Bonsoir
Un message de la part d'un correspondant (Toine Lamers) qui ne peut poster sur le forum, je me fais donc son porte-voix:
Bonsoir Jérome,
Ce n’est pas possible pour moi utiliser le site de Bonnet d’Evêque (Il est fermé pour moi ?) c’est pourquoi je vous envoie un courriel à votre privé. J’espère que vous n’êtes pas désolé.
Je suis intéressé dans le 153e RI parce que j’ai quelques lettres et une petit journal ( beaucoup de pages sont disparu) du médicin-major de 153e régiment dr. René Folly.
13 décembre 1914 il écrit : ‘Le colonel (Charrier) m’a raconté son retour de la ferme du Bonnet d’évêque ; la nuit, sous la pluie, dans une obscurité complête’. C’est pourquoi je pense que la ferme est occupé par le 153e RI et que l’attaque (11 décembre) a lieu dans la région Est de la ferme et la ferme est le PC. J’attends votre réponse
Voulez vous quand il est possible pour vous placer ce message dans le site de ‘Bonnet d’Evêque’ pour les autres personnes qui sont intéressé dans cette matière.
Hartelijke groet,
Toine Lamers
Cordialement
Jérôme Charraud
La ferme en Bonnet d'Evêque (Poelcapelle) - 153e RI
- Charraud Jerome
Re: La ferme en Bonnet d'Evêque (Poelcapelle) - 153e RI
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

-
Bonjour mes amies,
Je suis maintenant de nouveau sur le forum du Bonnet d'Evêque. Je voudrais apprendre de vous que vous pensez de ma lettre envoyé par Charraud jerome (12-01-2012).
Cordialement,
Gardejager (Toine Lamers)
Je suis maintenant de nouveau sur le forum du Bonnet d'Evêque. Je voudrais apprendre de vous que vous pensez de ma lettre envoyé par Charraud jerome (12-01-2012).
Cordialement,
Gardejager (Toine Lamers)
-
Bonjour les hommes du 'Bonnet d'Evêque',
Une autre preuve que la ferme Bonnet d'Evêque est sur 11 decembre en mains Français je lit dans le JMO du 153e régiment de 11 decembre: 'Une réserve de 2 sections (1 de la 5e cie et 1 de la 6e) sous le commandemant de Lt Vallat, se trouvait à la ferme dite en Bonnet d'Evêque, à la disposition de Lt-Colonel du 153e Chargé de l'opération.
Je pense que Charraud Jerome (message 11-01-2012) a indiqué que la ferme avec le PC est la ferme 'Bonnet d'Evêque. Aussi le croquis de la ferme sur la carte a la forme d'un bonnet. D'accord???
Cordialement,
Gardejager
Une autre preuve que la ferme Bonnet d'Evêque est sur 11 decembre en mains Français je lit dans le JMO du 153e régiment de 11 decembre: 'Une réserve de 2 sections (1 de la 5e cie et 1 de la 6e) sous le commandemant de Lt Vallat, se trouvait à la ferme dite en Bonnet d'Evêque, à la disposition de Lt-Colonel du 153e Chargé de l'opération.
Je pense que Charraud Jerome (message 11-01-2012) a indiqué que la ferme avec le PC est la ferme 'Bonnet d'Evêque. Aussi le croquis de la ferme sur la carte a la forme d'un bonnet. D'accord???
Cordialement,
Gardejager
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Pour autant qu'on puisse avoir une certitude, il n'y a plus de doute sur la localisation de cette ferme (Winchester Fm) Une analyse de
Cordialement
Alain
Pour autant qu'on puisse avoir une certitude, il n'y a plus de doute sur la localisation de cette ferme (Winchester Fm) Une analyse de
devrait confirmer, mais je ne l'ai pas fait.dans le secteur compris entre la voie ferrée de Boesinghe à Thourout à gauche, et le chemin de direction sensiblement NS à 200 m environ à l'Est de la ferme dite en bonnet d'évêque
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour,
J'ai aussi un soldat qui serait mort a cette place. Es-ce bien ce bonnet d'Evêque ou y en a t il +?
: Inhumé entre la ligne 1bis et la tranchée des Rocades près du boyau du Bonnet d’Evêque, au sud de Sainte Marie à PY: identification mise dans une bouteille (voir la F M). Porté disparu.
Cordialement
J'ai aussi un soldat qui serait mort a cette place. Es-ce bien ce bonnet d'Evêque ou y en a t il +?
: Inhumé entre la ligne 1bis et la tranchée des Rocades près du boyau du Bonnet d’Evêque, au sud de Sainte Marie à PY: identification mise dans une bouteille (voir la F M). Porté disparu.
Cordialement
Auguste11
Bonsoir,
Auguste
, il y a en effet plusieurs "bonnet d'évêque"; celui qui vous intéresse se situe dans la Marne et n'est donc pas du tout celui qui fait l'objet de la présente recherche.
Bien à vous,
[:achache:1]
Auguste

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
-
Bonjour mes amies specialement Alain,
Quand j'étais à Ypres (novembre 2011) j'ai fait une réproduction d'une carte de 1917 et il y a présent 'Winchester Farm'. Il est localisé sur la même place si la ferme 'PC avec le croquis du bonnet'. La problème est que le JMO dite que la ferme 'Bonnet d'Evêque est situé 1500 m SE de Poelcapelle et Winchester Farm est sur 1500 S de poelcapelle. Quelle est la vérité????
C'est impossible pur moi présenté la carte sur ce site. Je suis avec l'ordinateur un 'Dummie'.
Cordialement,
Gardejager
Quand j'étais à Ypres (novembre 2011) j'ai fait une réproduction d'une carte de 1917 et il y a présent 'Winchester Farm'. Il est localisé sur la même place si la ferme 'PC avec le croquis du bonnet'. La problème est que le JMO dite que la ferme 'Bonnet d'Evêque est situé 1500 m SE de Poelcapelle et Winchester Farm est sur 1500 S de poelcapelle. Quelle est la vérité????
C'est impossible pur moi présenté la carte sur ce site. Je suis avec l'ordinateur un 'Dummie'.
Cordialement,
Gardejager
- Charraud Jerome
Bonjour
http://poelcapelle-area14-18.be/node/408
Cordialement
Jérôme Charraud
A propos de la Winchester farm:Bonjour mes amies specialement Alain,
Cordialement,
Gardejager
http://poelcapelle-area14-18.be/node/408
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG

Bonjour Achache,Bonsoir,
Auguste, il y a en effet plusieurs "bonnet d'évêque"; celui qui vous intéresse se situe dans la Marne et n'est donc pas du tout celui qui fait l'objet de la présente recherche.
Bien à vous,
Ok merci du renseignement.
Cordialement.
Auguste11
- Alain Dubois-Choulik
BonjourLa problème est que le JMO dite que la ferme 'Bonnet d'Evêque est situé 1500 m SE de Poelcapelle et Winchester Farm est sur 1500 S de poelcapelle. Quelle est la vérité????
Si on constatait une grande différence de distance, on aurait pu être sceptique, la différence S <> S-E, à l'erreur humaine il faut déjà ajouter une déclinaison, de 12°22 en 1918 :

Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée