Bonjour,
Je suis rentré pour les fêtes chez mon père, dans le département de la Manche.
Lors du décès de ma grand mère parternelle il y a près de 6 ans, il avait il y a quelques années transféré les affaires de mes grands parents.
A la recherche de quelques photos anciennes, j'ai quelque peu regardé dans les boites et tiroirs stockés lors du déménagement.
Je n'y ai trouvé que peu de photos mais ai mis la main sur une correspondance abondante d'un soldat, frère de mon arrière grand-mère. Né en 1968, je me souviens très bien de cette arrière grand mère décédée en 1981.
Ce soldat, Ernest Letouzey, né à Heugueville sur Sienne dans la Manche, est décédé le 8 juin 1916.
Simple soldat, dans le régiment colonial du Maroc, je dois reconnaître que son histoire me passionne.
Je viens de ranger ces lettres écrites au crayon et je m'apprête à les dactylographier.
J'ai ce soir découvert votre site et je pense que je serai amené à le consulter régulièrement.
Histoire d'un jeune soldat
-
- machault
Re: Histoire d'un jeune soldat
Bonjour Helessessen,
Voici sa fiche MdH

Cordialement.
JL Arnould
Voici sa fiche MdH

Cordialement.
JL Arnould
- RADET Frederic
Bonjour,
voici le secteur où le R.I.C.M (régiment le plus décoré de France) a attaqué le 8 juin 1916 à 4H30.
L'objectif était de reprendre le Fort de Vaux perdu la veille par nos troupes.

Dans un coulour souterrain de la "Batterie du Chênois" un soldat de ce régiment a laisser une inscription accompagné de l'ancre de marine et daté du 7 juin, quelques heures donc, avant cette terrible attaque qui verra la mort de votre aieul et de beaucoup de ses camarades. Attaque menée quasiment sans soutien d'artillerie.
Le Régiment arrivera jusqu'au fossés du fort, mais les mitrailleuses posées sur les superstructures et la violence du bombardement de l'artillerie allemande vont repousées la tentative française de reconquête de l'ouvrage.
Trés beau travail de Mémoire que vous faites là.
Bien cordialement,
Frédéric
voici le secteur où le R.I.C.M (régiment le plus décoré de France) a attaqué le 8 juin 1916 à 4H30.
L'objectif était de reprendre le Fort de Vaux perdu la veille par nos troupes.

Dans un coulour souterrain de la "Batterie du Chênois" un soldat de ce régiment a laisser une inscription accompagné de l'ancre de marine et daté du 7 juin, quelques heures donc, avant cette terrible attaque qui verra la mort de votre aieul et de beaucoup de ses camarades. Attaque menée quasiment sans soutien d'artillerie.
Le Régiment arrivera jusqu'au fossés du fort, mais les mitrailleuses posées sur les superstructures et la violence du bombardement de l'artillerie allemande vont repousées la tentative française de reconquête de l'ouvrage.
Je viens de ranger ces lettres écrites au crayon et je m'apprête à les dactylographier.
Trés beau travail de Mémoire que vous faites là.
Bien cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Bonjour,
j'interviens pour mettre une copie d'un canevas de tir n° 317 FORT DE VAUX,édition du 30 septembre 1916

J'espère que ce document vous ira.
Cordialement,
Christian
PS: meilleurs voeux à Tous
j'interviens pour mettre une copie d'un canevas de tir n° 317 FORT DE VAUX,édition du 30 septembre 1916

