Recherche d'informations sur RAVEL Eugène (173e RI)

Parcours individuels & récits de combattants
Morgenrot

Re: Recherche d'informations sur RAVEL Eugène (173e RI)

Message par Morgenrot »

(Re) Bonsoir,

Ci-dessous, la transcription dudit acte.
Surlignés en bleu : les mots/passages sur lesquels je bute.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TRANSCRIPTION DE L'ACTE DE DÉCÈS

Le 8 du mois de décembre 1917 Monsieur le Ministre de la guerre nous a requis de transcrire l'acte de décès suivant :
Le 25 août 1917 à deux heures du soir.
Acte de décès d'Eugène Ravel, titulaire de la médaille militaire du 173e Régiment d'Infanterie 1ère Compagnie¹ mort pour la France à Landrecourt, Ambulance 4/54 le 24 du mois d'août 1917, à 11 heures 30 minutes du soir par suite de blessures reçues sur le champ de bataille. Conformément à l'article 77 du code civil nous nous sommes transportés auprès de la personne et assurés de la réalité du décès.

Dressé par nous ------ gentilhomme officier d'administration - 2e classe gestionnaire, officier de l'état civil et sur la déclaration de Henry Bo--et âgé de 41 ans, sergent à la 4e section d'Infirmiers militaires et de René Pierre âgé de 42 ans, caporal à la 3e section d'Infirmiers militaires, témoins qui ont signé après nous après lecture.

Le 1er témoin signe : Henry Bo--et
Le 2e témoin signe : R Pierre.
L'officier de l'état civil : Quatrehomme

Pour expéditeur confère : L'officier d'état civil. Signe : Quatrehomme.
Vu par nous : Fabre Émile, médecin chef de la ---- formation, pour légalisation de la signature, -- M. Quatrehomme sus qualifié.
Signé : E. Fabre. Vu pour la légalisation de la signature M. Fabre Émile.
Paris, décembre 1917. Le Ministre de la guerre par délégation. Le Sergent chef des Actives.

MENTION ADDITIVE

Administratives. Signé : Illisible. Mention additive (Loi du 30 septembre 1905).
L'acte ci-contre est incomplet sur les jours suivants.

Le soldat de deuxième classe Ravel, prénommé Eugène Antoine et non Eugène seulement, né le 14 du mois de février 1891, à Rigaud (Alpes-Maritimes) y domicilié également, fils de Marius décédé et de Brès Marie domiciliée à Rigaud (Alpes-Maritimes) était célibataire.

Paris le 26 décembre 1917. Le Ministre de la guerre par délégation.
Le Sergent chef des actives administratives.
Signé : Illisible. Transcrit le 17 janvier 1918 par nous Honoré Ribuot, Maire de Rigaud.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

¹ = La voilà l'information qui m'avait échappé ! Bingo ! Merci. :-)

Cordialement,
Aurore
Morgenrot

Message par Morgenrot »

Bonjour,

Si j'ai bien compris ^^, Eugène RAVEL appartenait au 1er Bataillon, vraisemblablement caserné à Bonifacio.

Cf. La transcription de l'acte de décès qui indique qu'il appartenait à la 1ère Compagnie du 173 RI.
+ L'organigramme (Ci-dessous) du 173e RI en juin 1915.
+ Les indications sur les casernements, trouvées ici-même.

Me trompe-je ? [:daniel ruis:6]
173e RI (juin 1915), source : JMO

Commandant le régiment : lieutenant-colonel DESTHIEUX
Adjoint : s/lieutenant CAPATTI
Détails : lieutenant GAYET
Appro : lieutenant PERALDI (R)
Porte-drapeau : s/lieutenant CECCALDI (R)
Téléphoniste : capitaine CECCALDI (R)
Pionnier : lieutenant DUVAL (R)
Médecin : major 1° classe COCHOIS
Musique : chef LAUBUS

Cie de mitrailleuses : capitaine FARRET, lieutenants ARMENGAUD et FERRUCCI

1° bataillon : commandant BEC (R), médecin : aide-major VERDEAU (R)
1° cie : capitaine ROLLIN (T), lieutenant SANGLARD
2° cie : capitaine SANTINI, s/lieutenants JEANSELME et PERETTI
3° cie : lieutenant DELETAIN (R), lieutenant BOILEAU (R), s/lieutenant BOVIS
4° cie : capitaine COLAS, s/lieutenant LUCCIONI (R)

