Comment retracer le parcours d'un soldat !

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Sylvain5
Messages : 586
Inscription : mar. juil. 29, 2008 2:00 am

Re: Comment retracer le parcours d'un soldat !

Message par Sylvain5 »

Bonjour,

Je voudrais bien retracer le parcours d'un soldat mais je n'ai aucun moyen de retrouver la fiche matriculaire de son parcours... Elle a été détruite en 1930

Que puis je faire ?

Suis je vraiment dans l'impossibilité de retrouver son parcours ou bien il y a d'autres moyens pour y parvenir...

Merci pour votre aide
Sylvain
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
thouars79
Messages : 98
Inscription : mer. nov. 02, 2011 1:00 am

Re: Comment retracer le parcours d'un soldat !

Message par thouars79 »

Bonjour sylvain.

Vous avez consultez des archives départementales qui n'ont pas trouvé sa fiche qui aurait été détruite ??? Quel fut l'incident ?

Sinon, je vous conseil de consulter le mémento 14-18 et d'écrire aux différents organismes avec le peu d'éléments que vous disposez (Pau et Limoges surtout).

En frappant à toutes les portes, peut être aurez vous la chance d'avoir une bonne surprise et d'avoir quelques informations.

Sinon, il vous reste aussi à "fouiller" tous les tiroires des membres de votre famille en espérant y trouver son livret militaire.

Bon courage dans vos recherches.

Cordialement, cyril.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain5
Messages : 586
Inscription : mar. juil. 29, 2008 2:00 am

Re: Comment retracer le parcours d'un soldat !

Message par Sylvain5 »

Bonjour Cyril

L'incident qui s'est produit en 1930 et qui a eu pour cause la destruction des registres matriculaires de soldat, je l'ignore

J'essaierai d'écrire aux différents organismes de Pau et Limoges

J'imagine qu'il n'y a aucun moyen de les contacter ?

Cordialement
Sylvain
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3645
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Comment retracer le parcours d'un soldat !

Message par JeanMiche »

Bonsoir Sylvain,

Il vous faut suivre le memento signalé plus haut par "Thouars" pour contacter Pau et Limoges :

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

Pour Pau :
http://www.pau.fr/la_vie/soyons_citoyen ... 221_141415

Pour Limoges, voyez l'exposé de Laurent 59 sur le sujet :
pages1418/forum-pages-histoire/archives ... 0684_1.htm

Cordialement Jean Michel
P.S : Vous n'avez pas une photo de votre soldat de bonne qualité à nous soumettre ?
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
thouars79
Messages : 98
Inscription : mer. nov. 02, 2011 1:00 am

Re: Comment retracer le parcours d'un soldat !

Message par thouars79 »

Bonsoir à vous.

Concernant les organismes de Pau et Limoges, je vous conseil de leur téléphoner avant pour savoir si avec le peu d'éléments que vous avez ils peuvent vous trouver plus d'informations.

Car ils préfèrent que leur soit envoyé une photocopie de la fiche matricule !

Car obtenir un courrier au bout de 2 mois, où il est indiqué qu'ils n'ont rien trouvé c'est un peu décourageant !

Concernant le BCAAM de Pau, il m'a fallut 6 mois pour obtenir les informations que je souhaitai. Donc il faut savoir être persévérant et surtout patient !

Cordialement, cyril.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain5
Messages : 586
Inscription : mar. juil. 29, 2008 2:00 am

Re: Comment retracer le parcours d'un soldat !

Message par Sylvain5 »

Bonjour

voici mon soldat avec une croix bleue

Image

cordialement
Sylvain
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3645
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Comment retracer le parcours d'un soldat !

Message par JeanMiche »

Bonjour Sylvain,

On est déjà fixé : votre soldat appartenait à une compagnie de mitrailleurs. (excellente photo !)

A l'aide d'une loupe ou en zoomant dans la photo ou en scannant, essayez de relever le N° de régiment sur le képi ou le collet du chef de pièce en plein centre ou sur l'homme à la mitrailleuse. A partir de là, vous pourrez suivre son parcours à l'aide du JMO en ligne (si disponible). Mais encore faudrait-il connaitre son N° de compagnie ? Exercice encore plus difficile...

Prudence aussi quand même, les mutations entre régiment ont été nombreuses durant le conflit.
Un lien utile à propos des compagnies de mitrailleurs :
http://www.mitrailleuse.fr/index.htm

Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Comment retracer le parcours d'un soldat !

Message par Achache »

Bonjour,

Attention, Jean Michel :hello:
compagnie ou... stage de mitrailleurs... ? qui regrouperait des hommes de différentes unités.

En effet, cette photo, si on l'enregistre, porte pour titre:

Photo 18 Alphonse BOISSIER au 156 RI.jpg

mais les n° que l'on aperçoit portés par d'autres hommes ne me semblent pas tous identiques... (à vérifier...).

Quoi qu'il en soit, si le titre de sa photo est sûr, Sylvain peut en effet commencer par voir les JMO 156e RI...

Bien à vous,

[:achache:1]

Quant à "écrire à Pau et/ou Limoges", il faut fournir un minimum de renseignements à l'appui de la demande...
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Sylvain5
Messages : 586
Inscription : mar. juil. 29, 2008 2:00 am

Re: Comment retracer le parcours d'un soldat !

Message par Sylvain5 »

Bonjour

Après avoir osculter ma photo de plus près...
Seul les soldats 1, 3, 6 et 9 n'ont pas de numéro mais tous les autres portent l'inscription soit sur le col de veste ou le képi ce qui prouve que mon Arrière grand père était bel et bien au 156 RI

De quand date cette photo, quelle époque, quelle année ?

Alphonse BOISSIER est né 2 août 1882 à Saint Aignan sur Cher donc au recrutement de Blois en 1902
matricule 1581

Que faut il de plus !

Seule la date de cchangement entre le 113 RI et le 156 RI est manquante

Amicalement
Sylvain
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6428
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Comment retracer le parcours d'un soldat !

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Sylvain,
Bonjour à tous,

Cette image donne quelques indices mais reste difficile à dater : si l'uniforme est régulièrement porté dans la zone des Armée, dans les dépôts c'était avec ce que l'on avait sous la main et donne des résultats très bigarré tout au long du conflit. Il y a tout de même quelques indices qui pourraient aider à une datation. Mais ils sont à confirmer par d'autres membres plus documentés en uniformologie.
Image

1- Alphonse Boissier semble porter un brassard de deuil. Ce pourrait être une indication si les décès dans la famille proche étaient connus.
2- L'officier porte des pattes de col losanges aplatis, bleu clair avec soutaches. Pour les capotes, ce type de pattes de col est apparaît en janvier 1917. Qu'en était-il des officiers ? Cela donnerait aussi une piste indiquant une date avant laquelle l'image n'a pu être prise.
3- Un des hommes semble porter une fourragère, peut-être à titre individuel.

Tous ont en tout cas des bandes molletières et un mélange d'effets anciens et plus récents qui font que cette image ne date pas d'avant 1915 à mon avis. Il y a probablement d'autres indices que je ne sais pas lire.

Je rejoints Achache quant à ses bémols sur l'appartenance à une compagnie de mitrailleurs. Stage de mitrailleurs peut-être, en déduire plus me paraît aller un peu vite en besogne.

Amicalement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »