Démarches pour garder la mémoire ?

Parcours individuels & récits de combattants
ericd62

Re: Démarches pour garder la mémoire ?

Message par ericd62 »

Bonjour à tous, et merci pour toutes ses informations précieuses.
Il s'agit, en effet de sépultures familiales, aujourd'hui à l'abandon.
Cordialement
Eric
auguste11

Message par auguste11 »

Bonjour ericd62,
Il existe une démarche très simple à faire dans le cas de sépultures familiales abandonnées par les familles:
une circulaire éditée en accord avec le SF, les AC, le représentant des maires de France qui stipule: toute sépulture abandonnée qui renferme un soldat MPLF ou personnalité civile ayant servie la France sera à la demande du maire qui veut récupérer le terrain, ce dernier devra créer un carré militaire dans son cimetière et prélever tous les corps de cette sépulture et les transférer tous sans les dissocier dans une sépulture du carré militaire. Cette circulaire est envoyée à tous les maires de France par leur représentant de Paris (je suppose) et consultable en mairie.
Cordialement.
Auguste11
pat67

Message par pat67 »

Bonjour à tous,

Cela me fait penser à une tombe individuelle d'un sergent colonial si mes souvenirs sont bons qui se trouvait déjà il y a quelques années dans un état déplorable. Elle est située dans le cimetière de Baccarat sur la dernière terrasse au fond à gauche contre le mur du fond. De l'autre côté (Au fond à droite) se trouve le carré militaire.

Si quelqu'un du secteur de Baccarat peut vérifier à l'occasion.

Cordialement
patrick
Patrick
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Auguste,
Pouvez-vous être plus précis quant à ce texte que je ne connais pas ? (mais je n'ai pas la prétention de tout connaître...).
Pouvez-vous nous en donner les références exactes ? où peut-on le consulter ?
Son contenu, tel que vous nous le décrivez, m'étonne beaucoup...
Cordialement,
Jean RIOTTE
auguste11

Message par auguste11 »

Bonsoir Jean,
C'est un texte qui existe et l'origine est de 2002. Pour consulter ce texte il est dans toutes les mairies de France. S'il n'y est pas c'est le représentant des maires du département qui n'a pas fait le nécessaire. C'est un texte officiel. Je n'ai pas les refs de suite, il me faut les chercher. Tout représentant du S F peut vous renseigner.
Cordialement
Auguste11
christian6

Message par christian6 »

Bonsoir à tous,
Et pour commencer, mes meilleurs voeux.
Ayant parcouru récemment le cimetière de Bois-Grenier (59), pour des recherches généalogiques, je fus choqué par des tombes, à l'abandon, et risquant de disparaître, de combattants. Mention municipale sur leur tombe de fin de concession. (Photos disponibles)
Aussi, connaissez vous des démarches à effectuer pour préserver leur mémoire ?
Cordialement
Eric
bonsoir Eric

il faut voir un membre du Souvenir Français de ta région, ils sont habilités à reprendre ces tombes

cordialement

christian
squadron33

Message par squadron33 »

Il y a un ou deux mois que je connais le Souvenir Français car j'ai un arrière grand oncle "Mort pour la FRANCE" ses parents ont demandés que le corps lors soit rendu.

Pour l'instant la tombe familiale est entretenu par ses neveux et nièces mais quand leur heure viendra ?

Je sais que mon grand oncle a pris contacte avec le SF c'est comme cela que j'ai connu cette association.

L'idée du carré militaire pour regrouper les restes des "Mort pour la FRANCE" et donc les restes des autres membres de la famille est très bien car le devoir de mémoire est très important.

Cordialement
auguste11

Message par auguste11 »

Bonjour squadron33,
Oui c'est pour cela que le SF c'est penché sur le problème car il y a deja des cas un peu partout en France. Il faut que les personnes interressées par ce probleme se procurent cette directive ou circulaire auprès de leur maire, qui est seul gérant du cimetière communal, afin qu'il ne fasse pas n'importe quoi.
Cordialement.
Auguste11
auguste11

Message par auguste11 »

Bonjour à vous tous :hello: ,
Voici le lien qui parle de cette circulaire revue et corrigée comme l'on dit car elle date de 1968 et 2009.

http://www.amf.asso.fr/themes/?arb_n_id=89&grt_n_id=5

http://www.amf.asso.fr/document/fichier ... DOT_N_ID=7

J'espere que ca fonctionne et bonne lecture.
Cordialement.
Auguste11
squadron33

Message par squadron33 »

Merci pour les documents, ils ouvrent correctement
Répondre

Revenir à « Parcours »