Doncières (Vosges) septembre 1914 -216è RI ou 16è RI

Parcours individuels & récits de combattants
thio

Re: Doncières (Vosges) septembre 1914 -216è RI ou 16è RI

Message par thio »

Bonjour à tous

Un nouvel appel au forum pour m'aider à résoudre un nouveau casse tête.
Me voilà avec le cas du soldat DECHANDON André.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... C=64944458
D'après sa transcription de décès, il est bien du 216è RI et il est mort sur le champ de bataille le 22/09/1914 à Doncières (Vosges).
Le relevé du décès est fait par l'officier d'administration de l'ambulance 9 du 7è corps. Ce qui peut être une indication pour les experts en la matière.

Mon problème est que le 216è RI n'est jamais passé dans ce secteur, mais à cette période a activement participé à la bataille de l'Ourcq et à la poursuite jusqu'à Confrécourt.
Par contre le 16è RI a effectivement fait le coup de feu, mais trois semaines plus tôt dans le secteur de Doncières (le 9 septembre pour être précis). Mais la transcription de décès précise bien le 29 et ajoute même l'heure : 9 heures du matin ?!?
A partir du 13 septembre le 16è RI a mis le cap à l'ouest et se retrouve en Picardie.

En cherchant, j'ai trouvé un autre soldat, également du 16è RI qui lui aussi est annoncé mort le 22/09/1914 à Doncières.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2202760127

Il ne s'agit pas de soldats disparus, donc j'imagine mal une approximation sur la date.
Peut-on imaginer une "mise à disposition" d'un bataillon ou d'une compagnie dans un autre régiment.
Qui se battait à Doncières le 22/09/1914 ?

D'avance merci de vos bienveillantes et avisées lumières

Bien cordialement
Pierre
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Pierre,

Une chose est certaine, on ne se battait plus à Doncières depuis un bon moment, fin septembre 1914.

Côté assainissement du champ de bataille, l’ambulance 11/7 s’est chargée du secteur de Doncières du 28 octobre au 21 novembre 1914, relevant les corps de 913 soldats français dans ces parages. A ma connaissance, l’ambulance 9/7 ne s’est trouvée dans les Vosges que du 26 juillet au 28 octobre 1915 (à Epinal), puis jusqu’en fin de guerre à Bussang (faisant fonction d’HôE). Voilà qui nous éloigne de Doncières, et dans l’espace, et dans l’emploi.

Conclusions partielles, en ce qui me concerne : Dechandon et Equi, tous deux du 16e RI, ont été relevés bien postérieurement aux combats, et la date figurant sur les fiches MdH de ces deux hommes correspondent à des dates d’exhumation, et non de décès, le cas étant très répandu pour les hommes tués entre la Chipotte et Domptail, et retrouvés à cette époque.

Equi figure sur les listes de l’abbé Collé, de Ménil-sur-Belvitte, parmi les identifiés et exhumés du territoire de Doncières en mai 1920.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
thio

Message par thio »

Bonsoir à tous,

Et merci une fois encore à Éric pour son analyse toujours avisée.
Un petit détail supplémentaire. Je confirme que l'acte a été dressé par Jules Bertrand officier d'administration de 2è classe, gestionnaire de l'ambulance 9 du 7è corps, officier de l'état civil, sur la déclaration de deux infirmiers de la 7è section, témoins qui ont signé avec nous après lecture.
Faut-il comprendre infirmiers à la 7è SIM ? Et dans ce cas est-ce cohérent avec l'ambulance 9/7 ?

Il faudrait que je trouve et compare la transcription de décès d'Equi avec celle de Dechandon. Cela pourrait confirmer votre version.
On pourrait tendre vers la version suivante : Equi et Déchandon tombés à Doncières, probablement autour du 9 septembre. Corps relevés lors de l'assainissement du champ de bataille le 22/09/1914.

Bien cordialement
Pierre
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Pierre,

Je viens d'en avoir confirmation, il n'existe pas de JMO de l'ambulance 9/7 avant juillet 1915. Il faudra donc faire sans.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
christine831

Message par christine831 »

Bonsoir, oui dans le livre de l'Abbé il y a des dates précises. Je recherche ce livre devenu introuvable, mon grand oncle Sébastien Ferrari fut exhumé et son corps rapatrié au tombeau familial grâce à L'Abbé Collé. Bien cordialement christine
thio

Message par thio »

Bonjour à tous

Et merci de vos réponses. J'attends le retour de la transcription de décès de EQUI pour éventuellement faire avancer le débat.

Bien cordialement
Pierre
thio

Message par thio »

Bonsoir à tous

Je viens de recevoir la transcription de décès d'EQUI Jean qui ne m'éclaire pas beaucoup, au contraire.
Tout d'abord EQUI y est porté comme faisant partie du 216è RI / 21è Cie et non pas du 16è RI. Ce qui ne colle pas.
Ensuite, l'heure du décès est la même que pour DECHANDON ainsi que les noms du gestionnaire et des deux infirmiers "qui se sont transportés auprès de la personne décédée et se sont assurés de la réalité du décès". Ce qui tendrait à accréditer la thèse de l'assainissement du champ de bataille. Les infirmiers sont présents, relèvent les corps et font un relevé transmis à l'officier d'administration.
Par contre pourquoi cette confusion entre 16è et 216è RI pour ces deux soldats ? Avec même la précision de la compagnie pour EQUI. J'aurai plus facilement compris dans l'autre sens....Et le registre matricule n'apporte pas d'explication. Si vous avez une idée...

Cordialement
Pierre
thio

Message par thio »

Bonjour à tous

Peut-être une indication intéressante concernant Doncières et d'une manière plus générale les transcriptions de décès avec des dates qui ne collent pas à la réalité des combats.
A l'état civil de St Étienne j'ai trouvé la transcription de décès de Joannès DUIVON du 157è RI.
Le 16/08/1915 cette transcription fait état de son décès le 21/09/1914 à Doncières (d'où mon intérêt). Idem que les deux soldats ci dessus (ambulance 9 du 7è corps et infirmiers de la 7è section) : visiblement dépouilles mortelles relevées lors de l'assainissement du terrain.
Puis est ajoutée une annotation marginale, par jugement du tribunal civil de St Etienne du 31/07/1916 cette transcription est annulée (le tribunal en ordonne la radiation). La date du décès est finalement fixée au 28/08/1914...

Cordialement
Pierre
Répondre

Revenir à « Parcours »