J'espère que ce document vous ira.
Cordialement,
Christian
PS: meilleurs voeux à Tous
cjouf
-
Bonsoir et meilleurs veux à tous.
Je vous remercie de ces éléments, cela m'aidera à comprendre les différentes actions menées.
Ce soir, j'ai lu une lettre du 10 septembre 1915. Cela semble déjà difficile "je t'assure que nous ne travaillons pas en silence, toujours au son du canon et quand les marmites passent, la terre en tremble...."
Le chemin est encore long si je puis dire. Après quelques lettres dans l'été 1915 (de Cherbourg, Fermanville, Mantes puis Lens), la correspondance ira crechendo pour être quotidienne en juin 1916. Cela me laisse quelques soirées à vivre son aventure.
Je vous remercie de ces éléments, cela m'aidera à comprendre les différentes actions menées.
Ce soir, j'ai lu une lettre du 10 septembre 1915. Cela semble déjà difficile "je t'assure que nous ne travaillons pas en silence, toujours au son du canon et quand les marmites passent, la terre en tremble...."
Le chemin est encore long si je puis dire. Après quelques lettres dans l'été 1915 (de Cherbourg, Fermanville, Mantes puis Lens), la correspondance ira crechendo pour être quotidienne en juin 1916. Cela me laisse quelques soirées à vivre son aventure.
-
Une question pendant que j'y pense :
Peut-on retrouver une photo du Soldat Ernest Letouzey ? (documents millitaires)
Peut-on retrouver une photo du Soldat Ernest Letouzey ? (documents millitaires)
-
Bonjour,
j'ai quelques soucis à comprendre certains termes contenus dans les lettres :
"canïas ou tu comprendras mieux des abris souterrains pour l'attaque"
"le matin, nous touchons un quart de jaco pour quatre"
Les termes canïas et jaco (ou saco) sont-ils adaptés ?
Merci à tous
j'ai quelques soucis à comprendre certains termes contenus dans les lettres :
"canïas ou tu comprendras mieux des abris souterrains pour l'attaque"
"le matin, nous touchons un quart de jaco pour quatre"
Les termes canïas et jaco (ou saco) sont-ils adaptés ?
Merci à tous
-
Bonjour
Vous trouverez les termes d'argot militaire ici
http://crid1418.org/espace_pedagogique/ ... que_cd.htm
pour jaco un quart pour quatre ( je donne ma langue au chat)
de la gnole ?
cordialement
alain
vous pouvez parcourir le lexique dans la fenêtre à gauche en cliquant sur les lettres d'alphabet choisies
un autre site
http://www.archive.org/details/largotdespoilusd00dcuoft
enregistrez en pdf avant de lire
Vous trouverez les termes d'argot militaire ici
http://crid1418.org/espace_pedagogique/ ... que_cd.htm
pour jaco un quart pour quatre ( je donne ma langue au chat)
de la gnole ?
cordialement
alain
vous pouvez parcourir le lexique dans la fenêtre à gauche en cliquant sur les lettres d'alphabet choisies
un autre site
http://www.archive.org/details/largotdespoilusd00dcuoft
enregistrez en pdf avant de lire
alaindu 512010
-
Dans le coffret en bois qui contient toute la correspondance d'Ernest LETOUZEY, il y a plusieurs médailles militaires mais je ne sais s'il s'agit des siennes.
- 2 avec un ruban rayé vert et rouge avec une petite étoile où est inscrit 1914-1918
- 2 avec un ruban rayé bleu clair et rouge où est inscrit "Croix du combattant" (peut être deuxième guerre mondiale)
Pourriez vous m'indiquer si un registre indique les soldats médaillés et les raisons pour lesquelles chacun d'eux l'a été ?
Merci
- 2 avec un ruban rayé vert et rouge avec une petite étoile où est inscrit 1914-1918
- 2 avec un ruban rayé bleu clair et rouge où est inscrit "Croix du combattant" (peut être deuxième guerre mondiale)
Pourriez vous m'indiquer si un registre indique les soldats médaillés et les raisons pour lesquelles chacun d'eux l'a été ?
Merci
Bonsoir,
Ces médailles sont très probablement des Croix de guerre et la croix du Combattant.
Je n'ai pas vu que l'on vous l'ait déjà dit, mais une chose est nécessaire pour bien suivre le parcours de l'homme quivous intéresse, c'et de relever sa fiche maticule
cf:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907
celle-ci vous indiquera probablement s'il était titulaire de ces décorations -au moins pour la Croix de Guerre.
Bien à vous,
[:achache:1]
Ces médailles sont très probablement des Croix de guerre et la croix du Combattant.
Je n'ai pas vu que l'on vous l'ait déjà dit, mais une chose est nécessaire pour bien suivre le parcours de l'homme quivous intéresse, c'et de relever sa fiche maticule
cf:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907
celle-ci vous indiquera probablement s'il était titulaire de ces décorations -au moins pour la Croix de Guerre.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915