Base de données MPLF

Charraud Jerome

Re: Base de données MPLF

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Tout d'abord, merci Claude et Jean Marie.
Comme je l'ai déjà dit sous d'autres cieux, ce projet de base m'interresse.
Actuellement, je suis moi-même en train d'effectuer une saisie (sous excel), des fiches MPF que je retrouve au fur et à mesure pour certains régiments.
Je "collectionne" ainsi: les 68, 90, 268, 290e RI, les 65 et 66e RIT, le 9e CSOA, SIM, ETE, LG, SEM, GCR, GS, RM, les 17e et 18e DI.

Ce total représente actuellement 5189 fiches.
A terme, je souhaitais mettre à disposition de tous les données. Je prévoyais une mise en base de la forme déjà developpée par Jean Marie, mais si vous avez déjà fait le boulot ... :wink:
Si vous souhaitez élargir votre base, je tiens mon fichier à votre disposition, il fait régulièrement l'objet de mise à jour (en fonction de mon temps libre).

Très interressant: 1516 fiches du 40e RI (morts entre 01/08/1914 et 11/11/1918) en moins de 10 secondes !!!

Cordialement
Jérôme
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Merci Claude pour l'info; mais...
" Ce sont uniquement les formulaires qui pilotent l'accès pour un régiment donné. Tout ce que vous pourrez faire avec le 40ème pourra l'être avec n'importe quel ou quels régiment qui auraient leurs données enregistrées."
Je réagis à chaud, j'ai peut-être pas tout compris au site, merci de préciser comment faire pour tel ou tel régiment... :oops:
Denis Rolland

Message par Denis Rolland »

Bonsoir,
C'est vraiment un outil fantastique qu'on rève de pouvoir utiliser pour tous les régiments ! Une suggestion: une entrèe permettrait de saisir le régiment puis on on peut faire les statistiques du régiment concerné. Vous en faites un CD et vous nous le vendez pas trop cher.
En tout cas félicitations.
Cordialement
Denis Rolland
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir Denis

On peut actuellement aussi le faire avec pas mal d'historiques d'unités (téléchargement et diffusion).

Personnellement, je saisis tous les champs de la fiche, en plus j'effectue une recherche sur sepultures de guerre. J'enregistre si la personne à une citation, est citée dans un ouvrage, si j'ai une photo de sa sépulture, de son portrait ...
Ces données sont dans ma base perso, et n'en sortent qu'à moins que j'ai une demande précise.
Disposé d'une liste de nom n'est pas grand chose, si derrière on ne peut pas faire un travail de recoupement plus complet.
Mais c'est aussi le risque de la mise à dispo d'information sur le net.

Cordialement
Jérôme
LABARBE Bernard

Bonjour,
Pour Claude,
"mais....beaucoup de gens ont travaillé dans leur coin et nous espérons que l'on nous confiera les résultats acquis. "
Hélas, trois fois, j'arrive en retard car "je me suis fait" 19 départements du grand sud-ouest et bien au delà... J'ai envoyé un certain nombre de fiches à deux membres, pour 2 régiments, mais seulement depuis que je corresponds avec eux. Tout le problème insoluble est là, et il m'arrive souvent de penser à nos recherches, si on s'était tous donné un "top départ", avec mission de signaler 2 ou 3 régiments à autant de membres (pas plus ! :!: )
Mais c'est trop tard. Et tellement tard que je n'ose demander des 57 trouvés dans les départements autres que mes 19 que j'ai fait, car je ne pourrai pas rendre la pareille.
Dans une autre vie, on se mettra tous d'accord avant de commencer.
gastonj13

Message par gastonj13 »

Bonsoir à tous,

Merci à Claude de me présenter d'une manière si élogieuse :D

Effectivement, je m'étais attaché a concevoir une base pour les mpf du 40ème RI. Un tableau excel ou autre aurait pu faire l'affaire, mais je souhaitais que tout ce travail de recherche soit disponible et analysable, en temps réel, par tout le monde: une BD relationelle en ligne s'imposait. Alors, une base pour 3 à 4000 mpf, c'était surdimensionné et pourquoi ne pas profiter des possibilités de ces systèmes. Avec Claude Chanteloube et Gérard Manavella nous avons eu le projet de l'étendre et de faire participer au projet tous ceux qui le souhaitaient. Renaud Meunier nous a rejoint et, en plus, nous a offert la mise en ligne de la version de démo sur son site(qui accueille déjà le projet des historiques numérisés).

