le conseil de révision. Logiquement, lors du passage devant le conseil de révision de la classe suivante.
Je regarde ce soir ce que j'ai dans mes sources.
Amicalement,
Arnaud
violette

Message par violette »

re,
Merci à tous les deux pour vos réponses. Je me mets en quête de la date du conseil de révision et, Arnaud, j'attends le complément mais il n'y a pas urgence.
C'est un soldat de la classe 1914, donc pas vraiment d'avant-guerre. Au vu du faible écart entre l'appel des classes 14 et 15, il n'a pas été ajourné très longtemps, mon faible Vosgien...
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
Les conseils de révision de la classe 15, des ajournés des classes 13 et 14, des exemptés-réformés des classes 87 à 14, se sont déroulés en octobre et novembre 1914 suivant les communes et ce dans le département 78. Les dates des conseils des autres départements ne devraient pas être tellement différentes.
Cordialement
FABRICE
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Je confirme les indications données par Fabrice : les conseils de révision de la classe 1915 se sont tenus du 7 octobre 1914 au 20 novembre 1914. Rappel : la classe 1914 était passée devant le conseil de révision entre le 16 février et le 16 juin 1914.
Pour la classe 1916, le passage devant le conseil de révision se fit entre le 17 et le 27 février 1915.
Source : Philippe Boulanger, La France devant la conscription, géographie historique d'une institution républicaine, 1914-1922, Editions Economica, Paris, 2001, page 59.

Amicalement,
Arnaud
violette

Message par violette »

re,
Mille mercis à tous les deux pour ces informations finalement très précises. Je dois confesser que je n'en attendais pas tant au vu de la minceur de mes informations.
Sur les ajournés des classes 1913 et 1914, voyez ici http://pommiers19141918.canalblog.com/a ... /p5-5.html le blog de Valérie. Elles les évoque dans son article très documenté sur les conseils de révision de la classe 1914. La reflexion de Michel concernant [le] certain nombre de conscrits qui,
quelques mois plus tard, après les pertes de début de guerre, n'avaient plus du tout la "faiblesse de constitution" constatée "autrefois" . . . .
est finalement très juste.
Cordialement,
Violette
Répondre

Revenir à « Parcours »