numéro au contrôle spécial du recrutement ?

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
vincesco81

Re: numéro au contrôle spécial du recrutement ?

Message par vincesco81 »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai une question relative à une information contenue dans la fiche matricule.
A quoi correspond le "numéro au contrôle spécial du recrutement"?
Dans la fiche de mon arrière-grand-père, les chiffres 102 et 1289 apparaissent l'un en-dessous de l'autre et sont tous les deux barrés.
Je m'interroge, car, si mon AGP est mort en juin 15 en appartenant au 65e RI, il n'apparaît pas certain qu'il y ait fait toute la guerre depuis son incorporation le 11 août 14. A-t-il pu successivement appartenir à deux régiments sans que sa fiche matricule ne le mentionne, pas plus d'ailleurs que celle de MPLF?
Sa date d'incorporation au 11 août me pose également question, le 65e RI quittant Nantes le 5 août.
J'ai un peu débordé de mon interrogation initiale, mais si une bonne âme pouvait me faire un prix de gros, je suis preneur.
VD.
garigliano1

Message par garigliano1 »

bonjour

Cette question a été abordée ici
pages1418/forum-pages-histoire/autre/nu ... 1573_1.htm

cordialement
yves
vincesco81

Message par vincesco81 »

Merci pour ce lien. J'avais fait une recherche, mais cette page n'était pas apparue.
VD.
vincesco81

Message par vincesco81 »

Je remonte mon propre post pour relancer mes questions initiales pour lesquelles j'ai pas vraiment obtenu de réponses satisfaisantes.
La fiche matricule de mon AGP indique "rappelé à l'activité le 11 août 1914" et "arrivé au corps le dit jour", après avoir été indiqué comme devenu réserviste le 2 mars 1914.
Pourquoi ce rappel seulement le 11 août?
Il a sans doute obtenu une sorte de sursis, peut-être en lien avec ses numéros au contrôle spécial du recrutement, mais l'un d'entre vous pourrait-il me renseigner sur la nature possible de ce sursis?
Merci d'avance.
VD.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Tous les réservistes n'ont pas été appelés le même jour, cela aurait provoqué des engorgements préjudiciables à l'organisation des RI, RI de réserve et RIT. De ce fait l'arrivée des hommes a été étalée. Il ne fait aucun doute que cette personne n'est pas partie avec le régiment début août. Inutile d'imaginer qu'il ait pris un train pour les rattraper : il a été envoyé au front ensuite, avec d'autres hommes du dépôt comme renfort suite aux pertes éprouvées. Si ce n'est pas indiqué dans la fiche matricule, difficile d'en dire plus, mais probablement pas dans des régiments non mentionnés.

Pour pouvoir répondre avec plus de précision à votre question initiale, il n'y a pas de secret : il faut nous donner plus d'informations. Comment savoir s'il y avait une raison spéciale de le faire arriver tardivement quand on ne sait pas sa profession, sa classe ? Tout comme son passage dans la réserve en mars, ce n'est pas courant. Il faut du grain à moudre pour obtenir une réponse "satisfaisante". Le mieux une copie des parties de la fiche matricule concernant les mutations, les mentions CS, CD si elles sont présentes.

Cordialement,
Arnaud
vincesco81

Message par vincesco81 »

Merci Arnaud pour votre réponse. Pardonnez-moi d'avoir été un peu trop sommaire dans mon approche.
Dans le recensement de 1911 de la commune de Rezé, près de Nantes, mon AGP, né le 4 février 1883, est indiqué en tant que charpentier. Il est alors marié et père de deux enfants nés en 1908 et 1909, un troisième et dernier naissant en 1911. Les trois sont vivants en août 1914. En 1911, son père, âgé de 74 ans, vit avec eux.
Mon AGP est alors un ancien inscrit maritime, d'où les infos ci-dessous, tirées de sa fiche matricule de l'armée de terre:
"
en sursis de levée le 29 juillet 1903 comme fils unique de septuagénaire. Levé en vertu de la levée permanente le 2 mars 1904 % Pal du 20 fév. 1904 en qualité de matelot de 3e classe.
Campagnes: sur le "Catinat" du 20 9bre 1904 au 2 mars 1905.
"
Il devient donc réserviste tout juste 10 ans après avoir été levé pour la marine.
Il se marie le 23 septembre 1907. C'est peut-être dans cette perspective qu'il quitte le métier de marin, mais en devenant charpentier, il l'était sans doute de marine. Ainsi, son rappel le 11 août ne pourrait-il pas être lié à sa présence sur un navire à l'instant de la mobilisation?
Après quelques lectures, j'ai aussi remarqué que, vu sa classe d'âge, 1903, il n'a sans doute pas débuté la guerre dans le 65e, mais le 265e, réunissant les hommes âgés de 26 à 34 ans, mon AGP ayant 31 ans en août 1914. Le mystère reste entier quant à sa date d'incorporation au 65e. Le JMO de ce régiment précise l'arrivée, le 19 septembre 1914, d'un renfort de 1200 hommes venus en droite ligne du dépôt. Etait-il l'un d'eux ou est-il venu du 265e? Pourquoi, alors que son âge le faisait dépendre du 265e, serait-il allé rejoindre le 65e à partir du dépôt de Nantes. Les âges ont-ils très vite été mélangés? Je continue à m'interroger. Si certains d'entre vous ont des propositions à faire, je suis preneur.
VD.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à nouveau,

Je ne répondrai qu' à la dernière partie du message :
Il est réserviste, mais en août, il a dû être affecté au dépôt du 65e RI qui distribue ensuite ses hommes aux unités qui en dépendent (régiment de réserve et régiment d'active). Il n'y a aucun problème à son affectation dans le régiment d'active : une loi début août 1914 permet d'envoyer un homme, quelle que soit sa classe, indifféremment dans les unités d'active, de réserve, territoriale.
Quand a-t-il été affecté au 65e RI ? Sans mention dans la fiche matricule, difficile d'avoir des certitudes.

Cordialement,
Arnaud
vincesco81

Message par vincesco81 »

Merci à nouveau Arnaud. L'info concernant la loi d'août 14 est intéressante. Il n'est donc pas forcément passé par le 265e et a donc pu arriver le 19 septembre 14 en provenance directe du dépôt de Nantes.
Concernant votre question, je ne peux malheureusement pas répondre à votre question, la fiche matricule ne l'indique pas.
Le livret militaire serait probablement d'une aide décisive, mais je ne le possède pas.
VD.
nine31

Message par nine31 »

Merci à nouveau Arnaud. L'info concernant la loi d'août 14 est intéressante. Il n'est donc pas forcément passé par le 265e et a donc pu arriver le 19 septembre 14 en provenance directe du dépôt de Nantes.
Concernant votre question, je ne peux malheureusement pas répondre à votre question, la fiche matricule ne l'indique pas.
Le livret militaire serait probablement d'une aide décisive, mais je ne le possède pas.
VD.
Bonjour Vincesco81,

Votre soldat, est-il tombé à Guillemont (Somme), car j'ai un article qui semble correspondre à votre AGP.
Avant la mobilisation, il appartenait au 65è RI, en garnison à Nantes, pour être ensuite au 265è rgt d'inf de réserve.

A vous lire,
Cordialement,
Nine.
Avec tous mes remerciements,
nine31.
vincesco81

Message par vincesco81 »

Bonjour nine31,
Mon AGP a été blessé près d'Hébuterne le 7 juin 15, avant de décéder de ses blessures le 9 juin, à Acheux. Je vous ai laissé un message en mp.
Amicalement,
VD
Répondre

Revenir à « Parcours »