Bonjour à tous,
En faisant des recherches sur la mort de Charles Péguy, je suis tombé sur la vidéo mis en ligne où cet ancien soldat du 276ème raconte la mort de Péguy.
Je reste étonné quand même, comment des officiers peuvent emmener à la charge leurs hommes quand on sait qu'en face, les allemands avaient installé des mitrailleuses dans un fossé et avaient face à eux une plaine.
On en a fait toute une éloge sur la mort de ce poète et écrivain français mais franchement, qu'elle idiotie de partir à la charge en terrain découvert avec cet uniforme français de 14. Comme le dit cet ancien poilu "nous avons perdu toute la compagnie"
La France a perdu tant d'hommes en 14. Je me demandais juste si c'est cela comme Péguy, de mourir en héros en entrainant à une mort certaine, lui et ses hommes...
Aucune polémique de ma part dans mon post; je me demande juste ce que j'aurai fait ce 4 septembre 1914, dans la plaine de Villeroy.
Qu'aurait pu écrire Victor Hugo ...
Témoignage de la mort de Charles Peguy (video)
Re: Témoignage de la mort de Charles Peguy (video)
Bonjour, vous suivez la compagnie sous les ordres du Lieutenant...comme les autres.Bonjour à tous,
Aucune polémique de ma part dans mon post; je me demande juste ce que j'aurai fait ce 4 septembre 1914, dans la plaine de Villeroy.
...
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
... et puis, sauf erreur, Villeroy c'est le 5 !
cdt garance
cdt garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
en effet, c'est le 5 mon doigt a fourché Garance et en effet Laurent, j'aurai suivi aussi. Forcément.
Bonjour à tous,
je vis cette lugubre journée avec recueillement, je me remémore les dernières heures de Péguy il y a exactement 100 ans : si ma mémoire est bonne il a bivouaqué cette nuit à Vémars et prendra une pause vers midi à Thieux avant de charger cet après-midi avec les conséquences que l'on sait.
Ses hommes chargeaient en criant "en avant, Paris" !
cdt garance
je vis cette lugubre journée avec recueillement, je me remémore les dernières heures de Péguy il y a exactement 100 ans : si ma mémoire est bonne il a bivouaqué cette nuit à Vémars et prendra une pause vers midi à Thieux avant de charger cet après-midi avec les conséquences que l'on sait.
Ses hommes chargeaient en criant "en avant, Paris" !
cdt garance
Bonjour
L'orléanais que je suis s'incline respectueusement en ce jour du centième anniversaire du sacrifice de Péguy, mon "pays".
Avec le vœu que cet homme de lettres, et son œuvre, soient davantage connus et reconnus en France-même.
Espérons qu'un jour les Hussards de la République (l'expression est de lui) puissent, dans leurs programmes d'enseignement, inculquer dans les mémoires un peu plus que
Adieu Meuse endormeuse, et douce à mon enfance.
Mais, n'est-ce pas un excellent début qui, tel un aimant, aspire à aller voir plus loin ?
Bien amicalement à tous.
L'orléanais que je suis s'incline respectueusement en ce jour du centième anniversaire du sacrifice de Péguy, mon "pays".
Avec le vœu que cet homme de lettres, et son œuvre, soient davantage connus et reconnus en France-même.
Espérons qu'un jour les Hussards de la République (l'expression est de lui) puissent, dans leurs programmes d'enseignement, inculquer dans les mémoires un peu plus que
Mais, n'est-ce pas un excellent début qui, tel un aimant, aspire à aller voir plus loin ?
Bien amicalement à tous.
Patrick Fournié
bonjourBonjour
Bien amicalement à tous.
la mort de Charles PEGUY (cent ans) n'a pas été spécialement reprise par les médias
le témoignage très fort ci-dessus (RTBF) présenté par LAURENT59 avait toute sa place dans les infos
tout se perd
bien amicalement à tous
cordialement
André
Andre
-
Bonjour,
le témoignage de Victor Boudon a été diffusé par patrick cohen à 7h40 sur France Inter un jour du début du mois.
Je ne me souviens plus exactement de la date mais je l'ai entendu en voiture en allant au travail.
Cordialement
le témoignage de Victor Boudon a été diffusé par patrick cohen à 7h40 sur France Inter un jour du début du mois.
Je ne me souviens plus exactement de la date mais je l'ai entendu en voiture en allant au travail.
Cordialement
Dominique
Bonjour,
Sur la mort de Péguy, un livre à lire; celui qui justement porte en titre : La Mort du Lieutenant Péguy, par Jean Pierre Rioux, Tallandier 2014.
Excellente synthèse, critique, nuancée, mais s'efforçant de comprendre "de l'intérieure", dans le contexte (démarche élémentaire de l'historien...), et non en n'adoptant pour grille de lecture rien d'autre que tous les clichés du bien-penser contemporains...
Bien à vous,
[:achache:1]
Sur la mort de Péguy, un livre à lire; celui qui justement porte en titre : La Mort du Lieutenant Péguy, par Jean Pierre Rioux, Tallandier 2014.
Excellente synthèse, critique, nuancée, mais s'efforçant de comprendre "de l'intérieure", dans le contexte (démarche élémentaire de l'historien...), et non en n'adoptant pour grille de lecture rien d'autre que tous les clichés du bien-penser contemporains...
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour, est ce que les témoignages filmés des années 60 70 sont fidèles à la description de la mort de Péguy ?Bonjour,
Bien à vous,
laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .