365ème R.I. en Orient ???

Parcours individuels & récits de combattants
thouars79

Re: 365ème R.I. en Orient ???

Message par thouars79 »

Bonjour à tous.

Je me permet de créer un autre sujet concernant la fiche matricule de mon arrière grand père GUERINEAU Clovis.

En effet, j'ai du mal à comprendre ses affectations en régiment mentionnés.

Il est indiqué dans la mention "campagnes" qu'il a été dans l'armée d'Orient du 06-06-1917 au 03-02-1919.

Au vu de ses affectations il était au 365ème R.I. à partir du 31-01-1917 jusqu'au 03-11-1919.

Hors selon le site Chtimiste et le J.M.O. du 365ème R.I., ce régiment n'a pas été combattre en Orient.

Du coup je n'arrive pas à comprendre cette incohérence !

D'autant plus que je n'arrive pas à trouver beaucoup d'informations sur le net concernant l'armée d'Orient.

Je précise qu'il a bien été en Orient vu qu'il a eu la médaille commémorative de Serbie qui lui a été attribué.

Je vous joins les 2 scans attestants de cette incohérence !

Merci à vous si certains peuvent m'éclairer et ont déja rencontrer ce genre d'incohérence sur des fiches matricules.

Cordialement.

Cyril.

ImageImage
Aeghis

Message par Aeghis »

Bonjour, j'ai refait quelques recherches de mon cote mais je ne vois pas d'explication plausible a cette situation.

On a deja vu sur les fiches des mentions du 35e RI en orient car il etait implicite que le soldat etait alors dans la reserve (soit le 235e, qui lui etait vraiment en orient), mais là avec le 365e RI je ne vois pas de solution.

Pour ma part je pencherai plutot vers un oubli dans le detail des services. On a d'ailleurs l'impression que la mention Campagne Orient a ete colle par dessus plus tard (pas la meme couleur, et les lignes ne sont pas en phases) !

Pour retrouver le regiment sans autre document (livret militaire, hopitaux, etc..) ca va etre difficile, a moins d'avoir de la chance (et du temps) et de trouver le nom du soldat dans les JMO des autres regiments en orient a ces dates.

As-tu le diplome de la medaille Serbe ? je ne sais plus si l'unite est mentionne (je verifierai ce soir sur celui de mon AGP).
Gaëtan.
Recherches sur les 35ème, 42ème et 148ème RI.
thouars79

Message par thouars79 »

Bonjour.

Merci pour votre message.

Effectivement il semble y avoir un ajout pour l'indication des campagnes en "Orient", il faudra que je retourne aux AD du 79, pour vérifier ce qui pourait y avoir dessous.

J'ai son livret militaire, mais maleureusement ces différentes affectations ne sont pas mentionnés.

Concernant le diplome de la Serbie, il ne semble pas avoir été gardé dans ma famille à mon grand regret ! Et je confirme que le nom de régiment y est mentionné.

Je me demande même s'il n'existe pas un registre en France ou en Serbie, concernant les noms de tous ceux qui ont eu la médaille.
J'envisage même de faire un jour un voyage en Serbie pour mes recherches.

Mais je suis motivé et déterminé dans mes recherches, donc je prendrai le temps de fouiller sur internet et sur les lieux d'archives.

Cordialement, cyril.
Aeghis

Message par Aeghis »

Bonjour,

Dans le livret militaire de mon AGP il y a les tampons des vaccinations, qui indiquent son régiment en orient, le 148e RI.
Mais je suppose que tu les aurais vu s'ils étaient sur le livret en ta possession...

Pour le diplôme serbe (version serbe) de la médaille, c'est dommage. Je confirme également qu'il y a bien l'information du régiment.

Aucune idée si un registre existe.

Bon courage.

:hello:
Gaëtan.
Recherches sur les 35ème, 42ème et 148ème RI.
Répondre

Revenir à « Parcours »