2° bataillon : commandant DELMAS (R), médecin : aide-major MAURAT (R)
5° cie : capitaine ANDREUCCI (R), s/lieutenant GIACOMONI (R)
6° cie : capitaine CALENDINI (R), lieutenant BALOCHE
7° cie : capitaine FREGOSI (R), lieutenant DOUTE (R)
8° cie : capitaine GIUDICI (R), lieutenant PAOLI (R)

3° bataillon : commandant BOURG, médecin : aide-major PALMARY (R)
9° cie : capitaine GUET (R), lieutenants DOMINICI (R) et FAYOL
10° cie : capitaine LOUMEDE, s/lieutenant ROMAINI (R)
11° cie : capitaine LE PART, s/lieutenants GUGIELMI (R) et NICOLAI
12° cie : capitaine THINUS, lieutenant MEDECIN, s/lieutenant MARIANI

4° bataillon : commandant COLLOMB, adjoint : s/lieutenant JAUSIAUME, médecin : aide-major LATOUR (T)
13° cie : capitaine MASSONI (R), lieutenant BOUVIER, s/lieutenants ROUBION et MAURY (R)
14° cie : capitaine DUBOIS, s/lieutenants LUIGGI (R) et GUIGONIS
15° cie : capitaine BERGES, lieutenant MARTIN
16° cie : capitaine COLLOMB, s/lieutenant GAVALDINI

H Faure
Bonsoir,
Pour ceux que cela pourrait intéresser, j'ai trouvé la réponse à ma question :
173e RI, 1er bataillon = Bonifaccio, 2e bataillon= Ajaccio,
3e bataillon = Corté, 4e bataillon = Bastia.
Mon soldat était caserné à Corté, donc 3e bataillon.
Cordialement - Juliette
Cordialement,
Aurore

[:jean riotte]
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour Aurore,

Voici ma relecture. Vous aviez presque tout juste. Pour ma part, je bute sur le prénom de l'officier d'état-civil. J'espère aussi n'avoir pas fait d'erreurs de mon côté !

Le 31 décembre 1917, Monsieur le Ministre de la guerre nous a requis de transcrire l'acte de décès suivant. Le 25 août 1917, à deux heures du soir, acte de décès d'Eugène Ravel, titulaire de la médaille militaire, du 173e Régiment d'Infanterie, 1ère Compagnie, mort pour la France à Landrecourt,, ambulance 4/54, le 24 du mois d'août 1917, à 11 heures 30 minutes du soir par suite de blessures reçues sur le champ de bataille. Conformément à l'article 77 du code civil, nous nous sommes transportés auprès de la personne décédée et assurés de la réalité du décès.

Dressé par nous, A(...) Quatrehomme, officier d'administration de 2e classe, gestionnaire, officier de l'état civil, et sur la déclaration de Henry Bonnet, âgé de 41 ans, sergent à la 4e section d'Infirmiers militaires, et de René Pierre, âgé de 42 ans, caporal à la 3e section d'Infirmiers militaires, témoins, qui ont signé avec nous après lecture.

Le 1er témoin, signé : Henry Bonnet.
Le 2e témoin, signé : R. Pierre.
L'officier de l'état civil : Quatrehomme.

Pour expédition conforme : l'officier d'état civil. Signé : Quatrehomme.
Vu par nous : Fabre Émile, médecin-chef de ladite formation, pour légalisation de la signature de M. Quatrehomme, susqualifié. Signé : E. Fabre.
Vu pour la légalisation de la signature M. Fabre Émile. Paris, le 11 octobre 1917. Le Ministre de la guerre par délégation. Le sous-chef des sections administratives. Signé : Illisible.

Mention additive (Loi du 30 septembre 1905).
L'acte ci-contre est incomplet sur les points suivants. Le soldat de deuxième classe Ravel, prénommé Eugène Antoine et non Eugène seulement, né le 14 du mois de février 1891, à Rigaud (Alpes-Maritimes), y domicilié également, fils de Marius, décédé, et de Brès Marie, domiciliée à Rigaud (Alpes-Maritimes), était célibataire. Paris le 26 décembre 1917. Le Ministre de la guerre par délégation.
Le sous-chef des sections administratives. Signé : Illisible.

Transcrit le 17 janvier 1918 par nous Honoré (Henri ?) Ribuot, Maire de Rigaud.

Et donc, pour en revenir à votre question : oui, Eugène Ravel faisait bien partie du 1er bataillon du 173.

Bonne journée à vous,

Jean-Baptiste.
:hello:
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Morgenrot

Message par Morgenrot »

Bonjour Jean-Baptiste,

Merci pour cette relecture et les corrections apportées.

