devoir de mémoire

Parcours individuels & récits de combattants
gerard199

Re: devoir de mémoire

Message par gerard199 »

Mais sur mon premier post
Il y a bien : A rejoint le 163e RI le 04 octobre 1910

Information précise sur :
Archive Registre Militaire Corse du sud

Hors sur le site mémoire des hommes "acte de décés"
dans la partie corps : 173e et 373e RI

Donc, je suppose, que le 04 octobre 1910 il est enregistré au 163e RI basé en Corse, puis mobilisé le 01 Août 1914 et à rejoint ou intégré le 173e puis le 373e ???
Gérard
Gérard FIGARI généalogie familiale
Achache

Message par Achache »

re...

Il s'agit bien du 173e RI

Sur la fiche MDH Lles 373e a été corrigé; ce 373e était dans les Vosges, pas sur Verdun/Les Eparges.

je suppose, que le 04 octobre 1910 il est enregistré au 163e RI basé en Corse, : oui, c'est son Service Militaire

mobilisé le 01 Août 1914 et à rejoint ou intégré le 173e puis le 373e ???

c'est très probablement l'inverse: en Août 14, réserviste, il est mobilisé au 373e RI, puis muté au 173e, puisque c'est dans les rangs de ce dernier qu'il perd la vie.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
gerard199

Message par gerard199 »

Oui Achache
Très bonne remarque ! en faite je me suis égaré en route et suis resté sur le 373e alors qu'éffectivement sur son acte de décé il est bien marqué : 173e
Je vais donc regarder sur le 173e et non le 373e (sur l'info et liens donné par Yves )
Un très grand MERCI et le mot est faible pour ce travail " d'experts " dont chacun de vous fait preuve.
Bien amicalement à vous tous
Gérard
monique B

Message par monique B »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Gérard,
Dès la mobilisation, le 173e RI a reçu dans ses renforts de nombreux hommes du 373e RI.
De fin novembre 1914 à la fin mai 1915, le 173e a été mis à la disposition du 6e CA dans le secteur de Vaux-les-Palameix, Mouilly et Ranzières, approx.20km au sud de Verdun (bois Bouchot, Bois Loclont et Pliamont).
Image

Voici un résumé du JMO de la 12e D.I. pour la journée du 5 mai 1915 dansle secteur occupé par le 173e RI :

"JMO 12e DI> 3e secteur :
Pendant la matinée, bombardement continu mais peu dense du Loclont, de la Clairière de Mouily et du ravin de Vaux.
A 10H le bombardement est devenu subitement très intense, il était dirigé d’abord sur la 2è ligne entre la Clairière de Mouilly et la mitrailleuse basse, puis sur la 1ère ligne du Loclont –
Vers 10H30, une attaque allemande s’est déclenchée entre les layons 6 et 4, elle a été beaucoup plus étoffée entre le layon 4 et le layon 2.
Dans cet espace, les allemands ont attaqué en colonnes par 4. L’attaque a été enrayée par le tir de barrage et le feu des tranchées.
L’ennemi s’est accroché aux pentes du Loclont où il s’est couvert par des masques individuels. Un tir lent et continu du 75 est entretenu entre le layon 5 et le layon 2 sur les pentes sud du Loclont, pour gêner les travailleurs.
Dès 7h du matin l’artillerie ennemie montre une grande activité tant sur la clairière de Mouilly que sur la Côte de Senoux. "

Je peux vous envoyer une photo de la tombe de Joseph FIGARI prise dans la Nécropole de Lacroix sur Meuse, que je n'arrive pas à insérer dans ce message ...
Cordialement
MoniqueB
gerard199

Message par gerard199 »

Bonsoir Monique B
Je suis très ému devant tant de mobilisation spontané et innattendu !
Je me croyais seul dans ma quête "sans perdre courage" mais cherchant à l'aveugle et je tombe sur se site "que d'émotion"
Jamais je n'aurais pensée une telle chaine de solidarité, avec autant de précision, de témoignage et de passion.
Vous êtes la langue vivante de notre patrimoine, de notre histoire et de nos combattants.
On n'oublie pas ! je lis certains recits ou nos soldats ( dans l'espoir ) que ce qu'ils ont écrits parvient à leurs proches ou que l'enfer du moment soit le témoignage immortel de leurs vécu
Je suis maintenant convaincu qu'il existe des " gardiens de l'histoire "
J'accepte très volontier si vous avez une photo de la tombe, voiçi mes coordonnées :
[email protected]
Bien cordialement
Gérard
monique B

Message par monique B »

Bonjour à tous,
Gérard, la photo est partie hier au soir sur votre adresse-mail.
Les éléments contenus sur les fiches matricules (Ajaccio) vous seront très utiles pour reconstituer la carrière de Joseph et d'Antoine.
Ce dernier, plusieurs fois blessé, changeant de régiment à chaque retour au front, qui a eu la chance de s'en sortir mais à quel prix !

Vous pourriez également obtenir une copie de(s) citation(s) et décorations de chacun de vos deux parents au BCCAM de Pau. La procedure est certainement expliquée sur ce forum.
Tenez nous au courant de vos découvertes.
Bien cordialement
MoniqueB
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour à tous,

pour compléter les infos de Monique, voici l'emplacement de la tombe d'origine de ce soldat avant son transfert à Troyon aprés la guerre.

Relevé de tombe daté de 1916:
Image
Groupe VIII: Tombes isolées des soldats Trucchi et Figari morts le 5 mai 1915.
Image

Avec ces informations on peut mieux localiser ces tombes de nos jours, sur carte IGN...

Image

Image

...et vu d'avion (photos prisent en mai 2011):

Image

Image

Bien cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
gerard199

Message par gerard199 »

Bonjour à tous,
Un très grand MERCI à toutes et tous
Pour information : Au village d' ORSO (Corse) il ne reste qu'une nièce de 83 ans au jour d'aujourdhui.
J'ai également laissé un message sur la messagerie de la Mairie pour que Monsieur le Maire puisse m'appeler pour échanger sur la situation actuel au sein de la commune, concernant la mémoire d'un enfant du village.
Je vous tiens au courant "moindre des choses de ma part"
Bien amicalement à toutes et tous
Gérard
gerard199

Message par gerard199 »

Pardon pour l'érreur "houps"
Ce n'est pas ORSO....Mais bien SORIO

A prestu
Répondre