Bonsoir tout le monde,
j'ai trouvé une photo de deux pious, datée d'août 1914 (du moins, c'est ce que je pense lire). Il y a les deux noms de ces soldats du 85ème RI ainsi que leur âge. Sur les képis, on voit bien les pastilles d'instruction. L'un des deux a 19 ans mais l'autre a 17 ans.
Donc, ma question (que vous voyez tous arriver avec ses gros sabots ) : est-il courant qu'on soit à l'instruction à l'âge de 17 ans, en août 1914 ?
Merci par avance pour vos réponses,
cordialement.
Daneck
à l'instruction à 17 ans ???
- Stephan @gosto
Re: à l'instruction à 17 ans ???
Bonsoir,
On pouvait s'engager volontairement pour la durée de la guerre à partir de 17 ans (avec accord parental ou tuteur). De mémoire, un décret en ce sens est paru dès le début des hostilités.
Bonne soirée.
Stéphan
Edit : après vérification, décret du 6 août 1914.
On pouvait s'engager volontairement pour la durée de la guerre à partir de 17 ans (avec accord parental ou tuteur). De mémoire, un décret en ce sens est paru dès le début des hostilités.
Bonne soirée.
Stéphan
Edit : après vérification, décret du 6 août 1914.
Bonsoir et merci Stephan, donc, dès août 1914, des soldats se sont portés volontaires à 17 ans pour la durée de la guerre. Ce qui confirme la date de ma photo avec deux "pays" champenois.
Daneck
Daneck
et ma photo est annotée du 8 août ....Edit : après vérification, décret du 6 août 1914.
Probablement un des premiers volontaires.
- Jean RIOTTE
Bonsoir à tou(te)s,
La possibilité d'engagement dès 17 ans avait déjà été évoquée voici quelque temps... et Stephan nous avait encore donné la réponse !
pages1418:qui-cherche-quoi:engage-volon ... 7702_1.htm
Cordialement.
Jean RIOTTE
La possibilité d'engagement dès 17 ans avait déjà été évoquée voici quelque temps... et Stephan nous avait encore donné la réponse !
pages1418:qui-cherche-quoi:engage-volon ... 7702_1.htm
Cordialement.
Jean RIOTTE
- IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,
Deux des "Mille" ?
Peut-on avoir leur nom ?
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Bonsoir tout le monde,
j'ai trouvé une photo de deux pious, datée d'août 1914 (du moins, c'est ce que je pense lire). Il y a les deux noms de ces soldats du 85ème RI ainsi que leur âge. Sur les képis, on voit bien les pastilles d'instruction. L'un des deux a 19 ans mais l'autre a 17 ans.
Donc, ma question (que vous voyez tous arriver avec ses gros sabots ) : est-il courant qu'on soit à l'instruction à l'âge de 17 ans, en août 1914 ?
Merci par avance pour vos réponses,
cordialement.
Daneck
Deux des "Mille" ?
Peut-on avoir leur nom ?
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Bonjour à tous, je reviens vers vous après quelques recherches à la médiathèque d'Epernay et sur le site "Marne Archives".
Je suis vraiment désolé, mais j'ai fait fausse route dans mon évocation d'une carte datée du 8 août 1914, avec un soldat de 17 ans. Cette photo date de 1910, environ. En effet, j'ai retrouvé la photo d'un des soldats (celui de 17 ans) dans un ouvrage sur les révoltes en Champagne de 1911. Des souvenirs sont évoqués, notamment ceux de Jean Guerre, vigneron à Venteuil (51), celui qui a 17 ans sur la photo. D'ailleurs, dans l'ouvrage, il est en photo, de nombreuses années plus tard et on retrouve ses traits. Il est né le 10 décembre 1893. Donc, il a 20 ans en 1914.
Alors, en attendant que je fasse des recherches aux archives de Reims, je vous prie de bien vouloir m'excuser pour ce fil de discussion à propos d'un soldat de 17 ans en août 1914. J'en saurai plus par la suite.
Daneck
Je suis vraiment désolé, mais j'ai fait fausse route dans mon évocation d'une carte datée du 8 août 1914, avec un soldat de 17 ans. Cette photo date de 1910, environ. En effet, j'ai retrouvé la photo d'un des soldats (celui de 17 ans) dans un ouvrage sur les révoltes en Champagne de 1911. Des souvenirs sont évoqués, notamment ceux de Jean Guerre, vigneron à Venteuil (51), celui qui a 17 ans sur la photo. D'ailleurs, dans l'ouvrage, il est en photo, de nombreuses années plus tard et on retrouve ses traits. Il est né le 10 décembre 1893. Donc, il a 20 ans en 1914.
Alors, en attendant que je fasse des recherches aux archives de Reims, je vous prie de bien vouloir m'excuser pour ce fil de discussion à propos d'un soldat de 17 ans en août 1914. J'en saurai plus par la suite.
Daneck