Recherche d'informations sur RAVEL Eugène (173e RI)

Parcours individuels & récits de combattants
monique B

Re: Recherche d'informations sur RAVEL Eugène (173e RI)

Message par monique B »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Aurore,
Ci-joint la photo de la tombe n° 17-C d'Eugène RAVEL dans la NN de Landrecourt-Lempire (Meuse)
Image

Personnellement je pense que vous devriez faire part de vos recherches et découvertes à votre famille.
Ils détiennent peut être des informations qui vous seront utiles.
Bien cordialement
MoniqueB
Morgenrot

Message par Morgenrot »

Merci beaucoup !
Je suis touchée par votre sollicitude.

EDIT:

J'en profite pour remercier ceux d'entre vous qui m'ont contactée par MP pour me donner de précieux renseignements et y adjoindre parfois des photographies.

J'habite pour ma part dans les Alpes-Maritimes, alors si je peux rendre la pareille...

Cordialement.
Morgenrot

Message par Morgenrot »

Bonjour,

J'ai récupéré la Fiche Matricule du soldat RAVEL aux AD des Alpes-Maritimes.
Malheureusement, ladite fiche ne m'informe pas sur la date à laquelle "mon" soldat a été blessé.
Mais j'y apprends qu'il a été incorporé au 111e RI le 8 octobre 1912.

Image

Image

Image

Image

Je me permets de vous poser encore trois questions :

1) L'un d'entre vous pourrait-il me renseigner sur la mention "FA" ? (1ère Photo)
2) Lisez-vous comme moi qu'il mesurait 1m57 ? Si oui ; la taille n'était-elle pas un motif d'exemption ou de réforme ? (2ème Photo)
3) Pourriez-vous me renseigner sur l'annotation : Classé soutien de famille le 6 mars 1913 ? (3ème Photo)

Edit : Je viens de voir ici même un Topic sur l'annotation "Soutien de Famille" : pages1418/forum-pages-histoire/soutien- ... 9409_1.htm.
Pour autant, je ne comprends pour quelle(s) raison(s) il a été classé "Soutien de Famille".
Il était en effet célibataire et sans enfants...

Edit bis : Je réalise que sa mère élevait seule ses 4 frères et soeurs. Est-ce une explication probable ?

En vous remerciant.

Cordialement.
Aurore
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

2) 1 m 57, oui; taille courante à l'époque: autour d'1 m 60.
3) sa mère élevait seule ses 4 frères et soeurs. [strike]Est-ce une[/strike] C'est l'explication [strike]probable ?[/strike]

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Morgenrot

Message par Morgenrot »

Bonjour,

2) 1 m 57, oui; taille courante à l'époque: autour d'1 m 60.
3) sa mère élevait seule ses 4 frères et soeurs. [strike]Est-ce une[/strike] C'est l'explication [strike]probable ?[/strike]

Bien à vous,

Merci bien. :)
Morgenrot

Message par Morgenrot »

Bonsoir/Bonjour,

Encore et toujours des questions, mille excuses. [:armand]
Mon petit cerveau et moi-même tentons d'y voir plus clair... ^^

Récapitulons.

Le 08.10.1912 le soldat Eugène RAVEL est incorporé.
Dans quel corps ? Le 111e RI, si j'en crois sa fiche matricule.
Ville de Garnison : Antibes ? (Si j'en crois mes recherches.)

Le 06.03.1913 Eugène RAVEL est classé "Soutien de Famille".
Je ne sais s'il est alors "dispensé" ou simplement "libéré".
(Pour combien de temps "signait"-on, d'ailleurs ?)
On sait rétrospectivement qu'il a finit par être mobilisé.
Mais à quelle date ? En 1914, je présume... ?

Il incorpore alors le 173e RI.
(Mais auquel de ses 4 bataillons pouvait-il bien appartenir ? Le 3e ou le 4e ? Après lecture des JMO du 173e je n'ai pas de réponse...)

J'ai lu ici même (pages1418/forum-pages-histoire/173e-ri- ... 4148_1.htm) que "Le 173è RI est formé à Nice le 16 avril 1913, avec les 4ème bataillons des 3è, 111è, 112è et 141ème R.I. qui formaient à cette date le Groupe des Bataillons de Forteresse." et qu' "En septembre 1913, désigné pour tenir garnison en Corse, le 173ème permute avec le 163è RI présent dans l'Ile depuis plusieurs années.". (Merci Monique B.)

