allemand dans l'armee francaise?

Parcours individuels & récits de combattants
romaindemarais

Re: allemand dans l'armee francaise?

Message par romaindemarais »

Bonsoir a tous,

je suis tombe sur une fiche mplf sur le site mdh, d'un caporal ne en allemagne ayant comme nom de famille Deutsch. Certes, il se prenommait Marcel et non Hans, mais je trouve etrange que l'on ai pu accepter une personne ayant de telles origines.
Image

Je sais que les troupes canadiennes ont refuse d'enroller des hommes ayant des origines allemandes.

Quel est votre avis sur la question? Merci

Romain
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir Romain,
La Légion Étrangère n'est pas le Canada, cela n'a rien d'étonnant pour moi. ( En 39-45 des Allemands servent à la Légion sans aucun problème. )
Il serait intéressant de voir ses états signalétiques et des services. Cette personne ( et sa famille ) avait peut-être choisi de vivre en France depuis un certain temps.
Cordialement, Patrice.
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonjour,
Sur le MAM de Rouen, il y a 2 frères (enfin supposés frères) autrichiens , qui appartenaient à la légion étrangère.
Bien cordialement
Valérie
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
La réponse est dans la fiche : il est "Mort pour la France", le reste ......................
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
arvellavi

Message par arvellavi »

Bonjour
Les origines ne comptent pas, seuls les faits et l'engagement pour une cause doivent être pris en compte. Comme le dit Alain il est "Mort pour la France". Il a donné sa vie pour notre pays.
Cordialement Martin.
Martin
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Par définition, la Légion étrangère, institution très particulièrement française, accueille des hommes de toutes origines; ceux d'origine allemande y ont toujours été bien présents; rien d'étonnant si l'on en trouve en 14 18.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
thouars79

Message par thouars79 »

Bonjour à tous.

Effectivement c'est un parcours très original de se nommer "Allemand", né en Allemagne et de combattre contre les allemands, alors qu'il doit forcément en avoir des origines au vu de son nom de famille.

En vérifiant sur le site SGA/Mémoires des hommes, j'ai constaté qu'il y avait d'autres DEUTSCH mort pour la France (eux nés en France) et des DEUTSCHMANN (nés en Alsace donc allemands à cette époque).

Je note tout de même qu'il a des prénoms français donc logiquement aussi des origines françaises.

Mais surtout il avait 20 ans en 1912 et habitait surement en France cette année là ( Recrutement à Paris visiblement )!
Il devait faire son service militaire et n'a pas eu forcément le choix d'aller combattre avec les autres en 1914.

Et dans l'éventualité où il se serait engagé volontairement dans la légion étrangère en 1912, il n'avait pas forcément prévu de combattre contre son pays de naissance !

En tout cas c'est un cas très intéressant, où je serais curieux de consulter sa fiche matricule.

Cordialement, cyril.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
il a des prénoms français donc logiquement aussi des origines françaises
Non. Il a pu prendre ces prénoms en s'engageant dans la Légion.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Première chose, même si ce n'est probablement pas le cas ici, il ne faut pas oublier que des Français sont nés dans d'autres pays. C'est un cas à ne pas négliger.
Second point, la légion étrangère avait des Allemands dans ses effectifs mais ils sont restés au Maroc où la situation a été tendue tout au long du conflit, ce qui pourrait expliquer son décès dans un hôpital. 348 légionnaires sont morts pendant la Première Guerre mondiale au Maroc (source : Historique de la Légion étrangère, date inconnue).

Cordialement,
Arnaud
thouars79

Message par thouars79 »

Bonsoir à tous.

Effectivement j'ai oublié que son identité est pu être modifié en s'engageant dans la légion !

De nos jours, c'est le cas pour les 5 premières années d'engagement, mais j'avoue ne pas savoir si ce principe était aussi en vigueur dans ces années là.

Je n'ai pas réussi à trouver la réponse sur internet.

Cela dit j'ose espérer qu'en cas de décès cela soit la vraie identité qui soit mentionné et non celle d'emprunt ! Cela serait un comble quand même !

En consultant wikipedia, il est indiqué que parmis les 600.000 hommes qui se sont engagés pour la légion entre 1831 et 1961, 210.000 étaient de nationalité allemande ! (Même si nombreux l'ont été surtout après 1945).
Soit de très loin la majorité des origines !

L'exemple cité ci-dessus n'a donc pas du être qu'un cas isolé, même dans les années précédantes à 1914 !

Et n'oublions pas aussi l'hypothèse, qu'il a peut être quitté l'Allemagne avant 1914 pour faire oublié quelques méfaits et se refaire une "virginité" en tentant une nouvelle chance dans la Légion, comme ce fut le cas pour beaucoup depuis 1831 !

Cordialement, cyril.
Répondre

Revenir à « Parcours »