Recherche sur.................aprés découverte.......?

Parcours individuels & récits de combattants
151 RI

Re: Recherche sur.................aprés découverte.......?

Message par 151 RI »

Bonjour à tous

J'ai été volontairement laconique sur mon sujet car je souhaite un maximum de lecteurs.

pourquoi:

en "épluchant" les archives du 151° RI j'ai découvert un document en date du 16 septembre 1919 intitulé " Ordre d'Adieu du Colonel " et signé par
le Lieutenant Colonel MARTIN du THEIL - commandant le 151° Régiment d'infanterie.

Alors quelqu'un parmi vous aurait il quelque chose sur ce Monsieur.......que nous venons de découvrir :love: !!

par avance Merci et bon WE :hello: et pour votre plaisir un beau fanion - compagnie de mitrailleusesImage
plougous

Message par plougous »

Bonjour,

La base Leonore contient un Paul André MARTIN DU THEIL né le 29/07/1866 à Paleyrat en Dordogne; peut-être une piste?

édit.:
On retrouve ce même Paul dans l'arbre d'olivierauthier sur Généanet ou il est mentionné "Colonel"

Alain
151 RI

Message par 151 RI »

Bonjour
Merci de vos infos .....mais?
par ailleurs sur le site SHD j'ai trouvé une info......mais quel est le régiment signalé .....188Image
francoismln

Message par francoismln »

Bonsoir,
Il s'agit probablement du Centre mobilisateur d'infanterie coloniale (CMIC) 188 de Bordeaux.
Cordialement.
151 RI

Message par 151 RI »

Bonjour

Merci François.............voir mon autre post...."Auriez vous une info".....Il se pourrait que mes recherches soient liées.
J'attends des infos de Vincennes.
Je transmettrai par MP
Cordialement
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour

Merci François.............voir mon autre post...."Auriez vous une info".....Il se pourrait que mes recherches soient liées.
J'attends des infos de Vincennes.
Je transmettrai par MP
Cordialement
Bonjour,

Martin du Theil Paul André a été promu colonel le 22 septembre 1922.
En 1924 il était Colonel au 14e Régiment de tirailleurs coloniaux.

Pas de trace d'un " Martin du Theil" dans la liste d'ancienneté (annuaire) des officiers de l'infanterie métropolitaine arrêté à la date du 1er août 1918.
Pas trace nom plus dans les annuaires de 1914 et antérieurs, y compris dans les troupes coloniales ?

Bien cordialement,
Joël Huret
francoismln

Message par francoismln »

Bonsoir,
Il existe un MARTIN, Paul-André, capitaine d'infanterie coloniale:
- au 17e régiment au Tonkin sur l'annuaire de 1903,
- au 8e régiment sur l'annuaire de 1905
Il a été promu capitaine le 1er septembre 1900.

Changement de patronyme entre 1905 et 1918 ?

Cordialement.

Francois
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Quelques élément biographiques complémentaires :

Paul André MARTIN du THEIL — parfois désigné, semble-t-il, sous le seul patronyme MARTIN — est né le 29 juillet 1866 à Paleyrat (Dordogne) (Base Léonore) et est décédé le 10 mars 1942 à Bergerac (Dordogne) (La Croix, n° 18.143, 18 mars 1942, p. 2). En 1920, il était domicilié au château de Vigneras, sis à Champcevinel (Dordogne) (Annuaire des châteaux 1920 ~ 1921, p. 601).

En Août 1910, étant capitaine, il épousa Anne-Marie de MALLET.

Le Figaro, n° 227, Lundi 15 août 1910, p. 2, en rubrique « Le Monde & la Ville », p. 2.

Image

Entre 1908 ~ 1909, Paul André MARTIN du THEIL paraît donc s’être illustré en Mauritanie, aux côtés du colonel d’infanterie coloniale hors cadre Henri Joseph Eugène GOURAUD, alors chef de la Colonne de l’Adrar — constituée le 1er décembre 1908 et opérationnelle du 6 déc. 1908 au 3 décembre 1909 —, mais promis au brillant avenir que l’on sait. Néanmoins, son nom ne figure pas dans l’ordre général portant création de ladite colonne.

Colonel GOURAUD : « La pacification de la Mauritanie. Journal des marches et opérations de la Colonne de l’Adrar », Comité de l’Afrique française, Paris, 1910.

V. ici —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57844898/f6.image

V. ici la carte de l’Ardrar —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... f292.image

En Octobre 1920, Paul André MARTIN du THEIL fut promu commandeur de la Légion d’honneur ; il était à cette époque lieutenant-colonel au 7e régiment d’infanterie coloniale (Le Gaulois, n° 16.706, Lundi 4 oct. 1920, p. 3). En 1922, étant toujours à l’effectif de ce régiment, il accèdera au grade de colonel (Le Gaulois, n° 16.427, Lundi 25 sept. 1922, p. 3).

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Paul André MARTIN du THEIL fut peut-être élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. Dans le « Livre d’or de Saint-Cyr – Annuaire de la Saint-Cyrienne » de l’année 1908, figure en effet dans la 71e promotion, dite « de Châlons » (1886 ~ 1888), un certain « MARTIN P. A. », alors capitaine au 1er Régiment de tirailleurs sénégalais (p. 462).

Bien amicalement à vous,
Daniel.
151 RI

Message par 151 RI »

Bonjour à Tous

merci de vous interessé à ce personnage qui pour l'instant resté une enigme. En effet ces informations que vous transmettez laisse une zone d'ombre sur la guerre de 14/18 et immédiatement aprés 1919. A priori ce serait bien celui dont fait faites référence.
Vincennes son inscription sur le document mis en ligne ci dessus - mon post du 26/2 parraissait "bizarre ....pour un Lt Colonel "??

Sur ce document il y a quelque chose de .....surprenant

Image

et la signature
Image

On va trouver l'explication
Bonne journée
Gérard
Répondre

Revenir à « Parcours »