livre d'or ST CYR 1914

Parcours individuels & récits de combattants
Zoof

Re: livre d'or ST CYR 1914

Message par Zoof »

Bonjour
Serait-il possible d'avoir une copie de la notice simonpoli svp ?
Merci de cette superber initiative.
Cdlt

Adrien
jmperette

Message par jmperette »

Bonjour
je fais une étude sur la bataille de Lorraine du 1 aout au 1( septembre 1914, je m intéresse à ce titre à la famille DE CURIERES DE CASTELNAU
Pouvez vous me dire, ou le général, quels étaient les officiers sortis de Saint-Cyr sui étaient en services en 1914..merci
Prieur du léomont
Jean-Marie
Jean-Marie PÉRETTE
[email protected]
Nancy
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - Joel Huret -
jmperette

Message par jmperette »

Ah je vois que ma question précédente n'est pas claire, je reformule :
Quels sont les officiers Saint-Cyriens tués en Lorraine, sur le front de la 2e Armée, entre le 1er août 1914 et le 15 septembre 1914 (En dehors du très connu fils du Général de Castelnau tué à Pévanges le 20/08
Merci de vos réponses m^mes très partielles, je compilerai...
Désolé pour le message pas clair du tout
Jean-Marie
Jean-Marie
Jean-Marie PÉRETTE
[email protected]
Nancy
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Jean-Marie,

Il est vrai que la première formulation de votre question était... comment dire... très alambiquée !

Et vu votre recherche, j'ai peur que ma réponse vienne polluer le sujet initial de ce fil qui concerne exclusivement la promotion "De la Grande Revanche".

Il aurait été plus judicieux d'ouvrir un fil spécifique.

Je vous apporte tout de même ma contribution en ce qui concerne un régiment qui m'est cher : le 40e RI (IIe Armée / 15e CA / 30e DI / 59e BI)

Mais comme je suis assez pointilleux, je rajoute dans ma liste les officiers sortis de Saint-Maixent et ceux qui avaient le statut d'officiers de réserve.

Saint-Cyr - Ecole Spéciale Militaire
  • sous-lieutenant André Louis Régis ARTIS tué à l’ennemi le 20 août 1914 à Dieuze (Moselle)
Saint-Maixent - Ecole Militaire d'Infanterie
  • sous-lieutenant Emile Isidore CHAULIAC tué à l’ennemi le 20 août 1914 à Dieuze (Moselle)
Ancien sous-officier
  • lieutenant Gaétan BLANC officier d'approvisionnement, tué à l’ennemi le 20 août 1914 à Dieuze (Moselle)
Réserve
  • sous-lieutenant Théophile René TRIVES tué à l’ennemi le 11 août 1914 à Lagarde (Moselle)
Bon courage pour la suite...

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
reper75

Message par reper75 »

Bonjour Cadet de Gascogne. Je recherche les informations relatives au sous-lieutenant Henri DARTIGUELONGUE, tombé à l'ennemi le vendredi 5 février 1915 d'une balle en pleine tête (et dont j'ai en ma possession le képi, relique sacrée portant la bien triste trace de cette fin tragique) au bois de la Gruerie (Légion d'honneur et Croix de Guerre). Il était de la Promotion Grande Revanche, porte-drapeau à l'ESM. Il est d'ailleurs bien référencé en annexe du livre d'or, en p48 si je me souviens bien. Je recherche en particulier une photo de lui, et toute information le concernant que vous auriez dans le livre d'or. A défaut d'une photo individuelle, le livre d'or présentera peut-être une photo "de groupe" sur laquelle il serait identifiable? ou bien encore s'il existe une photo de la garde au drapeau.
Je cherche aussi à identifier son lieu d'inhumation, sans succès pour le moment. Toute information est la bienvenue.
Réponse possible en diret à tdm75athotmailpointcom
Avec tous mes remerciements par avance.
Bien cordialement,
Thibault
terrasson

Message par terrasson »

Bonjour Cadet de Gascogne. Je recherche les informations relatives au sous-lieutenant Henri DARTIGUELONGUE, tombé à l'ennemi le vendredi 5 février 1915 d'une balle en pleine tête (et dont j'ai en ma possession le képi, relique sacrée portant la bien triste trace de cette fin tragique) au bois de la Gruerie (Légion d'honneur et Croix de Guerre). Il était de la Promotion Grande Revanche, porte-drapeau à l'ESM. Il est d'ailleurs bien référencé en annexe du livre d'or, en p48 si je me souviens bien. Je recherche en particulier une photo de lui, et toute information le concernant que vous auriez dans le livre d'or. A défaut d'une photo individuelle, le livre d'or présentera peut-être une photo "de groupe" sur laquelle il serait identifiable? ou bien encore s'il existe une photo de la garde au drapeau.
Je cherche aussi à identifier son lieu d'inhumation, sans succès pour le moment. Toute information est la bienvenue.
Réponse possible en diret à tdm75athotmailpointcom
Avec tous mes remerciements par avance.
Bien cordialement,
Thibault

bonjour a vous bonjour le forum
en esperant que cela vous ira

Image
bien cordialement
Cristian terrasson
adischats
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

S’agissant du sous-lieutenant Henri Joseph Fernand DARTIGUELONGUE, V. ici —> pages1418/qui-cherche-quoi/promotion-gr ... _2.htm#bas
Bien amicalement à vous,
Daniel.
joelfloch

Message par joelfloch »

bonjour à toutes et a tous,ayant scaner la table des matieres du livre d'or pour quelqu'un je vous en fait profiter .si cela peut vous servir n'hesitez pas et bonne recherche.le cadet
mesimages/6742/table des matieres.jpgmesimages/6742/table des matieres 001.jpgmesimages/6742/table des matieres 002.jpgmesimages/6742/table des matieres 003.jpg
Bonjour,

Je sais que je m'y prends très très tard mais je viens de tomber sur ce post très intéressant. Je recherche des éléments sur le commandant VRINAT Louis, Augustin décédé le 14/11/1915 à Vienne le Château du 48ème RI - Promotion La Grand Revanche
Très cordialement
Joël FLOCH'
Francine Laude

Message par Francine Laude »

Bonjour Joël

je ne sais si vous l'avez trouvé, mais il y a aussi un sujet qui est consacré à cette promotion
> Soldats de la Grande Guerre > Saint-Cyr. Promotion "de La Grande Revanche" 1914
--> pages1418/qui-cherche-quoi/promotion-gr ... 9093_1.htm

Amicalement
Francine
Répondre

Revenir à « Parcours »