Démarches pour garder la mémoire ?

Parcours individuels & récits de combattants
ericd62

Re: Démarches pour garder la mémoire ?

Message par ericd62 »

Bonsoir à tous,
Et pour commencer, mes meilleurs voeux.
Ayant parcouru récemment le cimetière de Bois-Grenier (59), pour des recherches généalogiques, je fus choqué par des tombes, à l'abandon, et risquant de disparaître, de combattants. Mention municipale sur leur tombe de fin de concession. (Photos disponibles)
Aussi, connaissez vous des démarches à effectuer pour préserver leur mémoire ?
Cordialement
Eric
Cne C

Message par Cne C »

Bonsoir Eric,
Merci de prendre contact avec le Souvenir Français, si possible le comité de ta commune ou à l'adresse suivante :
Mr le Medecin en Chef Jean-Marc VANDERPOTTE
17 rue Raymond Monet
59260 LEZENNES
Tel : 03 20 67 77 93
[email protected]

Tiens moi au courant

ericd62

Message par ericd62 »

Bonsoir Jean-Marc,
Merci pour ta réponse. Je vais prendre contact avec le correspondant que tu me donnes. Je te tiendrai au courant, évidemment.
Je te laisse mon mail : [email protected]
Cordialement
Eric
Cne C

Message par Cne C »

bonsoir eric,
Moi c'est Christophe (je sais c'est pas tellement explicite), l'adresse que je te donne est celle du SF du nord.

tiens moi au courant

@+

Christophe
ericd62

Message par ericd62 »

Bonsoir Christophe,
Merci pour tes renseignements, et tes précisions.
Cordialement
Eric
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Eric,
Les tombes dont vous parlez, sont-elles des tombes individuelles de MPF ou des sépultures de MPF au sein de tombes familiales ?
C'est actuellement le grand problème qui se pose au Souvenir Français et à toutes celles et ceux qui se préoccupent de la préservation des tombes tombant en déshérence.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

En effet, Jean :hello: , vous faites bien de poser la question, car je pense pour ma part qu'il faut bien distinguer ces deux catégorises de tombes; pour les tombes familiale, je ne vois pas au nom de quoi quiconque, fût-ce le SF, pourrait s'accaparer ces concessions, fût-ce au nom de "la mémoire"; les familles qui ont rapatrié leur mort ont pris ce risque de voir leur tombe entrer en déshérence; c'est le destin normal...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Jean RIOTTE

Bonsoir Achache,
Effectivement, il faut bien distinguer.
Pour les tombes individuelles de MPF, le SF peut, non pas s'accaparer, mais perpétuer une tombe à la condition que la famille le souhaite (enquête longue, difficile, souvent décevante...) en se substituant à elle et à la condition que la commune accorde une concession illimitée dans le temps.
Pour les tombes familiales dans lesquelles se trouvent les restes mortels d'un MPF, comme vous le dites la famille a hélas ! sans s'en douter à l'époque pris le risque de voir la sépulture tomber en déshérence... et vis-à-vis de ce risque le SF est impuissant: les MPF ne leur appartiennent pas et il n'appartient pas au SF de "faire le tri".
Autre problème: à une époque, de façon inconsidérée, croyant bien faire, de nombreuses cocardes tricolores SF ont été apposées sur des tombes, des stèles, des monuments... par des bénévoles zélé(e)s mais ignorants... et aujourd'hui cette association se trouve (faussement) à la tête d'un patrimoine dont elle ne connaît pas exactement les contours et le contenu !!!
C'est pourquoi il faut se montrer très prudent avant de hurler avec les loups, avant de rendre le SF responsable de telle ou telle situation ponctuelle peu reluisante ici ou là.
La Mémoire n'est pas l'affaire d'une Association (en l'occurrence le SF) mais de TOUS LES FRANCAIS et ETRANGERS QUI PARTAGENT NOS VALEURS.
Le SF n'est pas le paratonnerre derrière lequel on s'abrite pour ne rien faire... et désigner un bouc-émissaire en se donnant bonne conscience.
Cordialement,
Jean RIOTTE
jean-pauldu84

Message par jean-pauldu84 »

Bonsoir,
Etant président d'un comité du Souvenir Français, je me permets d'apporter quelques éléments complémentaires sur ce sujet.
Le Souvenir Français dispose de moins en moins de moyens et de moins en moins de bénévoles pour entretenir des milliers de tombes.
Jusqu'à il y a peu, le Souvenir Français restaurait les tombes familiales à l'abandon conservant le corps d'un soldat mort pour la France, dès lors qu'une procédure de reprise avait été engagée par la commune.
Aujourd'hui, il convient de perpétuer la mémoire des Morts pour la France sans pour autant conserver les multiples sépultures de famille à l'abandon, occasionnant beaucoup de travail et de frais.
Aussi, il y a quelques années, il a été décidé la généralisation des sépultures de regroupement. Cela consiste à affecter une seule tombe par commune ou par canton pour l'inhumation des restes mortels des soldats morts pour la France jusqu'alors inhumés dans des concessions perpétuelles familiales reprises par les communes, faute d'entretien.
Cette mesure est très intéressante puisque les restes mortels sont dignement conservés dans un caisson de réduction, la plaque éventuelle en marbre ou en pierre honorant la mémoire du soldat transférée sur la sépulture de regroupement. La commune récupère ensuite les concessions. mais le souvenir du Mort pour la France est ainsi parfaitement perpétué.
Je vous conseille de vous rapprocher d'un responsable local du Souvenir Français qui pourra se rapprocher des maires des communes concernées.
Bien à vous,
Jean RIOTTE

Bonjour Jean-Paul,
Merci de ces compléments d'informations que je n'avais pas abordés dans mon message précédent pour ne pas l'alourdir.
Vous avez parfaitement raison.
La politique de regroupement préconisée par le SF est à l'heure actuelle la seule qui permettra, outre le MAM communal, de conserver trace du sacrifice de nos Anciens dans des cimetières de petits villages. Je ne parle pas des Nécropoles nationales, à la charge de l'Etat, et situés le plus souvent près des lignes de fronts.
A ce jour il faut complètement méconnaître ce problème des tombes en déshérence pour s'opposer à cette politique qui a l'avantage de maintenir un "pôle souvenir" dans le plus petit de nos villages.
Parlons moins, écrivons moins, agissons plus... et la Mémoire de nos Anciens ne se perdra pas. Nous devons retrousser nos manches et nous ENGAGER.
Actuellement un projet de regroupement des restes mortels de 88 MPF dans des Hôpitaux militaires temporaires de Biarritz (1914-1924) est en cours... Nous y travaillons depuis près de 2 ans avec la Municipalité et nous espérons déboucher pour 2014.
D'autres projets sont en cours de réalisation (rénovation de la Crypte du cimetière Saint Léon de Bayonne, cimetière de Larressorre...)... le travail ne manque pas... sans compter l' action en direction des jeunes (voyage en novembre dernier sur le Chemin des Dames d'un groupe de jeunes d'USTARITZ, Expositions au Collège ROSTAND, au Lycée MALRAUX..., conférences...).
Effectivement nous pourrions faire beaucoup plus... si nous étions plus nombreux... et puis plaie d'argent n'est pas mortelle avec un peu d'imagination...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Comité SF / Bayonne-Anglet-Biarritz.
Répondre

Revenir à « Parcours »