Sort des blessés au front

Parcours individuels & récits de combattants
antoijne

Re: Sort des blessés au front

Message par antoijne »

Bonjour,
Sur la fiche matricule de Léon MORIN, soldat du 161è R.I., je lis : "blessé le 30 janvier 1915 pour plaie suppurée au bras droit par éclat d'obus, évacué le jour même." Question : où étaient évacués les blessés, peut-on le savoir?
Ensuite, "rentré au dépôt le 28 avril 1915, parti aux armées au 315è le 1er octobre 1915". Question : est-il rentré obligatoirement à la caserne du 161è, à Saint Mihiel ou ailleurs?
Je remercie d'avance les personnes qui pourraient m'apporter quelques précisions sur ces points?
Cordialement
Antoine
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour,
Sur la fiche matricule de Léon MORIN, soldat du 161è R.I., je lis : "blessé le 30 janvier 1915 pour plaie suppurée au bras droit par éclat d'obus, évacué le jour même." Question : où étaient évacués les blessés, peut-on le savoir?
Ensuite, "rentré au dépôt le 28 avril 1915, parti aux armées au 315è le 1er octobre 1915". Question : est-il rentré obligatoirement à la caserne du 161è, à Saint Mihiel ou ailleurs?
Je remercie d'avance les personnes qui pourraient m'apporter quelques précisions sur ces points?
Cordialement
Antoine
Bonjour, il existe plusieurs pistes afin de savoir le parcours d'un soldat, évacué pour blessure. Dans un premier sa fiche matricule peut parfois vous renseigner sur l'ambulance ou l'hopital vers lequel il a été hospitalisé. Si sa fiche est bien remplie il y est indiqué son temps de présence au front et sa durée hors du front (hospitalisation, repos et zone armée mais pas en unité combattante)...
Autres documents à consulter, les cahiers régimentaires des registres de contrôle matricule (aux archives à Limoges) ces cahiers recensent les soldats qui quittent le régiment après une blessure ou une maladaie afin d'être soigné dans une ambulance ou un HP. Ce document vous permet de retrouver le nom d'un soldat dans une structure sanitaire; mais il arrive parfois que cette information ne soit pas présente ! car ces informations sont envoyées par les structures sanitaires au régiment, si l'information n'est pas envoyée vous ne retrouverez pas le nom de votre soldat dans le cahier malgré qu'il soit bien hospitalisé.

Autre document à consulter le JMO service santé du régiment ou de la division, des informations peuvent vous indiquer où les soldats sont envoyées dans telles ou telles ambulances. Mais dans les JMO les noms des soldats n'y sont pas indiqués.

Bon courage, mais c'est l'enquête de l'iformation qui est la plus intéressante

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
antoijne

Message par antoijne »

Bonsoir Laurent,
Je vous remercie de ces pistes à explorer, la fiche matricule n'est malheureusement pas très complète! Je viens de la relire mais aucune information n'est donnée... Je vais faire sans!
Cordialement
Antoine
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Antoine,

Le 161e RI faisait partie de la 40e DI. Mais on ne trouve pas trace à cette date d'un journal d'un service de santé.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q4

Par contre, le journal du service de santé du 161e RI présente son organisation à la date du 1er février 1915, voir pages 68 et 69/102.
A savoir : un PS à Beaumanoir, le P.S central à La Harazée avec évacuation par la suite sur Ste Menehould.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Probablement ensuite évacué plus "à l'arrière" pour sa convalescence.

Bonne lecture et recherches Jean Michel
Cordialement Jean Michel
antoijne

Message par antoijne »

Bonjour Jean Michel,
Je vous remercie de ces indications, cela m'aide toujours et me permet d'avoir une idée plus précise concernant la convalescence de ce soldat.
Cordialement
Antoine
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,
Cordialement
Antoine
Bonjour antoijne, bonjour à tous,

Comme pour tous les blessés ou malades, après être passé au PS de son unité, il est évacué obligatoirement sur l'amb. de triage désignée à l'ordre du jour (consulter celui-ci au SHD en série 22N, O.G du CA, 2ème partie, qui vous donne notamment les dispositions prises en matière de ravitaillement, service de santé, etc. pour la journée: soit reconduction des dispositions de J-1, soit nouvelles dispositions).
De là, en fonction de sa pathologie, il est évacué sur l'amb. de traitement ou chirurgicale proche ou l'HOE également désigné.
Tout ça est parfaitement organisé et codifié et non improvisé.

Donc dans cas, le réflexe automatique doit être, dans l'ordre:
-A quelles G.U. appartient l'unité de mon soldat à la date en question ?
-une fois trouvées, j'analyse les 4 JMO du SS du CA (2) et de la DI (2) en question et je note pour le cas où, les références des DI accolées à droite et à gauche et je me fais un organigramme sur papier des FS en présence avec les SSA également désignées.
-ce n'est qu'ensuite, une fois éclairci et retracé le parcours d'évacuation, que je sollicite si besoin le SAMHA avec des éléments précis et concis (méthode maintes fois recommandée).

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
antoijne

Message par antoijne »

Bonjour Michel,
Merci beaucoup de cette réponse détaillée qui va me permettre d'affiner mes recherches!
Cordialement
Antoine
Répondre

Revenir à « Parcours »