Après avoir été "aspiré" par le tourbillon du temps pour mes recherches généalogiques, je reviens à un sujet beaucoup plus récent qui concerne le parcours de mon arrière grand père pendant la grande guerre. Ce dernier étant de la classe 1889 et ayant à charge 4 enfants en 1914, il a été normalement ? affecté au service des gardes de voies et communications (GVC). Première question : je pensais que les affectations avaient lieu proche du domicile... hors, mon arrière grand père était de l'Allier et la photo ci-dessous (2ème homme en partant de la droite, première rangée du bas) le montre en tenue de GVC avec ses compagnons dans le Gers, à Condom, du moins c'est ce qu'indique la photo. Apparemment, ce n'était pas toujours le cas...

Ensuite, je possède quelques cartes postales, dont une figurant mon AGP, en tenue du 44e R.I.T? Du moins, les chiffres qui apparaissent sur le col de la veste le laisse supposer.

Les cartes postales sont envoyées de Varney, d'Août 1915 à Juillet 1916, pour celles qui ont passé l'épreuve de la conservation...
J'ai bien lu le post d'Arnaud Carobbi concernant l'affectation de certains GVC rappelés dans le 44e R.I.T.. Il y ai donné cette précision :
"Ce n'est finalement que fin mai que les GVC arrivent. Ils ont été relevés de leur poste, d'où la désignation de GVC « relevés ». On trouve aussi la formule « GVC rappelés », mais est-ce pour qualifier les mêmes hommes (page 57 du JMO de la place de Verdun) ? Des GVC de la 13e région militaire, classe 1889, en plus de GVC de la 6e région militaire, les remplacent. "
Se peut-il donc que mon AGP, appartenant donc à la 13e région militaire (Allier), ai remplacé ces GVC relevés ? Les écrits ne m'apprennent rien sur ce qui se passe pendant cette période. La seule chose que j'ai retenue par mes grandes tantes, c'est que leur père était revenu de la guerre avec les "cheveux rouges" : traces de la manipulation de poudre dans une armurerie à Varney ?
Par la suite, Il est à Montluçon le 14/11/1916. Il mentionne un départ imminent pour Argenteuil et d'autres gars qui sont déjà à Dijon...
A Montluçon le 01/01/1917 et enfin à Bourges le 18/06/1918;
Bref, le parcours d'un pépère n'était pas si tranquille que ça pendant cette "maudite guerre". Est-ce que ce parcours correspont à celui d'un régiment particulier ou a des affectations diverses et variées ?
Merci pour vos réponses ou compléments et bonnes fêtes de fin d'année 2011.
Bien cordialement,
Jean-Claude