La ferme en Bonnet d'Evêque (Poelcapelle) - 153e RI

Parcours individuels & récits de combattants
Charraud Jerome

Re: La ferme en Bonnet d'Evêque (Poelcapelle) - 153e RI

Message par Charraud Jerome »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Gardejager,

Où avez-vous trouvé la carte ? Si c'est sur internet : mettez l'adresse URL de la page dans votre réponse.

Je ne crois pas que Goster farm corresponde à la ferme en bonnet d'évêque, 1 500 mètres amène au Sud de la rivière Lekkerboterbeck et Gloster farm est au Nord de cette rivière.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Bonjour
Superbe!!! Je regarde cela. Je n'avais fait que le mois de décembre
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 118__T.JPG
Source SHD JMO 77E Brigade

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Re,

Et moi je ne l'avais pas fait car quelqu'un avait dit l'avoir fait :lol:

Les enclos qui entourent le PC forment bien un bonnet d'évêque ! Mais c'est plus au Sud qu'au Sud-Est. Je vais vérifier la date à laquelle le PC est situé dans le bonnet d'évêque.

En reprenant la limite :
<< dans le secteur compris entre la voie ferrée de Boesinghe à Thourout à gauche, et le chemin de direction sensiblement NS à 200 m environ à l'Est de la ferme dite en bonnet d'évêque (baptisée ainsi par les artilleurs en raison de la forme de son enclos). >>
cela pourrait correspondre au bâtiment à droite du "E" de "GAUCHE" sur la carte.

Edité pour ajouter que la ferme du PC correspond aux limites de secteur indiquée dans le JMO du 15-3 <<150 mètres Est de la ferme dite en bonnet d'évêque >>. De plus le PC du bataillon est bien situé dans la ferme (JMO du 146e RI page 100). En bonus dans le JMO de la 77e brigade une carte de novembre page 119.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
IM Louis Jean

Re (bis)

Je vote pour la Winchester farm dans le carré D / 2, nord de la carte, au milieu http://lt1.mcmaster.ca/ww1/wrz4mp.php?g ... d=371&view, (aujourd'hui Buyse-Slimani ?)

Image

Edité pour ajouter un extrait de la carte McMaster que je supprimerai en cas de protestation

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Ce fil m'intéresse, car il recoupe le secteur de combat du 9e CA, un mois plus tôt.
Bonjour,
Il me semblait bien aussi, mais je m'étais dit que ça manquait de brasserie. :ange: :ange:
Va donc pour Winchester Farm (Winchester Cathedral, pour l'évèque ??? et non, je ne chanterai pas); la "barette", plutôt que bonnet, est bien reconnaissable ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
gardejager

Message par gardejager »

Mes Amies,

Excusez, excusez!!!!
Jé n'ai pas bon etudié la carte d'Alain Dubois. 1500 m est dans la place de Ferme Vacher/ Burns Ho. Je suis très enchanté sur la discussion avec vous.
Quand j'étais en novembre 2011 à Ypres en le environs j'ai visité Burns Farm (nom d'Anglais le patron m'a dit et nommé maintenant 't Neerhof).
J'ai visité aussi Varlet Farm (maintenant Table d'Hôtes) et j'ai parlé avec le patron. Il m'a dit envoyer une courriel à sa Femme qui raconte les touristes sur Grande Guerre d'environ d'Ypres. Je l'ai fais mais après deux messages hélas pas réponse.
Avec impatience j'attends le réponses de vous.

Cordialement

Gardejager
IM Louis Jean

Hello again,

As said upper, Winchester farm matches with your request, I think
Je vote pour la Winchester farm dans le carré D / 2, nord de la carte, au milieu
Image

Image
Source JMO de la 77e brigade sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
gardejager

Message par gardejager »

Merci sesouvenier pour répresenter la carte de 153e régiment 14 janvier 1915.

Cordialement,
Gardejager
Charraud Jerome

Et moi je ne l'avais pas fait car quelqu'un avait dit l'avoir fait :lol:
Jean Louis, on ne rigole pas !!! C'est pas bien de se moquer des forumeurs à gros doigts handicapés du clavier. [:charraud jerome]
Les enclos qui entourent le PC forment bien un bonnet d'évêque ! Mais c'est plus au Sud qu'au Sud-Est. Je vais vérifier la date à laquelle le PC est situé dans le bonnet d'évêque.
De plus le PC du bataillon est bien situé dans la ferme (JMO du 146e RI page 100). En bonus dans le JMO de la 77e brigade une carte de novembre page 119.
Moi je dis Bingo !!!!

Image

En décembre, la ferme était dans les lignes allemandes. Mais la carte date de janvier 1915, ceci expliquerait donc pourquoi maintenant (en 1915) elle est dans les lignes françaises.
Cependant, en rédigeant ce message un doute me vient: S'il s'agit de défense entourant la ferme, et du fait qu'elle soit la cible des Français, le système de défense allemand ne devrait pas être orienté vers le Nord, plutôt vers le Sud, pour faire face aux attaques du 153e.

Cordialement
Jérôme
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
IM Louis Jean

Bonsoir à toutes et à tous,
Jean Louis, on ne rigole pas !!! C'est pas bien de se moquer des forumeurs à gros doigts handicapés du clavier. [:charraud jerome]
Je n'avais cité personne! :D
Cependant, en rédigeant ce message un doute me vient: S'il s'agit de défense entourant la ferme, et du fait qu'elle soit la cible des Français, le système de défense allemand ne devrait pas être orienté vers le Nord, plutôt vers le Sud, pour faire face aux attaques du 153e.
Pour moi pas de doute, le JMO du 146e RI parle d'enclos
<< dans le secteur compris entre la voie ferrée de Boesinghe à Thourout à gauche, et le chemin de direction sensiblement NS à 200 m environ à l'Est de la ferme dite en bonnet d'évêque (baptisée ainsi par les artilleurs en raison de la forme de son enclos). >>
Ce n'est pas un terme militaire, donc il s'agit bien de la "clôture" de la ferme. D'ailleurs la carte anglaise le reproduit alors qu'elle est très postérieure (1917) et que le front est plus à l'Est.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Charraud Jerome

Bonsoir

On peut même mettre en parallèle avec l'existant actuel:
Image
Et même s'y promener:
http://maps.google.fr/maps?q=Poelkapell ... 08,,0,1.68

Cordialement
Jérôme Charraud