Est-ce à dire qu'il était en garnison en Corse ?
Ou a-t-il -plus vraisemblablement- rejoint le 173e lorsque celui-ci a "rallié" le continent ?
Il me semble avoir lu que le 173e RI s'engage en Lorraine en 1914 (Bataille de la Marne)...

...

Le 24.08.1917 il décède de ses blessures (Blessures contractées le 20.08.1917 ? Le 24.08.1917 ?) à Landrecourt (Meuse), à l'ambulance 4/54.
Ambulance 4/54 qui -comme me l'a indiqué ACHACHE- était "[L']Ambulance n° 4 de la 54e DI. Cette DI ayant été disloquée dès 1914 (...)."
Faut-il comprendre que l'Ambulance n°4 de la 54e DI a été "rattachée" à une autre DI à la "dislocation" de celle-ci ?
Je vous avouerais que malgré les indications (fort détaillées) de MP 92, je patauge complètement en ce qui concerne cette Ambulance...

Merci d'avance pour votre patience. [:armand]
Cordialement,
Aurore
Morgenrot

Message par Morgenrot »

Bonjour à tous
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
voici le jmo service santé de la 126 di
avec un plan d'évacuation des lieux et les postes de secours
mesimages/6576/SHDGR__GR_26_N_429__016_ ... uation.jpg
bon dimanche à tous
alain
Bonsoir/Bonjour,

Dois-je comprendre qu'après que la 54e DI a été disloquée c'est la 126e DI qui a "pris le relai" ?
Je consulte le JMO en question.

Août 1917 (La période qui m'intéresse) - Page 45/143
Image

Le 173e est cité mais il est question de "Vacherauville"... (Sous-entendu : Et pas de "Landrecourt".)
Que dois-je comprendre ? [:alain dubois:3]

Je poursuis ma lecture.

EDIT:

Je reviens sur la carte citée par RADET Frederic un peu plus haut.
Image
Page 48/143

A cette date (Cf. la carte postée par acesar55 ainsi que les JMO du 173e), le 173e RI est plus dans le "quartier" de Vacherauville (Offensive du 20.09.1917 - Côte 344) que de Landrecourt (A une vingtaine de kilomètres)... [:alain dubois:3]

Je ne comprends pas ce "dispatch"...

Cordialement.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Morgenrot,
A cette date (Cf. la carte postée par acesar55 ainsi que les JMO du 173e), le 173e RI est plus dans le "quartier" de Vacherauville (Offensive du 20.09.1917 - Côte 344) que de Landrecourt (A une vingtaine de kilomètres)... [:alain dubois:3]
D'après les textes, remarquablement documentés, sur le Service de Santé pendant la bataille de Verdun les blessés étaient évacués, selon la gravité de leur cas, vers toute une organisation d'hôpitaux répartis à l'arrière du front. Il est donc tout à fait possible qu'Eugène Ravel ait été évacué sur Landredourt après sa blessure reçue vers Vacherauville :

Le Service de Santé durant la bataille de Verdun par Jean-Jacques Ferrandis
Les médecins et la bataille de Verdun par Jacques Sarazin (de février à octobre 1916 mais moins d'un an après l'organisation ne devait pas avoir été bouleversée)

Vous trouverez des cartes permettant de visualiser l'organisation du SSA, accompagnés de textes tout aussi documentés, sur notre forum
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _518_1.htm

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Bonsoir/Bonjour,

Encore et toujours des questions, mille excuses. [:armand]
Mon petit cerveau et moi-même tentons d'y voir plus clair... ^^

Récapitulons.

Le 08.10.1912 le soldat Eugène RAVEL est incorporé.
Dans quel corps ? Le 111e RI, si j'en crois sa fiche matricule. Oui
Ville de Garnison : Antibes ? (Si j'en crois mes recherches.) Oui

Le 06.03.1913 Eugène RAVEL est classé "Soutien de Famille".
Je ne sais s'il est alors "dispensé" ou simplement "libéré". Il ne peut pas être "dispensé" puisqu'il est déjà sous les drapeaux; on est dispensé avant le SM. Libéré, c'est probable, mais la fiche ne le précise pas[/#0000FF]
(Pour combien de temps "signait"-on, d'ailleurs ?) Mais... [#0000FF]on ne signait pas.. comme dit plus haut: il ne s'est pas "engagé"; on signe un engagement; mais pour le SM, on est volontaire obligé :lol: ...Durée de ce SM, normalement: 3 ans

On sait rétrospectivement qu'il a finit par être mobilisé.
Mais à quelle date ? En 1914, je présume... ? Eh oui, 2 Août 14, sans doute, comme tout le monde, ou presque...

Il incorpore alors le 173e RI.
(Mais auquel de ses 4 bataillons pouvait-il bien appartenir ? Le 3e ou le 4e ? Après lecture des JMO du 173e je n'ai pas de réponse...) Moi non plus ! Mais pourquoi le 3e ou 4e ? -Seuls d'autres documents pourraient vous donner la Cie, donc le Bton.

J'ai lu ici même (pages1418/forum-pages-histoire/173e-ri- ... 4148_1.htm) que "Le 173è RI est formé à Nice le 16 avril 1913, avec les 4ème bataillons des 3è, 111è, 112è et 141ème R.I. qui formaient à cette date le Groupe des Bataillons de Forteresse." et qu' "En septembre 1913, désigné pour tenir garnison en Corse, le 173ème permute avec le 163è RI présent dans l'Ile depuis plusieurs années.". (Merci Monique B.)

Est-ce à dire qu'il était en garnison en Corse ? Oui
Ou a-t-il -plus vraisemblablement- rejoint le 173e lorsque celui-ci a "rallié" le continent ?
Il me semble avoir lu que le 173e RI s'engage en Lorraine en 1914 (Bataille de la Marne)... ça n'empêche pas qu'il soit parti de Corse ... mais monsieur Ravel a peut être pris le train en route sans faire le détour par l'ile...

...

Le 24.08.1917 il décède de ses blessures (Blessures contractées le 20.08.1917 ? Le 24.08.1917 ?) à Landrecourt (Meuse), à l'ambulance 4/54.
Ambulance 4/54 qui -comme me l'a indiqué ACHACHE- était "[L']Ambulance n° 4 de la 54e DI. Cette DI ayant été disloquée dès 1914 (...)."
Faut-il comprendre que l'Ambulance n°4 de la 54e DI a été "rattachée" à une autre DI à la "dislocation" de celle-ci ? Sans doute pas; comme l'a indiqué Michel, elle est restée sur place depuis 1915; elle est donc plus probablement devenue "ambulance d'armée", constitutive d'un hôpital ? Si elle avait été mutée à une DI, elle aurait suivi cette DI. -Mais cela reste à confirmer...
Je vous avouerais que malgré les indications (fort détaillées) de MP 92, je patauge complètement en ce qui concerne cette Ambulance...

Merci d'avance pour votre patience. [:armand]
Cordialement,
Aurore
fin du premier tome... :lol:
à suivre au prochain n° ...

Bien à vous

Achache
Achache

Message par Achache »

Bonsoir/Bonjour,

Dois-je comprendre qu'après que la 54e DI a été disloquée c'est la 126e DI qui a "pris le relai" ? [#0E00F0]Non. La 126e DI est la DI à laquelle le 173e RI appartient... mais l'amb 4/54 n'apartient pas à cette DI...[/#0E00F0]
Je consulte le JMO en question.

Août 1917 (La période qui m'intéresse) - Page 45/143
[url]http://img827.imageshack.us/img827/4574/capturedcran20111226015.png[/URL]

Le 173e est cité mais il est question de "Vacherauville"... (Sous-entendu : Et pas de "Landrecourt".)
Que dois-je comprendre ? [:alain dubois:3]

Il ne s'agit là que du Poste de secours régimentaire . Un PSR est une petite formation, qui ne garde pas les blessés; et tous les blessés d'un Régiment ne passent pas forcément par ce PSR; ils peuvent être aussi traités par le GBD de leur DI ou par une autre FS voisine, etc... tout dépend donc de qui ramasse le blessé, et surtout de l'importance de sa blessure.
Je poursuis ma lecture.

EDIT:

Je reviens sur la carte citée par RADET Frederic un peu plus haut.
[url]http://img849.imageshack.us/img849/959/capturedcran20111226020.png[/URL]
Page 48/143

Cordialement.

fin du 2e épisode :lol:

Bien à vous,

Achache
Répondre

Revenir à « Parcours »