Fiche Matricule

Parcours individuels & récits de combattants
Ph Crozet

Re: Fiche Matricule

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous,

Pour vous permettre une analyse…

Né le 12 juin 1883, déclaré bon pour le service armée, mais dispensé au titre de l’article 22. Cette dispense s’explique par le décès de son père, et le rattache comme soutient de famille. Dans le cadre de cet article, il effectue donc une année de service militaire du 8 octobre 1905 au 18 septembre 1906, on lui accorde son certificat de bonne conduite.

Le problème pour moi…

Il est déclaré insoumis le 11 avril 1909, il se présente volontairement à monsieur le commandant du bureau de recrutement le 10 juillet 1909 et, est condamné à trois jours de prison par le conseil de guerre pour insoumission le 20 aout 1909

Quels sont les éléments qui ont pu amener à cette condamnation ? Refus d’effectuer une période d’instruction ? Refus de se présenter à un recensement ?

Bonne journée à vous tous,
Philippe
Amicalement,

Philippe
Achache

Re: Fiche Matricule

Message par Achache »

Bonjour,

Je pense : absence à la période d'exercice, en effet. Son "recensement" est fait, puisqu'il a fait son SM.
Je dis : absence; car "refus", on ne sait, en l'état: il n'a peut être pas reçu sa onvocation aux exercices; il était peut être absent de France , etc... Il faudrait connaître les attendus du Conseil de guerre ...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Parcours »