Note pour plus tard : Ne jamais s'atteler à une transcription après 1h du matin. :-)

Je n'arrive pas non plus à déchiffrer le prénom de ce brave Quatrehomme, rebaptisé "Gentilhomme" par mes soins. ^^

Image

En ce qui concerne le Maire de Rigaud : Il s'agit bien d'Honoré Ribuot.
Source : http://www.francegenweb.org/mairesgenwe ... php?id=598

Cordialement,
Aurore
Morgenrot

Message par Morgenrot »

(Re)

J'ai parcouru plusieurs fois le site du chtimiste (Notamment les fonds iconographiques) et une photo sur laquelle je ne m'étais jusqu'alors pas arrêtée vient de me "sauter aux yeux". ^^

Image
Source : http://www.chtimiste.com/

Sur l'ardoise est écrit : Les Niçois - Bonifacio
Se peut-il qu'Eugène RAVEL soit sur cette photo ? [:bobrah:5]

Cordialement,
Aurore

jbraze

Message par jbraze »

Re,

Comme il s'agit, semble-t-il, d'une photo de service militaire (le chiffre 204 devant indiquer le nombre de jours de service restant à effectuer par ces hommes), le mieux serait de demander des précisions sur la date, même approximative, à laquelle cette photo a été prise.

Votre homme étant né en 1891, ça peut éventuellement coller si la photo n'est pas antérieure à 1911.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonjour Aurore
Je ne sais quelle est la taille de la commune mais peut-être a-t-elle conservé des archives. C'est dans les mairies que parvenaient les pièces permettant d'établir les actes de décès, mais elles étaient aussi chargées de différentes démarches administratives auprès des familles. Il était célibataire mais soutien familial, donc ses ayant-droits ont peut être été contactés pour une raison ou une autre comme par exemple pour ce qu'on appelait la "succession" (pour récupérer les objets personnels), les transferts de corps en nécropole et bien d'autres choses. Ces documents sont riches de renseignements.
En ce qui concerne les inhumations en nécropole, les familles pouvaient être incitées à ce que les corps y restent. Ci dessous un document provenant des archives municipales de Rouen.
Image
Bien cordialement
Valérie
Morgenrot

Message par Morgenrot »

Re,

Comme il s'agit, semble-t-il, d'une photo de service militaire (le chiffre 204 devant indiquer le nombre de jours de service restant à effectuer par ces hommes), le mieux serait de demander des précisions sur la date, même approximative, à laquelle cette photo a été prise.

Votre homme étant né en 1891, ça peut éventuellement coller si la photo n'est pas antérieure à 1911.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
(Re)

Merci pour ce détail, je l'ignorais.
Eugène RAVEL étant passé par le 111e avant d'être classé "Soutien de famille" cela me semble moins probable...
Mais je vais demander au chtimiste s'il connait la date à laquelle a été prise cette photo. Sait-on jamais...

Cordialement,
Aurore

Morgenrot

Message par Morgenrot »

Bonjour Aurore
Je ne sais quelle est la taille de la commune mais peut-être a-t-elle conservé des archives. C'est dans les mairies que parvenaient les pièces permettant d'établir les actes de décès, mais elles étaient aussi chargées de différentes démarches administratives auprès des familles. Il était célibataire mais soutien familial, donc ses ayant-droits ont peut être été contactés pour une raison ou une autre comme par exemple pour ce qu'on appelait la "succession" (pour récupérer les objets personnels), les transferts de corps en nécropole et bien d'autres choses. Ces documents sont riches de renseignements.
En ce qui concerne les inhumations en nécropole, les familles pouvaient être incitées à ce que les corps y restent. Ci dessous un document provenant des archives municipales de Rouen.
mesimages/5419/DSCN2619c.jpg
Bien cordialement
Valérie
Bonsoir Valérie,

Il s'agit d'une petite commune (210 habitants au recensement de 2008)...
Et je doute qu'ils aient conservé sur place ce type d'archives.
Aux AD des Alpes-Maritimes, peut-être ?

Au cours de mes recherches généalogiques j'ai déjà eu l'occasion de consulter des tables de succession numérisées (Var) mais jamais les registres eux-même.

Il ne me reste plus qu'à "foirefouiller". ^^

Merci.

Cordialement,
Aurore

Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonsoir Aurore
l'expression succession est là différente, il s'agit en général d'un document émanant soit de l'unité soit de la structure sanitaire où l'homme est décédé qui fait l'inventaire des "biens" que l'homme avait avec lui, à charge à la mairie de retrouver les ayant droits, un paquet étant envoyé avec le contenu.
Cela peut aller d'un mouchoir et une chaîne à une cantine pleine.
Bien cordialement
Valérie
Répondre

Revenir à « Parcours »