Attention aux ossuaires !!!

Eric Mansuy

Re: Attention aux ossuaires !!!

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Un coup de gueule teinté de tristesse et d'incompréhension...

Dans le cimetière communal de Walscheid (Moselle) reposent deux officiers du 5e R.I.C., les capitaines DUPUY et VASLET de FONTAUBERT. Problème... : sur l'un des deux ossuaires de la nécropole de Walscheid figurent les noms de... DUPUY et de FONTOBERT (sic), capitaines, 5e R.I.C. !
Renseignements pris, il semble qu'il s'est produit la chose suivante : peu après les combats d'août 1914, deux listes de tués ont été déposées en mairie, l'une pour les morts allemands, l'autre pour les morts français. Moralité, lorsque la nécropole de Walscheid a été constituée, c'est cette liste qui semble avoir servi de référence pour l'inscription des noms sur les ossuaires (sans compter les coquilles extravagantes qui figurent sur certaines croix, et que j'ai déjà mentionnées ici).

Acte 2...
Suite à ma récente découverte de la mort de quatre chasseurs du 1er B.C.P. à l'Est de Vallerysthal (Moselle) (voir ici : http://www.pages14-18.com/ForumCollecti ... php?t=2662 ), j'avais cru découvrir, grâce au site du S.G.A., que René BOUDOT, Justin DROUANT, Pierre NAULOT, Silvain SIMON, se trouvaient dans l'un des deux ossuaires de Plaine-de-Walsch. Et bien... pas du tout ! Situation hallucinante : sur le registre figurent, parmi les corps en ossuaires, Justin DROUANT et Silvain (Sylvain en fait) SIMON, mais pas BOUDOT et NAULOT. Mieux encore : sur les deux ossuaires... ne se trouve aucun de ces quatre noms.

Il y a de quoi s'y perdre entre les bienheureux qui ont été inhumés deux fois, et les malheureux qui n'ont pas été inhumés du tout (même si, officiellement,...).

En un mot comme en cent, devant cet alarmant constat : méfiez-vous des ossuaires...

Bien cordialement
Eric Mansuy
Répondre

Revenir à « Nécropoles »