J'apprécie à sa juste mesure le travail altruiste de tous ceux qui ont contribué...le seul remerciement qu'ils pouvaient en attendre étant la satisfaction et le plaisir d'informer et de partager et aussi ... il me manque les mots :idea:

Je vous confirme que la base est théoriquement capable d'accueillir n'importe lequel régiment de 14-18 :D L'accés se fait par des formulaires qui contiennent l'information sur celui-ci. Ils attaquent des programmes passerelles banalisés qui prennent cette information comme paramètre de recherche. On peut aussi imaginer des accès par département d'origine, par commune d'origine...SKY IS THE LIMIT , pas tout à fait quand même ... il faut prendre en compte les limitations des serveurs, de la bande passante allouée etc

Je vous invite à lire le petit "topo" sur le site du 40éme décrivant quelques aspects du projet si ce n'est déjà fait. Une seule table de la base est figée car trop de travail de programmation a déjà été réalisé. Mais la souplesse permet d'ajouter bien d'autres informations et tout cela est encore à déterminer.

Pour le 40ème j'estime le travail de recherche effectué à 50%. Je n'ai pas, pour l'instant, été contacté pour la mise en ligne de données. De fait, on n'a pas encore déterminé de protocole de transfert.
S'i y a quelques lecteurs qui possèdent des données sur le 240ème ou le 58ème ...

Cordialement,
JM CHARDES
gastonj13

Message par gastonj13 »

Hi hi ...

Je n'avais pas vu le post précédent. J'ai été interrompu pendant sa rédaction et alors ....

Cordialement,
JM CHARDES
Vincent000

Message par Vincent000 »

Bonjour à tous,
Moi j'ai commencé avec les MPF du Finistère j'ai tous les noms commençant par A. ça fait 700
On pourrait créer une base sur le forum, où il faut rentrer 10 fiches SGA avant de pouvoir lire une message du forum.. :lol: :lol:
Dans ma liste, j'ai un peu de tout comme régiment du classique 19e et 118 et 62RI, jusqu'au BILA et aux aérostiers.
C'est vrai que c'est un boulot de romain.
Il devrait être possible d'homogénéiser nos bases, de se regrouper par département ou corps d'armée.
Vaste programme....
LABARBE Bernard

Bonsoir,
Invité, vous me piquez au vif !! :P :D 1026 noms à ce jours sur excel, sur 16 colonnes chacun,... :o de manière à reproduire l'essentiel de la fiche aussi fidèlement que possible. "Fidèle" ? Que dis-je ! Non pas fidèle ! Pas pour tous ! Car je vous passe le nombre de bonzommes qui m'ont fait ramer pour trouver leur commune de naissance mal écrite ! Ou qui a changé de nom ! Sans passer au crible tout le reste ! Jusqu'à créer une feuille spéciale "Enigmes" (dates et lieux de DC qui ne correspondent pas du tout, bien que l'individu soit du 57°RI !) (j'en ai 4 pour 14... Je hais le rédacteur de l'époque... :lol: :twisted: )
Et donc, après 16416 saisies (1026 x 16 colonnes) je me suis dit quoi ? Vous savez pas ? :oops:
Nom, prénoms, dépt, date de DC +...URL de l'image fiche MDH (dans propriétés) et hop !
Et ça marche.
Alors je commence à me demander, après tant de boulot en un temps record, s'il ne s'agit pas d'un hommage, appelez ça comme vous voudrez, dans le style "plus j'en chie, et plus grande est ma reconnaissance", et ce, in-di-vi-du-elle-ment !
Je ne crois qu'au Néant mais parfois, je me prends à penser à eux, nous voyant ramer comme des malades sur leurs fiches, 91 ans après, ça doit leur en boucher un coin !
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »