Chef de bataillon DEVILLE - 220ème RI

Parcours individuels & récits de combattants
denis33

Re: Chef de bataillon DEVILLE - 220ème RI

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous,

Le nom du commandant Deville apparait dans l'ouvrage de Jacques Rivière "Carnet de guerre août-septembre 1914" aux éditions de la belle page.
L'attaque du 24 août est très bien décrite par l'auteur qui sera fait prisonnier le lendemain.

Hélas pas de prénom du commandant dans ce livre !

Voici le passage :

" ...Ballotté entre les deux lisières du bois par toutes les fluctuations de la mitraille. Je la fuis d'un côté ; aussitôt il me semble qu'elle n'arrive plus que de l'autre. Essais pour combiner comme abris les arbres et la levée de terre de la lisière. Aux endroits où je me retrouve, en me réveillant, des visages à chaque fois autour de moi, jamais les mêmes. Une fois Meyer qui me montre son pied traversé d'une balle. Une autre fois, un inconnu blessé également au pied...
... Ceci déjà sur l'autre côté de la route. Je ne me rappelle plus quand j'ai traversé. Peut-être à la suite des officiers, que j'avais trouvé tout près de moi, à l'un de mes réveils : capitaine Ploquet, commandant Deville, lieutenant Lormeau, lieutenant mitrailleur. Je me rappelle un moment où ils nous traînaient dans la partie droite du bois, vaguemement vers l'intérieur. C'est sans doute après être revenu sur le premier côté de la route que s'est passé l'incident avec le commandant Deville. Les officiers assis au pied des arbres; bonne impression du capitaine. C'est sans doute lui qui a suggéré au commandant de nous mener à la lisière pour nous faire tirer sur le flanc des Allemands qui arrivaient. Collard tenant le cheval du capitaine. Le regard que nous échangeons. Je me retire un peu vers le haut du bois. C'est pendant toute cette fin de soirée que je me senti le plus près de la mort...
... Enfin tombée du jour. C'est le moment où les Allemands sont arrivés à notre hauteur. Une petite troupe a dû passer sur la route centrale. J'ai entendu un commandement dur, la première voix allemande. Pas silentieux. Déjà ils ne pouvaient plus nous voir dans le taillis où nous étions cachés, bien qu'il n'y eût guère plus de trente mètres jusqu'à la route. Un moment auparavant, le soleil déjà couché, mais le ciel encore à peine voilé. Tout à coup, à l'endroit où la route sortait du bois, nous avions entendus des cris épouvantables, des cris d'assassinés. J'ai toujours supposé que c'étaient les officiers qui avaient essayé de rejoindre les lignes françaises et qui s'étaient fait tuer. En tout cas, je ne les ai plus revus...

Pour ce qui est du livre d'or des enfants du département du Lot-et-Garonne morts pour la patrie1914-1918, que je viens de regarder, son nom est évoqué dans l'historique du régiment. En effet, les historiques des régiments de ce département se trouvent également dans cet ouvrage. J'ai trouvé deux Deville dans les listes des différentes communes, mais rien a voir avec le commandant Deville.

Bien cordialement,
Denis
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

D'après les annaires spéciaux de l'infanterie :

DEVILLE Léon Auguste Benjamin
né le 3 janvier 1861 à Claira
entré au service le 22 octobre 1881 ( Saint Cyr )
sous-lieutenant 1/10/83
lieutenant 14/10/86
capitaine: 26/2/1894
chef de bataillon: 25/12/1908
LH 30/12/1906
1884 sous-lt 115e R.I.
1886: sous-lt 81e R.I.
1889: lt 17e R.I.
1894: lt 17e R.I.
1902: cap. 12e R.I.
1903 :cap. 17e R.I.
1908: cap 17e R.I.
1911: c.b. 20e R.I.
1914 : c.b. 20e R.I.
Il s'agit bien du chef de bataillon Deville pour lequel je donnais supra le lien vers la base LEONORE
Il a donc survécu à la guerre puisqu'il est décédé en 1950 :
Image
Source culture.gouv.fr

Edité pour ajouter qu'un commandant Deville Léon, du 20e RI, fait partie d'une liste de "disparus" retrouvés : l'Express du midi du jeudi 1er juillet 1915

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

D'où l'absence de fiche MDH ! De l'intérêt de recouper les informations, il y a souvent un grain de sable pour gripper la machine.

Bien cordialement,
Arnaud
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonsoir

Le commandant DEVILLE est noté, sans prénom, dans la liste des tués du 24 août 1914.
Dans le JMO, page 9, il est en 2° position, juste aprés le lieutenant-colonel Pelé.
Il s'agit bien du chef de bataillon Deville pour lequel je donnais supra le lien vers la base LEONORE
Il a donc survécu à la guerre puisqu'il est décédé en 1950 :
Tué? Disparu? Prisonnier?

Mort en 1914? Mort en 1950?

Que dire du JMO et du LIVRE D'OR des enfants du Lot-et-Garonne morts pour la patrie 1914-1918...
Où est l'erreur?

Curieux.

Fernand
denis33

Message par denis33 »

Bonsoir à toutes et à tous.

Pour ce qui concerne le livre d'or des enfants du Lot-et-Garonne mort pour la patrie 1914-1918 et l'historique du régiment (Les deux textes sont identiques) voici ce qui est dit en préambule :

"Du 2 août au 11 août 1914, le 220e régiment d'infanterie se constitue à Marmande sous le commandement du lieutenant-colonel Pelé. Le régiment reçoit dans ces rangs les gradés et les hommes des plus anciennes classes de la réserve, tous originaires de la subdivision de région de Marmande. Il est encadré par les chefs de bataillon et par les capitaines du cadre complémentaire du 20e R.I., par les lieutenants et sous-lieutenants de réserve, ayant pour la plupart fait leur instruction au 20e, et par un certain nombre de sous-officiers rengagés puisés dans le régiment. Le 220e est formé à deux bataillons : le 5e, commandé par le chef de bataillon Deville, et le 6e sous les ordres du commandant Schlinger."

Il n'y a pas de liste des pertes dans l'historique. Le nom du commandant Deville est simplement évoqué dans le texte concernant le combat d'Eton :

"Les pertes étaient terribles: le lieutenant-colonel Pelé, le commandant Deville, les capitaines Orliac et Villaume, les lieutenants Puech, Maumey, Schoenfeld, Ducourrech de Ranquine, Simon, Aubert, Lormeau et Feyret sont tués ou disparus. Les capitaines Guétron, Ploquet et Berducou, les lieutenants Montloup, Félicité, Crivelli et Larrerrière sont blessés; soit, au total plus de la moitié des officiers du régiment."

D'après le témoignage de Jacques Riviere, il semblerait que son bataillon est eu énormément de prisonniers. Dans son ouvrage, il évoque le capitaine Ploquet, le commandant Deville et le lieutenant Lormeau. De ces trois noms, seul celui du capitaine Ploquet figure dans le fichier Mémoire Des Hommes. Ce dernier est décédé en captivité.

Image

Revenons au livre d'or... La première partie de l'ouvrage donne les noms de tous les hommes qui sont gravés sur les monuments aux morts des différentes communes du département. Dans l'hypothèse ou le commandant a bien été tué, il se peut que son nom n'y figure pas tout simplement parce qu'il est pas originaire d'une de ces communes.

Une autre hypothèse. Le commandant Deville a pu être considéré comme tué au tout début du conflit et à finalement été en captivité durant toute la guerre.

Mais ceci ce sont que des hypothèses !!!

Bien cordialement,
Denis
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Il semble bien que le chef de bataillon Léon Deville ait été, dans un premier temps, et sans doute faute de témoins crédibles, considéré comme tué à l'ennemi. L'hypothèse la plus vraisemblable est donc qu'il fut en réalité fait prisonnier.

Le Gaulois, n° 13.506, Mardi 6 octobre 1914, p. 2, sous le titre « Tués à l’ennemi ».

Image

Le Temps, n° 19.451, Jeudi 8 octobre 1914, p. 2, sous le titre « Les tués ».

« On annonce la mort [...]

Image [...]

Bien amicalement à vous,
Daniel.
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonjour à toutes et tous

denis33, vous dites:
Il n'y a pas de liste des pertes dans l'historique. Le nom du commandant Deville est simplement évoqué dans le texte concernant le combat d'Eton :
Quel est votre historique?
Cela m’étonne car j’ai entièrement recopié le JMO du 220° R.I., de “Mémoire des hommes”, et il est très précis (tout au long de sa campagne).
C'est vrai que "historique" et "JMO" sont deux sources différentes.

En ce qui concerne le 24 août 1914, le JMO note dans ces 12 pages:
SHDGR__GR_26_N_718__011__0009__T.JPG (page de droite)
SHDGR__GR_26_N_718__011__0010__T.JPG
SHDGR__GR_26_N_718__011__0011__T.JPG
SHDGR__GR_26_N_718__011__0012__T.JPG
SHDGR__GR_26_N_718__011__0013__T.JPG
SHDGR__GR_26_N_718__011__0014__T.JPG
SHDGR__GR_26_N_718__011__0015__T.JPG (page de gauche)

Le nom et grade des:
tués: 22
blessés: 33
prisonniers: 6
disparus: 624
chevaux: 10 (remarquez le détail)
Total: 685 hommes

J’ai retrouvé 67 soldats non noté dans le JMO
J’ajoute 3 hommes sous réserve (recherche)

Le total des pertes de la bataille du 24 août 1914 serait de 755 soldats.

Amicalement
Fernand
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour à tous,

Merci pour tous ces renseignements. J'opterai pour le document officiel de la ville d'Agde transmis par Louis Jean IM et je considère qu'il a survécu au conflit.
Encore merci à tous.
Dans quelques temps je vous transmettrai un listing complet, fruit de 3 années de recherche....un peu de patience.
DEVILLE faisait partie de quelques cas non élucidés
Bien cordialement
Gérard
denis33

Message par denis33 »

Bonjour Fernand,

Voici les références de l'historique :

Campagne 1914-1918, historique du 220e Régiment d'Infanterie, librairie Chapelot Paris. Edité aux imprimeries réunies de Nancy. 41 pages.

Bien cordialement,
Denis
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Cet Histo 220 est en ligne ici:

http://tableaudhonneur.free.fr/220eRI.pdf

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Parcours »